Jump to content

poulies aux doigts


robin80
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je conçois le côté affectif de la chose, mais permettez moi d'être sceptique sur ses performances et sur son bruit.. C'est le seul arc à mécanisme équipé de silencieux de corde et c'est pas un luxe.. Et il n'a vraiment pas les faveurs des participants aux championnats de France en CO et reste anécdotique sur les parcours que je fréquente.

Link to comment
Share on other sites

je conçois le côté affectif de la chose, mais permettez moi d'être sceptique sur ses performances et sur son bruit.. C'est le seul arc à mécanisme équipé de silencieux de corde et c'est pas un luxe.. Et il n'a vraiment pas les faveurs des participants aux championnats de France en CO et reste anécdotique sur les parcours que je fréquente.

il est magnifique,et en plus une belle robe

je voudrais passer au poulies par la force des choses,je n'apprecie pas ces arcs,mais celui-ci ,m'interpelle vraiment

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème de choix d'un nouvel arc pour remplacer mon collection.

Après moult recherches, discussions, étude de docs, je m'oriente de plus en plus vers un Martin Mystic.

39"1/4, pas trés lourd, longueur de vallée réglable en one cam (info en cours de vérification), moderne, beau, assez rapide 315 fps, pouvant tirer des flèches légères pour avoir du trait sans biller à 60#, pas trop cher ... pas mal de qualités je crois.

Il ne me reste plus que d'en voir un en vrai, pour peut-être craquer prochainement. :28:

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème de choix d'un nouvel arc pour remplacer mon collection.

Après moult recherches, discussions, étude de docs, je m'oriente de plus en plus vers un Martin Mystic.

39"1/4, pas trés lourd, longueur de vallée réglable en one cam (info en cours de vérification), moderne, beau, assez rapide 315 fps, pouvant tirer des flèches légères pour avoir du trait sans biller à 60#, pas trop cher ... pas mal de qualités je crois.

Il ne me reste plus que d'en voir un en vrai, pour peut-être craquer prochainement. :28:

bon courage pour tes choix,pas evident.............

Link to comment
Share on other sites

Concernant l' ONEIDA, deux ou trois petites choses :

La société a déjà été au bord de la faillite, sauvée car rachetée par un amoureux de la marque. Je suis le premier à souhaiter que cet arc atypique continue sa carrière, comme d'autres curiosités genre BLADERUNNER ( autre arc ''bizarroïde'' que je trouve génial ).. Peut-être d'ailleurs que de petits fabricants presque ''artisanaux'' résisteront mieux à la crise que quelques grosses sociétés vite fragilisées par une baisse de leurs ventes.

Je n'aime pas du tout les évolutions techniques du dernier FALCON : le timing câble extérieur nécessitant un écarteur dénature ce qui a fait la spécificité d'ONEIDA... et n'est pas très esthétique.

Les ventes de cet arc ( outre sa fausse réputation d'arc fragile et compliqué ) ont été aussi freinées par des tarifs élevés : à près de 1000 euros avec la hausse du dollar, c'est sûr qu'il y a beaucoup d'autres excellents choix possibles..

Link to comment
Share on other sites

Que vaut le SAV pour ce type d'arc ? faut être bilingue ? super patient ?

Parce qu'acheter un arc pour son look c'est une chose, faut voir ce que ça donne ensuite..

bonjour

c'est vrai que le look est primordiale dans le choix,mais le choix d'un poulies pour decoche manuel est tres limite.

une longueur de 38a40 pouces serait a mon avis insuffisante vu l'angle de corde ce qui produirait de mauvaise decoche.

il est vrai que je n'ai l'experience que des recurves chasse ,mais l'angle doit etre le meme.

je possede 2 recurves de 56 et 54 pouces,probleme de decoche et pincement des doigts ,pas agreable a utiliser sauf au courtes distances,il vaut mieux eviter ce probleme avec un poulies

Link to comment
Share on other sites

Que vaut le SAV pour ce type d'arc ? faut être bilingue ? super patient ?

Parce qu'acheter un arc pour son look c'est une chose, faut voir ce que ça donne ensuite..

Ben...

Pour être tout à fait honnête, je n'en sais rien.... vu qu'il vient d'arriver donc à priori je suis tranquille pour un moment...

