Jump to content

Débuter l'arc chasse


musearc
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Après quelques années de classique (avec ou sans viseur), habituée des parcours 3d ou campagne, envie de découvrir l'arc chasse.

Recherche un arc de faible puissance et souple. Que me recommandez vous ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je constate qu'on ne se précipite pas pour te répondre, dommage, alors qu'il y a tant qui postent pour ne rien dire. D'après ton pseudo je pense que tu es une fille et il m'est difficile de te répondre sans connaître ton allonge, ni le poids que tu peux tirer. Si tu n'as jamais tiré avec un arc chasse, le poids est difficile à déterminer. Comme je suppose que ton allonge se situe vers 25 pouces, je pense qu'un arc de 58 pouces( 60" maxi) conviendrait avec une puissance de 35 à 40 livres à ton allonge. Les SAMICK sont de bons arcs pour débuter: les SHT, Deerslayer( un peu plus long) au environ de 160 euros sont des arcs démontables qui permettent l'achat ultérieur de branches plus fortes, leur poignée lourde leur confère la meilleure stabilité.

Link to comment
Share on other sites

Que me recommandez vous ?

Merci d'avance

Un démontable pour pouvoir changer les branches et ne pas acheter un arc à chaque changement de puissance.

Si, comme le pense Jean-Marie (b.bowyer) tu es une fille, une puissance maxi de 30 à 35 livres est suffisante pour emmener les flèches de 20 grammes.

Pour un homme, prévoir plutôt de finir aux alentours de 45 à 50 livres (flèches de 30 g. minimum).

Pour les modèles (suivant le budget), voir le Hoyt Dorado, le nouveau TradTech, ou souvent de très belles occasions qui valent le neuf (cela varie selon le précédent propriétaire, bien sûr !)

Link to comment
Share on other sites

en entendant Gilles parler des Hoyt, et m'étant moi même trouvé face à une demande de ce type de la part d'une jeune dame en sortie d'initiation, je te poserai une question :

qu'est-ce qui t'attire dans l'arc chasse ?

la forme?

l'utilisation d'une base de bois (matériau naturel) ?

la taille (plus court qu'un classique ?

l'instinctif ?

autre chose ?

merci d'avance pour tes réponses :)

Link to comment
Share on other sites

CITATION(b.bowyer @ Apr 18 2009, 11:02 AM) post_snapback.gifJe constate qu'on ne se précipite pas pour te répondre, dommage, alors qu'il y a tant qui postent pour ne rien dire.

quote Nockset: "Bof... moyen de dire ça 14 jours après le message d'origine."

R.: Je n'ai découvert le post que hier,17 avril. Je ne passe pas ma vie sur webarcherie comme certains (qui pourraient faire au moins une réponse brève) et quand je le fais, je m'efforce de déchiffrer certains messages écrits de façon approximative et c'est parfois lassant de constater les dix fautes de français par ligne, moi çà me fout les boules(çà m'irrite énormément).

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

et bien si je puis me permettre, je suis là tous les jours, mais j'ai raté ce sujet... dois je faire pour autant 20 pater et 10 je vous salue marie, je ne crois pas...

il arrive que des sujets passent inaperçus, ça a été le cas... merci d'y avoir répondu...

Link to comment
Share on other sites

qu'est-ce qui t'attire dans l'arc chasse ?

Tout à fait d'accord avec toi ! :29:

A une question aussi générale que celle qui était posée, il y a tant de réponses possibles ...

..... y compris les affinités personnelles de celui qui répond !

Ce qui ne veut pas dire que mes goûts du moment vont au Hoyt Dorado ! :109:

Depuis un bon bout de temps, je penche plutôt vers Phoebus ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien une femme et ce qui m'attire c'est surtout une technique de tir différente, lassée du barebow et du pianotage, trop de prise de tête !!! je recherche à tirer dans le plaisir et je me suis dit que reprendre tout à zéro en essayant le tir instinctif devrait me plaire.

Pour mon allonge elle est de 26 et je cherche un arc d'une puissance maxi de 30l.

Actuellement j'essaie un samick hunter 60.

Merci de vos futurs conseils.

Link to comment
Share on other sites

tu vas devoir laisser derrière toi la notion de"précision absolue" au profit de la notion de "reconnaitre la cible et d'aller la chercher"

tu devras apprendre à tirer vite sans désordre, afin d'assurer l'arrivée en cible de ton projectile sans affecter ton corps

bienvenue dans la famille

avec les arcs "chasse", tu vas pouvoir en fonction de ton allonge t'orienter vers des arcs courts, afin de rattraper par la vitesse la puissance que tu ne peux encore manier

l'important, c'est d'aimer son arc, et il te le rendra

si celui que tu as entre les mains te conviens, c'est une bonne chose

sinon, tant pis, il faudra en prendre un autre :bhaoui..:

bons tirs, bonnes flèches, et encore une fois, bien venue

Link to comment
Share on other sites

tu vas devoir laisser derrière toi la notion de"précision absolue" au profit de la notion de "reconnaitre la cible et d'aller la chercher"

tu devras apprendre à tirer vite sans désordre, afin d'assurer l'arrivée en cible de ton projectile sans affecter ton corps

