Jump to content

Arc interdit ?


Recommended Posts

J'aurai aimé avoir une petite précision et surtout l'avis des membres du forum sur ce point.

L'info CNA N°71 nous informe (ou réinforme) que l'article B.3.1.1 Règlement international du tir en campagne, interdit l'utilisation de certains arcs. Et notament le modèle cyclope destiné à l'initiation. Il ne peut pas être utilisé lors des concours de Tir en Campagne,de Parcours Nature ou 3D (division arc nu), puisque le fût de l'arc doit être sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût(fenêtre).

cyclope.jpg

En est il de même pour ce type de poulie en division arc nu ?

proelite.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aurai aimé avoir une petite précision et surtout l'avis des membres du forum sur ce point.

L'info CNA N°71 nous informe (ou réinforme) que l'article B.3.1.1 Règlement international du tir en campagne, interdit l'utilisation de certains arcs. Et notament le modèle cyclope destiné à l'initiation. Il ne peut pas être utilisé lors des concours de Tir en Campagne,de Parcours Nature ou 3D (division arc nu), puisque le fût de l'arc doit être sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût(fenêtre).

En est il de même pour ce type de poulie en division arc nu ?

proelite.jpg

Je tire avec en 3D, il n'y a pas de pb, seulement ça n'est par "arc nu" c'est "compound"

En Campagne la categorie compound nu n'existe pas, donc si on tire avec un compound sans viseur en campagne on est dans la catégorie de "tous les compounds".

Link to comment
Share on other sites

Extrait du réglement Nature/3D

A.3 LE MATERIEL DE TIR

A.3.1 LES ARCS

• Arc à poulies nu

Il s'agit d'un arc compound (arc à poulies), avec passage possible de la flèche à l'intérieur du fût. Son allonge est réglée mécaniquement par un système de poulies et/ou de cames. Il ne comporte, soit qu'une seule corde attachée directement aux deux branches, soit que celle-ci soit attachée à des câbles qui font

partie du système.

les écarteurs sont autorisés ;

la puissance ne peut pas dépasser 60 livres ;

cet arc doit être exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui

pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc).

Donc aucun problème pour utiliser cet arc en Nature/3D

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

En fait il faut se reporter à la définition des arc dans le réglement je les cite ci dessous (definition pour le tir campagne)

Arc nu :

B.3.1.1 DANS LA DIVISION ARC RECURVE ET ARC NU, SONT AUTORISES

Un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir

à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans passage

possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un

embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger

directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant

que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

Arc à poulie :

B.3.1.3 POUR LA DIVISION ARC A POULIES

L'arc à poulies (il peut être d'un modèle de tir par le centre) est un arc dont la traction varie

mécaniquement par un système de poulies et/ou de cames. L'arc est tendu par l'utilisation d’une (de)

corde(s) attachée(s) directement entre les deux encoches des branches de l'arc ou attachée(s) aux

câbles de l'arc, le cas échéant, suivant sa conception particulière.

Donc un arc à poulie meme nu ne correspond pas à la définition de l'arc nu puisqu'il une poupé (c'est pas le cas puisqu'il y a des cames) et la corde venant se fixé directement (ce n'est toujours pas le cas).

Donc un archers souhaitant tiré un poulie nue en tir campagne sera classé dans la division arc à poulie et dans ce cas là l'arc poulie que tu montre peut etre utiliser, par contre l'arc cyclope ne peut pas étre utiliser dans cette division ni dans une autre (du moins en tir campagne, fita et salle) car il ne correcpond pas à la definition de l'arc à poulie (traction varie mécaniquement parun systéme de poulie) et il ne correcpond pas à la définition d'un arc classique ou nu (sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût).

L'arc cyclope doit donc etre de par notre réglement réservé à l'initiation.

Link to comment
Share on other sites

Merci, pour cet eclaircissement.

Le réglement tient compte en effet des différentes spécificités de chaque arme mais sans tenir compte des catégories. Il date du temps ou les Compounds nus n'étaient pas reconnus (ils ne le sont toujours pas en campagne, ni en 3Di).

En Nat/3D les poulies sont deux familles bien distincts. Les TL et les CO nu. Pas le même piquet en 3D, pas la même zone en Nature.

Link to comment
Share on other sites

Très bien, j'ai essayé ça sort assez vite !!! Ce sont surtout les cam 1/2+ qui sont bien pour le tir sans decocheur !!

Je confirme, j'utilise un Vantage X8 depuis 1 an environ et j'en suis super content. Les cames 1/2+ sont bien plus souples à l'armement que les anciennes cames 1/2 de mon Ultratec.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...