Jump to content

Vibration sur X-200


Bilouze1
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Plutôt actif dans la lecture des postes que dans l'écriture, je sollicite aujourd'hui vos compétences.

J'ai un Martin X-200 50# @28", mes tubes sont des XX75 2117 camo hunter coupés à 30.5" et mon allonge est de 29.5". Les pointes font 125 grains.

Et voilà j'ai un problème de vibration. Enfin mon arc plutôt que moi en fait :rolleyes:

J'ai récemment changé mes flèches car avec l'entrainement (j'ai repris le tir il y a un an) j'ai pris de l'allonge et mes tubes sont devenus sous-dimensionnés (2014). L'arc "claquait fort" (bruit de casserole :( ) presque depuis le début et je me demande s'il n'était pas trop souple dès le début. Donc changement des tubes en 2117, calculé par le vendeur (comme lors de l'achat arc + tube donc tout mesuré chez le vendeur).

Tout allait bien et l'autre jour j'ai le tranche fil qui casse. Plutôt que de le refaire tout de suite, j'ai pris la seconde corde de secours (non rodée). Deux séances de tir plus tard la corde s'use prématurément (rupture de brins juste au dessus du tranche fil). Défaut de fabrication !?

Bref on refait le tranche-fil de la première corde hier soir à la compagnie. Et on le fait un peu plus haut car on observe finalement le même type de rupture de brins juste au dessus du tranche-fil précédent (mais beaucoup plus modéré). On ne comprend car y'a pas de possibilité de frottement à ce niveau là. Sans quoi si c'était ma tête qui frottait, il n'y a pas que la corde qui serait usée ... <_<

Essai de la corde avec son nouveau tranche fil et l'arc fait de nouveau un bruit de casserole ! Le bruit est très sec et vraiment pas agréable à l'oreille. Chose que je n'avais pas avec la corde qui se cassait, ni même avec la corde dont le tranche fil s'est cassé.

Je ne comprends d'où ça vient, et à la compagnie n'ont plus ! :05:

Je suis dans le band préconisé par le constructeur, légèrement au dessus de 7.75". Mais même en l'augmentant pas de changement

Est-ce que la rupture de brins de la corde au dessus du tranche fil (quand je dis au dessus c'est 5 mm au dessus) est dû aux vibrations ?

Le fait d'avoir fait un tranche fil plus haut modifie-t-il la façon dont la corde vibre ?

Quelqu'un a déjà eu ce type d'expérience ?

Est-ce que la rupture de la corde serait dû au fait que les tubes soit finalement encore sous-dimensionnnés ? Dissipation de l'énergie par vibration dans la corde plutôt que dans la poussée du tube !? Dans la selection shart d'easton je trouve que c'est un peu juste du 2117, mais le vendeur l'a calculé avec le logiciel d'Easton.

Je vous remercie par avance de votre retour et de vos conseilles.

Link to comment
Share on other sites

curieux...

le tranche fil n'aurait pas été trop serré ? sinon en mettant le tranche fil, le bobineur n'aurait il pas "coupé" les brins, avec une bavure du métal du bobineur...

et au niveau tir, tu ressens des vibrations ou pas ?car dans ce cas la pause de silencieux pour les absorber serait un plus...

Link to comment
Share on other sites

50# avec une allonge assez importante....

je tire des 2117 avec 27" sous 55#, et ça ne vibre pas

donc c'est pas les flèches

maintenant, la corde est-elle bien en Dacron

ok, je sais, le fast flight et autres, c'est mieux, mais le X200 ne supporte QUE le Dacron

fais très attention à ce point, sinon, une casse de l'arc n'est pas à exclure

d'autre part, la provenance des fibres peut expliquer bien des choses, car les fibres synthétiques vieillissent, et finissent par perdre leur spécifications...

enfin, le X200 a été conçu comme un arc de commencement, mais à des puissances pareilles, je me demande si il peut encore assurer son travail

d'autres possesseurs de X200 pour apporter de points supplémentaires ?

