Jump to content

Recommended Posts

Ca m'arrive quand je tire bien et que je me dis "Fais bien attention, faut pas la louper, celle-là"................

Faut pas avoir dans la tête l'idée de bien faire.............

Faut rien avoir dans la tête...

Pour tirer bien, tirer crétin.

spamafote.gif

...tiens ça me rappelle un certain archer qui m'expliquait cet été que le tir à l'arc était un sport de bourrin :lol:

Je suis assez d'accord avec lui en précisant quand même : "Entraines toi à bien faire en te faisant critiquer par ton entraineur et tes potes de compètes, puis le jour de la compète fais ce que tu sais faire sans te poser de question".

Ton niveau ponctuel oscille autour d'une courbe moyenne qui ne peut que progresser si tu t'entraines régulièrement et sérieusement.

Ton bonheur augmentera en fonction et un jour tu te rendras compte que tu bats régulièrement tes records et tes potes et tes concurrents, mais aussi que tu n'es toujours pas satisfait et qu'il faut que tu progresses pour t'améliorer et que ça marche et que tu vas chatouiller les meilleurs et que qui sait un jour tu seras champion mais que tu voudras durer et que tu t'apercevras qu'à chaque compète s'est aussi difficile qu'à la première ... et que c'est le pied vingt dioux !!!

Prends ton pied dans chaque flèche que tu tires comme si c'était la dernière. Ton matériel s'il t'est adapté et une fois réglé ne bouge plus vraiment sauf incident. Tout le bon comme le moins bon ne vient que de tes qualités techniques et mentales. Si tu prends plaisir à les bosser tu feras de belles choses.

Link to comment
Share on other sites

"tirer chaque flèche comme si c'était la dernière"

comme si elle devait être belle, et nous laisser ne paix

pas mal :108:

Il y a des jours où je trouve pas mal de poésie dans le TAA ... ouais le vrai panard c'est trouver l'équilibre, d'être accordé, syntonisé avec l'univers ... j'vous assure que je fume pas ... mais il faut que j'arrête de le Ti'punch d'Ordinasud et de CoolArdéchois.

Link to comment
Share on other sites

ouais, mais un projectile qui n'obéit pas gâche toute la poésie 0124.gif

Meuh non..............C'est pour ca qu'on dit UNE flèche..............avec sa part d'impondérable.........sinon on dirait UN flèche, droit au but.................

Pas drôle............

J'aime bien le féminin, j'y peux rien....................spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Ca m'arrive quand je tire bien et que je me dis "Fais bien attention, faut pas la louper, celle-là"................

Faut pas avoir dans la tête l'idée de bien faire.............

Faut rien avoir dans la tête...

Pour tirer bien, tirer crétin.

spamafote.gif

icon_super.gif Celle là, j'l'avais pas encore lue, je la note et n'hésiterais pas à la ressortir à mes ouailles grin.gif

Link to comment
Share on other sites

Meuh non..............C'est pour ca qu'on dit UNE flèche..............avec sa part d'impondérable.........sinon on dirait UN flèche, droit au but.................

Pas drôle............

J'aime bien le féminin, j'y peux rien....................spamafote.gif

T'as raison, on devrait dire UNE impondérable d'ailleurs ! M'en vais t'impondérabiliser moi lors d'une de ces prochaine manches :pinch: !

Pour tirer bien, tirer crétin... En fait, le moment où il faut intellectualiser (et là les filles sont plus fortes que les gars :P ) c'est lors de l'entraînement : c'est là que çà doit cogiter le plus, sauf lors des entraînements purement qualitatifs où l'on se remet dans les conditions de compétition. Lors du concours, il faut savoir couper la fonction analyse pendant le tir et ne se concentrer que sur le but à atteindre : le centre. Il ne s'agit pas de se dire : avec un 7, je perd tant... avec un 9, c'est suffisant... Il faut simplement se focaliser sur le but ultime du centre. La flèche parfaite ne demande pas d'analyse ou alors seulement après coup, lorsque toutes les flèches sont tirées et qu'on est revenu au pas de tir. Si la flèche est raté et demande une analyse, il faut savoir prendre son temps sur le pas de tir pour reprendre le cours des choses après analyse de la flèche. Ce n'est pas toujours facile avec un temps limité...

C'est ce qu'on appelle la "bulle" : l'archer tellement concentré sur son but ultime, semble replié sur lui-même et imperméable aux conditions extérieures. Ce n'est pas tout à fait vrai, car les conditions extérieures participent à l'action plus ou moins inconsciente de l'archer : vent -> solidité de la posture, lumière, bruit -> ne pas se laisser perturber, pluie -> compenser la perte de trait. La correction si besoin sera d'autant plus inconsciente que l'archer aura de l'expérience et de la pratique en toute circonstance.

Link to comment
Share on other sites

[...] Lors du concours, il faut savoir couper la fonction analyse pendant le tir et ne se concentrer que sur le but à atteindre : le centre. Il ne s'agit pas de se dire : avec un 7, je perd tant... avec un 9, c'est suffisant... Il faut simplement se focaliser sur le but ultime du centre. La flèche parfaite ne demande pas d'analyse ou alors seulement après coup, lorsque toutes les flèches sont tirées et qu'on est revenu au pas de tir. Si la flèche est raté et demande une analyse, il faut savoir prendre son temps sur le pas de tir pour reprendre le cours des choses après analyse de la flèche. Ce n'est pas toujours facile avec un temps limité...[...]

:29: C'est ce que me dis toujours l'entraîneur (idem pour mon fils) ! Si nous savions faire cela, nul doute que nous aurions une meilleure séquence de tir, moins de stress et in fine plus de points...

Tu as oublié la cause de déconcentration la plus importante: les gens qui chuchottent juste derrière toi, "pour pas déranger"..............mad2.gif

Au dernier concours salle que j'ai fait, j'ai même dû faire taire ceux de la série "C-D" qui, une fois leur concours terminé, se lâchent en se foutant de ceux qui sont toujours sur le pas de tir... :100: Note, ce sont les arbitres qui auraient dû intervenir... mais ils parlaient tant qu'ils n'ont rien entendu peut-être... :whistling:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...