Maintenant, Là où je l'ai acheté, (revendeur officiel de la marque) le type est sérieux,(j'ai discuté et chatté avec lui qq semaines avant de commander) il m'a gratuitement envoyé un DVD où il explique le réglage, le changement de cables, etc... c'est très simple, clair, pour peu qu'on comprenne la langue de Shakespeare.... version US. Par ailleurs il propose aussi une aide (gratuite) via une webcam, et au pire tu le lui envoies.... ou tu lui commandes ce que tu as besoin... (une semaine par la Poste US!) Je ne suis pas sûr qu'en France t'aurais le même délai...

Demande à Towcat, tiens...

Certes, ce n'est pas aussi proche qu'un mag du coin mais c'est certainement mieux que certains "locaux"!!!

Après ce n'est qu'une question de confiance...

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Ben...

Pour être tout à fait honnête, je n'en sais rien.... vu qu'il vient d'arriver donc à priori je suis tranquille pour un moment...

Maintenant, Là où je l'ai acheté, (revendeur officiel de la marque) le type est sérieux,(j'ai discuté et chatté avec lui qq semaines avant de commander) il m'a gratuitement envoyé un DVD où il explique le réglage, le changement de cables, etc... c'est très simple, clair, pour peu qu'on comprenne la langue de Shakespeare.... version US. Par ailleurs il propose aussi une aide (gratuite) via une webcam, et au pire tu le lui envoies.... ou tu lui commandes ce que tu as besoin... (une semaine par la Poste US!) Je ne suis pas sûr qu'en France t'aurais le même délai...

Demande à Towcat, tiens...

Certes, ce n'est pas aussi proche qu'un mag du coin mais c'est certainement mieux que certains "locaux"!!!

Après ce n'est qu'une question de confiance...

bonjour

l'archerie habituelle ou je vais depuis plud de 25 ans ne m'a pas deconseille l'oneida,il dit que pour le reglage il ne rencontre pas de problemes particulier,et ,que les utilisateurs sont heureux avec

Link to comment
Share on other sites

CQFD!

Tous les goûts sont dans la Nature.... Après tout dépend de ce que tu veux en faire! Moi les podiums ne m'interessent pas, même si ce n'est pas pour autant que je ne vais pas faire de mon mieux pour "cartonner" dans un concours....

Comme disait l'autre, c'est aussi le plaisir de tirer avec un arc à part, qui me donne des sensations et pas un truc insipide, sans "âme"... (là, forcément c'est vraiment subjectif) mais bon, à ce compte là, dans un autre domaine, on roulerait tous avec la même voiture...

Link to comment
Share on other sites

CQFD!

Tous les goûts sont dans la Nature.... Après tout dépend de ce que tu veux en faire! Moi les podiums ne m'interessent pas, même si ce n'est pas pour autant que je ne vais pas faire de mon mieux pour "cartonner" dans un concours....

Comme disait l'autre, c'est aussi le plaisir de tirer avec un arc à part, qui me donne des sensations et pas un truc insipide, sans "âme"... (là, forcément c'est vraiment subjectif) mais bon, à ce compte là, dans un autre domaine, on roulerait tous avec la même voiture...

bonjour

je suis un peu comme toi,de toutes facons je ne rend pas mes feuilles de marque

dommage,suis arrive plusieurs premier en longbow en 3d,tant pisssssssssss.................

Link to comment
Share on other sites

Mais dite moi vous deux...C'est quoi un tir réussi pour vous ?

En ce qui me concerne en poulie nu c'est quand je vise le 10 en 3D et que ma flèche va dans le 10..

On peut se foutre royalement du score, mais bon le but c'est de réussir un max de bonnes flèches......donc à la fin ça fait du point ou alors faut tirer des blunts.

En ce qui concerne le nombre d'arcs sur le marché pour pouvoir tirer aux doigts y'en a un paquet.... et la règle des 40/41 pouces ne s'applique que pour le tir avec trois doigts....sous l'encoche.. On peut trés bien tirer avec deux doigts, voir un.

Link to comment
Share on other sites

Mais dite moi vous deux...C'est quoi un tir réussi pour vous ?

En ce qui me concerne en poulie nu c'est quand je vise le 10 en 3D et que ma flèche va dans le 10..

On peut se foutre royalement du score, mais bon le but c'est de réussir un max de bonnes flèches......donc à la fin ça fait du point ou alors faut tirer des blunts.

On est bien d'accord là dessus... maintenant, quand c'est dedans c'est le bonheur.... quand c'est à coté, (genre 8 ou 5) ben j'en fais pas une maladie...

La finalité du tir, c'est le plaisir et c'est sûr que si en plus ça arrive là où on veut c'est une "magie" supplémentaire....