Link to comment
Share on other sites

@ JMG

J'achète mes cordes toute faite, donc aucune idée du serrage du tranche-fil sur la corde.

Au moment de la décoche, la corde vibre comme la corde d'une guitare pendant plusieurs secondes et je ressens la sensation dans la poignée. Donc vraiment pas agréable. Et pas très sain non plus je pense pour l'arc.

J'ai aussi pensé aux silencieux de cordes, mais je n'en ai pas installés pour le moment.

@ PhilPlessis

Mes cordes sont en Dacron, je n'utilise rien d'autre sur ce type d'arc.

Etrange de fabriquer un arc qui va jusqu'à 55# si ce n'est pas pour l'utiliser régulièrement. Mais effectivement ce peut-être vrai vu que c'est un arc d'entrée de gamme.

A voir si d'autres utilisateurs d'X-200 dans ces puissances ont eu le problème.

Link to comment
Share on other sites

alors au vu de ta réponde, si tu as une guitare, montage de silencieux => obligatoire

et je n'irai pas à dire que le X200 est une entrée de gamme, c'est un arc très correct pour commencer et avec un historique derrière lui qui le recommande pour des débuts voir plus loin aussi...

après, la question les cordes étaient elles neuves ou stockées depuis longtemps ? ça peut jouer aussi...

Link to comment
Share on other sites

Non les cordes n'étaient pas vieilles; je l'es ai acheté depuis moins de 6 mois. Après stocké depuis combien de temps chez le vendeur, aucune idée..

Ok je vais essayer avec des silencieux de cordes pour voir s'il y a une différence.

Link to comment
Share on other sites

et au fait combien de brins sur la corde ? s'il ny en a pas assez ça peut jouer.

le nockset métallique crée souvent des bruits de casseroles et autres vibration, essaye de faire un nockset en tranche fil.

50# à 28" ça doit faire un bon 57 - 58 # à 29,5"

et si tu te réfères au tableau easton 57 # avec des futs à 30,5" on est plutôt sur du 2512 ou 2613, à la limite 2315 !

essaye avec un fut carbone pour voir voir, genre carbon express cxl ou heritage 350

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Je dirais même pèse le à ton allonge!

Des Martin sous évalués, j'en ai déjà vu un certain nombre.

Déjà qu'ils sont précis sur une plage de 5#, mais en plus il leur arrive de se tromper complètement sur le marquage !

Sinon tu as déjà contrôlé intégralement ton arc? (poupées, intérieure de la poignée, collage des ames et des fibres, ....)

Enfin essaie de remonter franchement entre 8 et 8,5" ton band, à l'oreille c'est parfois très audible le changement

Pour l'usure de ta corde, regarde lorsqu'il est débandé comment elle frotte sur la poignée de l'arc?

Ca peut arrivé à raz de la fenêtre d'arc, et les Martins sont un peu moins arrondis et doux qu'avantn dans leur découpe j'ai trouvé sur le modèle d'un copain! (arrète plus tranchantes)

Mes cordes ont souvent été usées au dessus du tranchefil, mais jamais au point de cassé c'est vrais!

Étrange ton histoire!

Link to comment
Share on other sites

Possesseur de Martin X200 moi-même, j'ai le déplaisir de ne pouvoir tirer avec : il part en garantie (ce qui est une excellente chose, merci encore au très efficace revendeur !), chose rare sur cet arc là.

Le mien était donné pour 45#. C'était un nouveau modèle, vert :wub: avec une corde en dacron.

Pour voir la différence, j'ai tiré, en sous-allonge (27" maximum), une dizaine de flèches (grand maximum) avec mes anciennes XX75 19-13 prévues pour la cible et mon classique de 30 livres avant de tirer mes Carbone Express Héritage et leurs pointes de 100 grains. Ben la différence de poids sensible fait que l'arc était bien plus bruyant avec les flèches trop légères !