bienvenue dans la famille

avec les arcs "chasse", tu vas pouvoir en fonction de ton allonge t'orienter vers des arcs courts, afin de rattraper par la vitesse la puissance que tu ne peux encore manier

l'important, c'est d'aimer son arc, et il te le rendra

si celui que tu as entre les mains te conviens, c'est une bonne chose

sinon, tant pis, il faudra en prendre un autre :bhaoui..:

bons tirs, bonnes flèches, et encore une fois, bien venue

Merci pour tes conseils je m'attends à un apprentissage difficile perdre des réflexes acquis durant de nombreuses années ne va pas être évident, pour l'arc que j'essaie actuellement, il m'a été prêté, mais j'espère en trouver un avec lequel je me sente bien. Je suis d'accord avec toi il faut aimer son arc.... mais d'après ce que j'ai vu, les "petites puissances" sont rares dans les arcs chasse !!

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Perso je suis une petite bonne femme et j'ai eu du mal a trouver mon arc...apres l'achat desastreux d'un brown bear de ragim qui est extremement dur on m'a conseillé un rebel de martin mais il semblerait qu'en ce momnet il soit plutot dur a en trouver (sur paris) j'ai finalement pris un kodiak cub de bear (48 pouces pour 30 livres) il est plutot nerveux mais il est surtout tres beau et comme en instinctif tu dois faire un avec ton arme il faut que tu l'aime et j'en suis folle, je le trouve beau, souple, leger, rapide, racé et il tient bien dans ma petite mimine...parfait pour moi quoi...

En gros surtout essais essais essais jusqu'au coup de coeur.....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question.. Tes branches classiques.. elles sont de quelle taille et de quelle puissance ?

mes branches sont de 68 puissance 30/32, j'imagine que tu penses à les adapter sur une poignée classique plus courte ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Perso je suis une petite bonne femme et j'ai eu du mal a trouver mon arc...apres l'achat desastreux d'un brown bear de ragim qui est extremement dur on m'a conseillé un rebel de martin mais il semblerait qu'en ce momnet il soit plutot dur a en trouver (sur paris) j'ai finalement pris un kodiak cub de bear (48 pouces pour 30 livres) il est plutot nerveux mais il est surtout tres beau et comme en instinctif tu dois faire un avec ton arme il faut que tu l'aime et j'en suis folle, je le trouve beau, souple, leger, rapide, racé et il tient bien dans ma petite mimine...parfait pour moi quoi...

En gros surtout essais essais essais jusqu'au coup de coeur.....

J'ai moi aussi essayé le rebel que personnellement je trouve très esthétique par contre j'ai peur que sa taille (52) soit un peu courte pour moi (168) qu'en penses tu ?, j'ai assez peu d'expérience en la matière.

Link to comment
Share on other sites

mes branches sont de 68 puissance 30/32, j'imagine que tu penses à les adapter sur une poignée classique plus courte ?

En effet ;)

D'après ce qu'on me dit, si tu prends tes branches de classique et que tu les mets sur une poignée type Gamemaster, tu devrais avoir un arc de 64", à 30-32 livres à 26" d'allonge (si tant est que le 30/32 que tu cites est bien une mesure à 28" d'allonge et que tes branches sont bien de type Carbon Foam).

Je ne sais pas si cette solution te plait, mais elle aurait l'avantage de te faire une première idée de l'arc Chasse, avec un investissement limité à la poignée ;) (env. 250 euros neuve)

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi essayé le rebel que personnellement je trouve très esthétique par contre j'ai peur que sa taille (52) soit un peu courte pour moi (168) qu'en penses tu ?, j'ai assez peu d'expérience en la matière.

J'en pense que la plupart du temps on se fiche de moi parceque j'ai un arc "pour enfant" tellement il est petit mais a moi il me va bien, je l'adore faut oublier ton rapport avec ton ancien materiel l'instainctif n'a rien a voir....Si tu te sens bin alors n'hesites pas si par contre malgres les conseils d'un vendeur tu ne te sens pas en accord avec l'arc proposé ne le prends pas.....C'est le seul conseil qu je me permettrais en temps que neewbie.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi essayé le rebel que personnellement je trouve très esthétique par contre j'ai peur que sa taille (52) soit un peu courte pour moi (168) qu'en penses tu ?, j'ai assez peu d'expérience en la matière.

le rebell est plus conseillé aux courtes allonges, mais d'après le site martin peut aller jusqu'à 29" d'allonge...

si tu l'as essayé et que tu le trouves bien en main, fait toi plaisir,

un arc à même puissance sera plus nerveux ,rapide avec une taille petite que pour taille plus grande...où tu gagneras de la souplesse (un arc rapide/nerveux pardonne moins les erreurs qu'un autre plus souple)

Link to comment
Share on other sites

Pour débuter moi je vois les choses différement.. Un arc court même avec une petite allonge reste moins maîtrisable.. Et pour débuter on a besoin de confort, de confiance, pas de prise de tête..,

Un Chassique comme le préconise Véro ? Pourquoi pas.. mais c'est moins fun et l'archer avec ce type d'arc à tendance à garder une position "Classique"

Ma préférence va aux monoblocs et take...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...