Link to comment
Share on other sites

OK, à chacun son image....

Maintenant, tu ne m'enlevera pas de la tête que, quelque soit l'arc que tu as dans les mains ;cela ne demeure pas moins une machine, hein? même avec la part "émotionnelle" qu'on y porte, et en tant que telle, elle tire, flèche après flèche toujours de la même manière, non?

la différence sera faite par le tireur.

Certes, certaines machines seront plus adaptées, plus faciles, plus tolérantes, etc.... mais cela reste qu'un outil à lancer des flèches. Comme tu le dis, après c'est à chacun d'y mettre son curseur...

Pour essayer d'illustrer mon propos, à ta manière, c'est comme une balade en moto... Certains préfèreront la dernière GSXRTWZ full power kitée à mort, d'autres prendront leur vibro made in US et s'arreteront à chaque bistro pour faire reluire les chromes etc... On peut les voir de dessus, ils sont allés d'un point A vers un point B, pour un chemin "identique" la façon de le faire est différente et tous ont pris leur pied, what else?

Link to comment
Share on other sites

l'objectif d'un parcours c'est pas de le finir (sauf certains), la démarche est différente d'un trajet en moto. C'est de piquer la bête le plus précisément possible (dans son jardin également) pour un max de plaisir (j'ai pas dis sensations) utiliser une machine qui limite ce plaisir est pour moi absurde.

Maintenant quand on aime le vol hasardeux d'une flèche empenée au naturel, qu'on fait attraction de la visée concrète là j'adhère.

Je respecte énormément notre ami Cornedrue (webarcher) qui tirait il y a quelques années avec son oneida en prise méditéranéene et en instinctif siouplaît.... :115:

Link to comment
Share on other sites

moi qui ne passait plus trop sur WA je découvre un nouveau sujet avec les mêmes réponses qui changent pas, ça fait plaisir ... :rolleyes:

donc Oneida c'est de la merde, c'est bruyant, c'est has been c'est dépassé, c'est rouler en vieille américaine et blabla blablabla... palpitant, très nouveau et toujours aussi objectif :whistling:

rien que pour ça je reste sur le mien.

aux doigts j'ai tout simplement pas aimé tout ce qui se faisait jusqu'à ce que j'essaie un BE, là ça a été le coup de foudre.

j'ai mon extreme depuis 3 ans déjà, je m'en lasse pas... j'ai fait un break de plusieurs mois, j'ai repris l'entrainement, j'en ai bien chié sur 3 séances et les points sont revenus ; les sensations ne m'ont jamais quittées, il est toujours aussi riche en sensations et en tolérance, signe pour moi indiscutable d'un arc facile et évident... je tire mes FMJ à 50m en entrainement, bien sûr arc nu et doigts.

il est largement (quasi exclusivement) utilisé aux US pour la chasse donc j'imagine que son bruit est effectivement rédibitoire... :23:

ravi d'apprendre qu'Oneida s'aggrandit, je vois que les commentaires français ne changent pas ; j'ai vu le Falcon arriver qui est très étroitement dérivé de l'expérience Extreme, je serais curieux d'essayer mais pas envie de lacher le mien, c'est le souci de ces arcs > on n'en trouve pas car les propriétaires ne veulent pas s'en séparer :109:

bon courage à vous sur ce nouveau débat stérile... :37:

Link to comment
Share on other sites

je suis fan de l'ultratec mais je ne lui vois pas d'avantages en regardant les spécifications :bhaoui..: :

longeur ATA : 44" le BEII long , 40.5" l'UT XT 3000

poids : 3.8lbs le BEII , 4.4 l'UT ......la il n'y a pas photo le BEII est nettement plus léger

vitesse : 300fps le BEII relevé sur plusieurs site de tests a la norme IBO , 298fps pour l'UT .....kif-kif

l'architecture de l'Oneida fait qu'il n'est pas plus susceptible que le Hoyt d'avoir un trajet de nockset pas parfaitement linéaire dans le plan vertical , le " Cam-lean présent sur tous les poulies est absent de l'Oneida . a part un mauvais équilibre de l'Oneida ce dont je doutes car je n'ai jamais lu de plainte a ce sujet et de toute façon cela se règle avec la stab , je ne vois pas en quoi l'Oneida ne serait pas un outils aussi efficace en terme de précision pure .

ils sont réputés " pousser lourd " : être apte a propulser une flèche lourde rapidement , cela signifie juste qu'ils sont rapides et que le rendement est bon en dehors de la plage des 5 a 6.5 grains/livres commune sur les roulettes .

je ne me fierais jamais aux arcs que l'on voie majoritairement sur les concours pour juger de la valeur des arcs : les Mathews conquest ont gagné autant de titres que les Hoyt et on en voit peu chez nous , les Martin scepter et mystic sont dans la même situation et détiennent pourtant quelques records du monde ...on en voit pas :bhaoui..:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

je rappelle que le sujet n'est pas Hoyt vs Oneida et qu'il s'agit de tir aux doigts sur parcours..