Dans un autre registre, même si ma question paraît inutile, la corde est-elle suffisamment torsadée ? La semaine passée, sur son classique, mon fils avait un bruit de casserole aussi : inspection du matériel et découverte d'un band bien trop bas et d'une corde qui, sans que l'on sache pourquoi, n'était plus vrillée du tout : chaque brin chantait sa sérénade... :wacko:

Voilà, si cela peut donner des pistes... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des cordes 14 brins dacron 60"

Au tout début j'ai eu le problème de sous-band qui créait ce bruit désagréable.

Mais là je suis dans le banc du X-200 car je suis légèrement au-dessus de 7.75"et donc la corde est suffisamment torsadée. Si je ne le fais pas je suis en sous-band.

Je vais essayer en augmentant plus franchement le band.

Lorsque je l'ai acheté l'année dernière, vu que je reprenais le tir à l'arc, j'ai tout acheté. On a mesuré la puissance de l'arc à mon allonge. Comme je disais j'ai pris de l'allonge à force d'entrainement.

Mais quand je l'ai acheté on la mesuré à 51# pour 28.5" d'allonge. Donc avec un pouce d'allonge supplémentaire je ne pense pas avoir pris 5 ou 6#. Si c'est possible ?

Le problème de l'usure de la corde, c'est que la corde non rodée c'est usée en 2 séances de tir. Et auparavant elle était dans sa pochette plastique. Donc c'est ça qui m'étonne. J'ai du tirer 200 flèches avec. J'ai pas remarqué tout de suite à la seconde séance si elle était déjà usée. Mais je pense que oui. Le processus de rupture des brins à dû se faire rapidement. Ce n'est vraiment pas une usure dans le temps comme ça pourrait arriver.

Bon je vais faire une inspection complète de l'arc (j'espère ce soir) et faire de nouveau essai. Je vais aussi monter des silencieux de corde en poil de castor.

Enfin merci bien de vos conseils et je vous en dit plus ultérieurement. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des cordes 14 brins dacron 60"

Au tout début j'ai eu le problème de sous-band qui créait ce bruit désagréable.

Mais là je suis dans le banc du X-200 car je suis légèrement au-dessus de 7.75"et donc la corde est suffisamment torsadée. Si je ne le fais pas je suis en sous-band.

Je vais essayer en augmentant plus franchement le band.

Lorsque je l'ai acheté l'année dernière, vu que je reprenais le tir à l'arc, j'ai tout acheté. On a mesuré la puissance de l'arc à mon allonge. Comme je disais j'ai pris de l'allonge à force d'entrainement.

Mais quand je l'ai acheté on la mesuré à 51# pour 28.5" d'allonge. Donc avec un pouce d'allonge supplémentaire je ne pense pas avoir pris 5 ou 6#. Si c'est possible ?

Le problème de l'usure de la corde, c'est que la corde non rodée c'est usée en 2 séances de tir. Et auparavant elle était dans sa pochette plastique. Donc c'est ça qui m'étonne. J'ai du tirer 200 flèches avec. J'ai pas remarqué tout de suite à la seconde séance si elle était déjà usée. Mais je pense que oui. Le processus de rupture des brins à dû se faire rapidement. Ce n'est vraiment pas une usure dans le temps comme ça pourrait arriver.

Bon je vais faire une inspection complète de l'arc (j'espère ce soir) et faire de nouveau essai. Je vais aussi monter des silencieux de corde en poil de castor.

Enfin merci bien de vos conseils et je vous en dit plus ultérieurement. :rolleyes:

Si si 4/5 # en 1" c'est à peu près normal ! de plus je pense que 14 brins sur la corde c'est très léger, je dirai qu'il te faut au moins du 16 brins voire même plutôt 18 !!

je pense donc que tu pousse l'arc un peu au dessus de ses capacités (flèches trop légères, corde trop légère) à mon avis tu risque le pire !

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé, deudtension mais je dois m'inscrire en faux. Sur un recurve de 60" et de 50 lbs. Typiquement, l'arc va prendre entre 2,5 et 3,5 lbs par pouce d'allonge après 28" soit un arc qui va prendre autours de 4 lbs pour 1 1/2" d'allonge. Si l'arc a été mesuré a 51 lbs a 28 1/2" d'allonge, je le vois difficilement au dessus de 54 voir 55 lbs grand max à 29 1/2" d'allonge.

