Jump to content

Nouveau manche de débutant


loy
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :37:

Voici mon premier manche de couteau un peu travaillé (pas juste un bout de bois percé).

J'ai trouvé la lame sur une brocante (en attendant, peut-être un jour de me mettre à la forge! :bhaoui..: ) et donc le manche est composé d'une garde en os de boeuf, pièce intermédiaire en ipé :23: , poignée en bois de cerf et pommeau en ipé aussi. (Pas sûr que le vocabulaire soit exacte! :28: )

Désolé pour la mauvaise qualité des images.

post-7081-1238600218.jpg

Edited by loy
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

sympa! bravo pour un premier! vraiment!, c'est surtout ce coté rustique qui me plait!

ps: comment faites vous pour fixé la lame sans rivets???

la lame est une lame de type soie, qui est enfilée dans le bois de cerf et collée à l'araldite bi-composant très certainement

Link to comment
Share on other sites

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est lait que ça en peut plus,mais bon :bhaoui..: pour un débutant :wacko: au moins tu auras essayé.

lait!? la tu es méchant..... meme si tu le pense, c'est pas des choses que l'on dit , au moins essais d'utilisé des mots moins violants ( meme si l'on ne doit pas avoir peur des mots)

de plus, il débute, tu pourrai apres cette expréssion, "violante", dire un truc simpa pour l'encourager, se serais la moindre des choses!

j'vous jure, y'a des gens, qui sont exaspérant!

PS: merci pour la réponse!

Link to comment
Share on other sites

salut loy,

le montage a l'air d'être bien fait; les joints d'assemblage sont bien au vu de la photo...

mais effectivement, le manche est soit trop petit par rapport à la lame, soit la lame est elle trop grande par rapport au manche...

il y a une grosse disproporsion...

Link to comment
Share on other sites

En fait, le plus choquant pour moi, c'est le décalage vers le haut du manche, alors que ce serait beucoup mieux avec un alignement du dos de la lame et le haut du manche. Mais pour ça, il faudrait que la soie soit collée dans une zone ou il n'y a probablement plus de spongiosa, donc il faudrait tailler dans le bois plein... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est lait que ça en peut plus,mais bon :bhaoui..: pour un débutant :wacko: au moins tu auras essayé.

Je suis assez de l'avis de tetrisse en ce qui concerne ton jugement, c'est pas parce que c'est pas a ton gout que c'est spécialement laid, ou raté :bhaoui..:

Pour donner un exemple concret: Des becasses sculptées sur un manche d'opinel, c'est pas à mon gout et je le dit; mais je me garderais bien de dire que c'est moche (Par courtoisie, et par respect au moins du travail effectué)

Voilou

Nico

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tous vous conseils :07:

C'est vrai qu'avec un peu de recule la lame est trop grosse, je vais essayer de la retailler! :bhaoui..:

Pour le manche qui est trop haut par rapport à la lame, je suis également d'accord, c'était encore pire au début donc j'ai meulé la soie mais pas suffisamment (surtout qu'il y a de la marge, elle fait encore 1 cm de large), au départ, la soie était alignée avec le dos de la lame :wacko:

J'espère que mes explications sont assez claires! Je vais voir ce que je peux faire et vous tiens au courant. :37:

Link to comment
Share on other sites

repars plutot sur un nouveau projet en tenant compte des réflexions... celui-ci est ton premier...et le restera... :23:

:07: :29: :109: En plus la saison des brocantes et vides greniers recommence ce weekend :YAHooo: J'espère que je vais dénicher quelques vieilles lames!

Link to comment
Share on other sites

repars plutot sur un nouveau projet en tenant compte des réflexions... celui-ci est ton premier...et le restera... :23:

comme jmg =modifie pas celui là au risque de flinguer la lame mais utilise le , c'est le vrai but d'un couteau :il coupe bien le saucisson ? ça se trouve ta lame large sera un atout pour récupérer tes flêches dans le bois .... et pendant ce temps recherche une autre lame .... :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour le manche qui est trop haut par rapport à la lame, je suis également d'accord, c'était encore pire au début donc j'ai meulé la soie mais pas suffisamment (surtout qu'il y a de la marge, elle fait encore 1 cm de large), au départ, la soie était alignée avec le dos de la lame :wacko:

ça veut dire que la lame était montée à plate semelle à l'origine, pas avec une soie. Il est donc parfaitement possible de la retailler pour faire une soie mieux centrée.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pu résister, il a fallu que j'essaie d'arranger tout ça! Même si ce n'est que mon premier, autant le faire sérieusement et du mieux que je peux! :bhaoui..:

Alors comme vous me l'avez conseillé, j'ai retaillé la "soie" pour remonter la lame par rapport au manche (tu as raison ischi78 il était monté à plate semelle à l'origine); puis j'ai aussi tenté un retaillage de la lame pour l'affiner un peu.

Mais je me suis montré prudent puisque je n'ai pas encore recollé le manche (d'où le mauvais joint!), dans l'attente de vos remarques.

Le voici donc après relookage (oui je sais la photo est encore dégueu!) :

post-7081-1238860180.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pu résister, il a fallu que j'essaie d'arranger tout ça! Même si ce n'est que mon premier, autant le faire sérieusement et du mieux que je peux! :bhaoui..:

Alors comme vous me l'avez conseillé, j'ai retaillé la "soie" pour remonter la lame par rapport au manche (tu as raison ischi78 il était monté à plate semelle à l'origine); puis j'ai aussi tenté un retaillage de la lame pour l'affiner un peu.

Mais je me suis montré prudent puisque je n'ai pas encore recollé le manche (d'où le mauvais joint!), dans l'attente de vos remarques.

Le voici donc après relookage (oui je sais la photo est encore dégueu!) :

post-7081-1238860180.jpg

c'est vrai qu'il est mieux! le travail avance!, mais attend les remarques des autres :109:

bravo! et courage!, j'ai hâte de voir tes progrès! :29:

ps: pour un premier, c'est un bon, même très bon travail!

Link to comment
Share on other sites

:07:

Effectivement je pense que la garde peut être améliorée mais je ne sais pas si je dois la meuler pour l'aligner avec le dos de la lame et celui du manche ou alors la faire "coulisser", toujours pour l'aligner au dos mais qu'elle dépasse plus côté tranchant? (Je ne sais pas si j'ai été bien clair là! :28: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...