Jump to content

Choix d'essence pour les lames de mon longbow tout bois


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai envie de m'essayer au lamellé collé en même temps que la facture d'un longbow primitif.

Ça serait un longbow simple, pas de reflex/deflex pour mon premier. une puissance entre 40 et 50lbs

J'avais pour idée de prendre de l'hicory en dos, de l'érable en âme, et du bubinga en ventre.

Ou je laisse tomber l'érable en âme ?

Je pensais coller hickory et l'érable ensemble, puis la poignée en amarante et enfin le bubinga.

Les renforts de poupées en amarante également.

J'ai lu sur archasse les différents tutos, il me semble que pour avoir un 45# longbow type H. Hill je dois avoir au centre des branches une épaisseur de .374" .389" (.95 .98cm) pour un arc de 68" et des branches de 1.25" à .5" de large.

Pour mes lames dégressives, je prends un pas de .002" par par 1" pour mes calculs ?

J'avoue que je galère un peu sur les puissances, il me faudrait un 71" (envergure de mes bras), comment je peux calculer les bonnes dimensions ?

J'ai une question super bête. Sisi. comment déterminer la longueur de corde adéquate ? (vous pouvez vous moquer).

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, je crois que ce type de mesure ne sera réelement efficace que si tu ajoutes de la fibre de verre car c'est essentiellement elle qui fournira la méca de l'arc et qu'elle est très homogène. Si tu travailles uniquement avec du bois, alors le calcul de puissance sera bien moins précis car le bois est bien moins homogène.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'avais pour idée de prendre de l'hicory en dos, de l'érable en âme, et du bubinga en ventre.

Ou je laisse tomber l'érable en âme ?

Je pensais coller hickory et l'érable ensemble, puis la poignée en amarante et enfin le bubinga.

Les renforts de poupées en amarante également.

J'ai lu sur archasse les différents tutos, il me semble que pour avoir un 45# longbow type H. Hill je dois avoir au centre des branches une épaisseur de .374" .389" (.95 .98cm) pour un arc de 68" et des branches de 1.25" à .5" de large.

Pour mes lames dégressives, je prends un pas de .002" par par 1" pour mes calculs ?

J'avoue que je galère un peu sur les puissances, il me faudrait un 71" (envergure de mes bras), comment je peux calculer les bonnes dimensions ?

Merci :)

Avec un tout-bois, des calculs précis ne sont possible que si on a déterminé les caractéristiques mécaniques exactes du bois utilisé (module d'élasticité notamment).

Mais est-ce nécessaire ?

Pour un premier, il est possible de se contenter d'une lame d'hickory sur une lame épaisse de bois dense genre ipé (j'ignore ce que donne le bubinga) complétée éventuellement par une plaquette d'un autre bois à la poignée, un peu comme ça :

ipe60.JPG

Image sortie de cet excellent article.

L'arc est équilibré en enlevant de la matière au niveau du ventre, comme un arc simple (monobloc).

Tu peux aussi voir les arcs de Bickerstaffe, dans le style longbow classique.

Un lien WA, pour un lamellé tout simple :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=8845

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...