Par ailleurs, pour ces puissances la, 14 brins de dacron sont bien suffisants. On peut monter a 16 brins mais c'et porter une ceinture et des bretelles. Quand a 18 brins, pas avant 65 lbs minimum. Une corde trop lourde, non seulement diminuera substenciellement les peformances de l'arc mais en plus elle entrainera aussi des vibrations résiduelles.

Quand je tirais avec mo mamba de 54 lbs a mon allonge j'avais une corde en dacron de 14 brins et je n'ai jamais eu le mondre problème.

Bilouze, as tu esayé d'augmenter le poids de tes flèches pour voir si cela changeait quelque chose au niveau des vibrations?

concernant l'uurede ta corde, pour voir si j'ai bien tout compris, elle es située à la jonction du tranche fil central et de la corde en directiond e la branche du haut?

Link to comment
Share on other sites

Ben la corde d'origine était livré en 14 brins...

Enfin lors de l'achat des mes dernières flèches j'ai indiqué au vendeur 53# pour des flèches de longueur 30.5" (creux de l'encoche au bout du tube) qui l'a calculé avec son logiciel. Je ne comprends pas !

S'il faut que je rechange mes flèches ça va finir par me couter cher cette histoire. :mad2: Je vais les acheter par 3 au lieu de par 20 mes tubes afin de trouver les bons.

Donc si j'ai pris 4/5# ça veut dire que je suis à 55/56#. Je vais vérifier ça dès que je peux.

Je préfère changer corde et flèches maintenant plutôt que l'arc me pète à la tronche :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé, deudtension mais je dois m'inscrire en faux. Sur un recurve de 60" et de 50 lbs. Typiquement, l'arc va prendre entre 2,5 et 3,5 lbs par pouce d'allonge après 28" soit un arc qui va prendre autours de 4 lbs pour 1 1/2" d'allonge. Si l'arc a été mesuré a 51 lbs a 28 1/2" d'allonge, je le vois difficilement au dessus de 54 voir 55 lbs grand max à 29 1/2" d'allonge.

Par ailleurs, pour ces puissances la, 14 brins de dacron sont bien suffisants. On peut monter a 16 brins mais c'et porter une ceinture et des bretelles. Quand a 18 brins, pas avant 65 lbs minimum. Une corde trop lourde, non seulement diminuera substenciellement les peformances de l'arc mais en plus elle entrainera aussi des vibrations résiduelles.

Quand je tirais avec mo mamba de 54 lbs a mon allonge j'avais une corde en dacron de 14 brins et je n'ai jamais eu le mondre problème.

Bilouze, as tu esayé d'augmenter le poids de tes flèches pour voir si cela changeait quelque chose au niveau des vibrations?

concernant l'uurede ta corde, pour voir si j'ai bien tout compris, elle es située à la jonction du tranche fil central et de la corde en directiond e la branche du haut?

Mes 2117 sont plus lourdes que mes 2014. Sinon j'ai quelques pointes en 150 grains. Je peux les essayer à la place des 125 grains et voir ce que ça donne.

Tout à fait l'usure est à peu près à 5 mm au dessus du tranche fil central coté branche du haut. Donc frottement sur mon bras d'arc impossible.

Edited by Bilouze1
Link to comment
Share on other sites

Ben la corde d'origine était livré en 14 brins...

Enfin lors de l'achat des mes dernières flèches j'ai indiqué au vendeur 53# pour des flèches de longueur 30.5" (creux de l'encoche au bout du tube) qui l'a calculé avec son logiciel. Je ne comprends pas !

S'il faut que je rechange mes flèches ça va finir par me couter cher cette histoire. :mad2: Je vais les acheter par 3 au lieu de par 20 mes tubes afin de trouver les bons.

Donc si j'ai pris 4/5# ça veut dire que je suis à 55/56#. Je vais vérifier ça dès que je peux.

