Jump to content

Occasion TD4 ou Winact? Une question à moins de 100 Euros


gilbareboteur
 Share

Recommended Posts

On me propose pour moins de 100Euros une poignée TD4 ou une Winact de première génération (non ajourée).

Les 2 ont le même age (début des années 2000) et sont dans le même état (correct avec quelques éclats de peinture) et devraient me convenir comme arc de progression en tir arc nu, alors j'hésite.

Winact forgée avec réglage latéral des branches , mais la TD4 reste une référence et pèse 100 grammes de moins.

Quels seraient vos conseils?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la WINACT à 100%.. Plus moderne et certainement plus précise. Rappeler la longue carrière et les titres de la TD4 n' a guère de signification : c'est comme comparer une Formule 1 des années 70 avec Une F1 actuelle... La roue tourne, les techniques évoluent et le meilleur matériel se retrouve un jour dépassé .

En plus, 100 euros pour une TD4 d'occasion, c'est plutôt élévé... Les derniers exemplaires neufs se sont vendus moins cher que ça. Par contre, à ce prix, la WINACT est une meilleure affaire.

Link to comment
Share on other sites

Petite précision : ce n'est pas tant la qualité de la TD4 ( qui reste encore une très bonne poignée ) que le prix demandé qui ont guidé mon choix. A 60/70 euros, pourquoi pas, mais à prix égal et âge égal, la WINACT offrira un peu plus de possibilités en se rapprochant plus des poignée actuelles.

Ceci dit, pour 120 euros, on a une WINSTAR II neuve...

Link to comment
Share on other sites

Petite précision : ce n'est pas tant la qualité de la TD4 ( qui reste encore une très bonne poignée ) que le prix demandé qui ont guidé mon choix. A 60/70 euros, pourquoi pas, mais à prix égal et âge égal, la WINACT offrira un peu plus de possibilités en se rapprochant plus des poignée actuelles.

Ceci dit, pour 120 euros, on a une WINSTAR II neuve...

Qu'entends-tu par "la WINACT offrira un peu plus de possibilités"? Mécaniquement je ne vois que la possibilité du réglage latéral des branches, qui au passage semble mal conçu car il faut le refaire après chaque modification du tiller.

Ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu'un aurait l'expérience de ces 2 poignées pour comparer l'équilibre, la rigidité, le comportement au tir, etc, enfin ce qui fait la valeur d'usage plus que la valeur affective.

Une WINSTAR 2 neuve pour à peine plus cher, oui, mais je n'aime pas cette conception avec une pièce rapportée au niveau de la fixation des branches. Cela me semble beaucoup moins rigide

Link to comment
Share on other sites

Qu'entends-tu par "la WINACT offrira un peu plus de possibilités"? Mécaniquement je ne vois que la possibilité du réglage latéral des branches, qui au passage semble mal conçu car il faut le refaire après chaque modification du tiller.

Une WINSTAR 2 neuve pour à peine plus cher, oui, mais je n'aime pas cette conception avec une pièce rapportée au niveau de la fixation des branches. Cela me semble beaucoup moins rigide

La TD4 est une poignée moulée de conception plus qu' ancienne qui supportera moins bien de fortes puissances ou des cordes ''modernes'' type D75 ou 8125. Sa géométrie ( surtout sur les dernières séries fabriquées de façon moins rigoureuse ) n'était pas toujours parfaite avec un pourcentage non négligeable de poignées plus ou moins voilées.

D'accord que le réglage latéral de la WINACT n'est pas forcément d'une grande utilité, sauf que le réglage du tiller ( s'il n'est pas fait n'importe comment ) ne le modifie pas.

Quand au sabot de branches rapporté de la WINSTAR, on retrouve toujours la même conception sur la SAMICK AGULLA ULTRA qui a encore remporté cette année quelques titres olympiques et mondiaux.

Je voulais juste dire que pour moi la TD4, malgré son glorieux passé, n'est plus vraiment dans le coup et, qu' à budget égal il vaut mieux choisir un modèle de conception plus récente.

Ensuite, chacun décide car '' les goûts et les couleurs...'', en n'oubliant pas qu'au final, c'est le tireur qui fait la différence et qu'une TD4 entre des mains expertes fera toujours plus de points qu'une GMX mal utilisée...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trois poignées, une vieile TD4, une winact 23", et une PSE ZONE. La WINACT n'est pas ma préférée, il me semble qu'elle vibre plus que les autres et son systême de centrage des branches n'est pas très pratique(la clef adhoc fournie est déjà pêtée) sa construction me semble plus légère. C'est une conception plus récente mais c'est ,au plus ,du milieu de gamme.Quant à la TD4 c'est avec elle que j'ai fait mes plus gros scores et à moins d'être à un niveau de scores de 580/600 je ne pense pas qu'elle soit un désavantage pour le tireur. Si c'est un ancien modèle, tant mieux, elles avaient de plus belles et meilleures peintures.Le prix est un peu haut, 80 euros me semble plus juste.

Ma TD4 je l'emploie maitenant en tir nature, Barebow,et j'ai viré le vilain grip plastique et suis occupé à retailler l'aluminium pour l'adapter à ma main.LOL.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai utilisé une TD4 pendant de longues années et elle m'a toujours satisfaite ! Elle pardonne les petits défauts et supporte très bien mes branches marquées 42 livres !

J'ai frôlé un podium France avec elle et si je ne suis pas montée dessus ce n'est pas sa faute ! :whistling:

Je vais en changer pour une plus légère mais je la regretterai !

(après, je ne connais pas la Winact...)

Link to comment
Share on other sites

La discussion portait au départ sur le rapport qualité / prix des deux poignées .

Comme déjà dit, la TD4 reste une bonne poignée à condition de ne pas la payer trop cher. Les derniers exemplaires neufs disponibles ( en gaucher ) se trouvent à moins de 100 euros. Le marché de l'occasion doit tenir compte de la dépréciation inévitable qui touche les matériels anciens et une TD4 d'occasion ne devrait pas valoir plus de 70 euros alors que 100 euros semblent plus justifiés pour une WINACT plus récente et encore vendue ( sous une forme largement modifiée d'ailleurs ) à plus de 250 euros.

En dehors des considérations techniques, je pense que le ''look'' a aussi son importance et que la TD4 a tout de même beaucoup vielli sur ce plan face aux nouvelles générations forgées et usinées ( sans parler des poignées carbone/composite ! )

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

C'est le modèle ajouré que je possède. Je ne dirais pas qu'elle vibre plus que la TD4 mais à la décoche, il y a quelque chose ( rondelle?) qui vibre là où la branche du haut est raccordée à la poignée. Ce bruit est très irritant et je n'arrive pas à l'éliminer. Comme j'aime les arcs qui produisent un bruit mélodieux à la décoche...De ce point de vue la TD4 avec les branche Hoyt bois/fibre de 40lbs c'est super.

Je dirais qu'il vaut mieux prendre la poignée qui te plait le plus, parce que du point de vue technique les deux qu'on te propose seront toujours à la hauteur de tes capacités . Les champions tirent toujours les arcs dernier cri, c'est normal , souvent ils sont sponsorisés. Mais si on leur donnait un TD4 par exemple je ne pense pas que leur points chutent de plus que 1 à 2%, surtout s'ils employaient des branches modernes.

En résumé, le TD4 est une bonne poignée mais à 80 euros ou moins. Un essais des deux poignées serait idéal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...