Vassili les caractéristiques que tu donnes sont justes......mais il ne faut pas oublier qu'armé l'Oneida descend à pas loin des 35" du fait de son système autrefois révolutionnaire.

Question vitesse le BE pousse bien...Ok (à la sortie) mais est il capable de propulser une flèche carbone de 19g sans ruer dans les brancards à + ou - 60# ? Là j'en doute énormément. Cet arc est fait pour tirer du lourd à 25 m maxi (bref pour la chasse à l'affut distances connues) avec un confort indéniable je vous l'accorde.

En parcours, et c'est mon avis perso, il n'a plus sa place pour concurencer le reste..

Stérile ce sujet Towcat ? j'en suis pas si certain.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une GROSSE experience du tir au doigts avec le black eagle (28" 60#) . effectivement l'angle de corde en pleine allonge est trés petit, et n'autorise pas un tir de type "pianotage" donc moins de précision . et de plus , à tirer "léger" j'ai cassé uune poignée . donc : tir aux doigts sans pianotage et futs de 30 grammes pour ne pas avoir de soucis , conclusion: perf. moyennes bien que cet engin fonctionne à merveille !

ah , j'oubliais , de tirer "léger" m'a fait (avant de casser la poignée) casser des câbles à un rythme éfreiné !

j'ai à l'heure actuelle un ultratech , à 57# allonge 28"(toujours) et des ACE qui pésent presque la moitié du minimum tirable avec mon ex-Oneida ....... zero soucis des câbles changés tout les 2 ans et corde une fois par ans ... le tout par précaution et jamais dans l'urgence .

Link to comment
Share on other sites

la longueur de corde d'un oneida est quand même de 45" en moyenne et l'inclinaison des branches fausse les données : un peu facile de déclarer que l'angle de corde est plus pointu qu'un poulie classique juste en se basant sur l'écartement des poupées arc armé... :rolleyes:

le pianotage je n'aime pas mais je doute que beaucoup de poulies soient très adaptés pour ce tir...

Oneida ne supporte pas de tirer des flèches légères, casser la poignée dans ces conditions ou les câbles ne me surprend pas car c'est pas fait pour...

je suis navré que ce sujet tourne une énième fois sur un débat pro/contre oneida mais il me semble simplement défendre cet arc face à des fausses - pseudo véritées qui sont systématiquement ressorties de façon arbitraire ... ... j'avais même eu un ex possesseur d'oneida qui déclarait que le BE était inréglable et se déréglait tout le temps... en fait lorsqu'on connait la méthode (sur ses genoux devant la téloche pour donner une idée de la difficulté) l'arc ne bouge pas : en 1 an mon BE n'avait pas bougé, en 3 ans je n'ai pas eu à toucher à mon extreme ; les câbles ne sont pas encore fatigués... :pfff:

je le sors de la housse, check up, je tire, je range.

on oublie de citer l'entretien facilité : pas besoin de presse ou d'outillage spécifique pour changer un câble...

enfin nous oublions le principal : au delà des chiffres ou du fait que ça soit "dépassé" (ça m'amuse ce genre de jugement je dois dire mais bon...), ça reste un arc qui est fait pour être tiré ; jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas l'arc qui fait les points mais le tireur, et nous aurons toujours une course à l'armement avec des gens ne sachant pas tirer mais étant très pointus dans les statistiques et le matériel... l'oneida se positionne en marge de cette façon de faire.

Je rappellerai simplement cela : intéressé par les poulies, je n'ai pas aimé tout ce que j'ai pu essayer qui me plaisait (hoyt... matthews...) et m'étais rabattu sur les recurve autrement plus chargés en sensations jusqu'à ce que j'essaie un black eagle.

un arc c'est le prolongement de l'archer, aussi je trouve ridicule de condamner ou juger un arc sur des critères que oui, je trouve stériles, alors que c'est au contraire très subjectif le choix d'un arc > je préfère prendre plaisir à tirer que faire des points avec une arbalète...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...