Je préfère changer corde et flèches maintenant plutôt que l'arc me pète à la tronche :wacko:

Attention, 4 a 5 lbs depuis la puissance a 28" d'allonge si on considère la puissance mesurée a 28 1/2" d'allonge tu dois être autours de 54 lbs.

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé, deudtension mais je dois m'inscrire en faux. Sur un recurve de 60" et de 50 lbs. Typiquement, l'arc va prendre entre 2,5 et 3,5 lbs par pouce d'allonge après 28" soit un arc qui va prendre autours de 4 lbs pour 1 1/2" d'allonge. Si l'arc a été mesuré a 51 lbs a 28 1/2" d'allonge, je le vois difficilement au dessus de 54 voir 55 lbs grand max à 29 1/2" d'allonge.

Par ailleurs, pour ces puissances la, 14 brins de dacron sont bien suffisants. On peut monter a 16 brins mais c'et porter une ceinture et des bretelles. Quand a 18 brins, pas avant 65 lbs minimum. Une corde trop lourde, non seulement diminuera substenciellement les peformances de l'arc mais en plus elle entrainera aussi des vibrations résiduelles.

Quand je tirais avec mo mamba de 54 lbs a mon allonge j'avais une corde en dacron de 14 brins et je n'ai jamais eu le mondre problème.

Bilouze, as tu esayé d'augmenter le poids de tes flèches pour voir si cela changeait quelque chose au niveau des vibrations?

concernant l'uurede ta corde, pour voir si j'ai bien tout compris, elle es située à la jonction du tranche fil central et de la corde en directiond e la branche du haut?

ah bon, il me semblait pourtant être dans le vrai tant sur la prise de puissance que sur le nombre de brins (source) mais après tout tu as peut être raison.

le mieux c'est quand même de faire peser l'arc à 29,5" au moins tu seras fixé !

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

ah bon, il me semblait pourtant être dans le vrai tant sur la prise de puissance que sur le nombre de brins (source) mais après tout tu as peut être raison.

le mieux c'est quand même de faire peser l'arc à 29,5" au moins tu seras fixé !

Pour ce qui est ds corde, je trouve le nombre de brins très exagéré. Je tire perso, du 16 brins en fast flite+ pour 54 lbs sans le moindre problème et je vois aps mal d'écrits de gens tirant, même à la chasse entre 10 et 14 brins pour 50 lbs sans problèmes. Perso, je ne descendrais pas jusque la.

Pour ce qui est de la puissance, tu as, bien entendu, entièreent raison. Et puis ce ne sont aps une ou 2 livres qui vont radicalement changer la donne.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pu aller tirer quelques flèches ce soir.

Un archer de la compagnie m'a fait une nouvelle cordon Dacron 14 brins et... silence à la décoche ! :rolleyes: :115:

Donc poubelles les anciennes cordes.

Pour celle qui s'est abimée au bout de deux séances de tir, on pense que c'est peut-être dû à un coup de cutter lors de la coupe du fil du tranche fil. 1 ou 2 brins coupés ou même entaillés et ça crée une amorce de rupture. D'où l'effilochement de la corde.

Concernant la seconde qui a eu son tranche-fil de refait je n'ai bien aucune idée de ce qui se passe.

Enfin vu qu'avec la nouvelle corde ça fonctionne à merveille, je ne vais pas chercher plus loin.

Sinon j'ai aussi pesé l'arc au passage. 50 lbs. Là je comprends pas non, plus, 1 lb de moins que chez le vendeur avec 1" de plus d'allonge. Il y'a un des deux pesons qui ne doit pas être bien étalonné. Voir les deux !

Enfin l'essentiel c'est que ça marche. Il me restera juste à ajouter les silencieux de corde pour voir s'il y a une amélioration supplémentaire. Mais déjà je n'ai plus de vibrations parasites. Ca me permettra juste d'être plus silencieux dans les bois en septembre prochain :rolleyes:

:07: les webarchers pour vos remarques en tous les cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...