Jump to content

J'ai forgé ma première lame!!!!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Bon ce n'est encore qu'une ébauche mais j'en suis déjà très fier!

J'ai entièrement fais la grande lame et redressé le tranchant de celle du bas.

Celle du milieu façon skiner a été réalisé par Zébulonp :07: qui a guidé mes premiers coups de marteau sur une lame de couteau.

Nous n'avons réalisés que les formes et une bonne partie des émoutures mais pour moi c'est déjà énorme.

Comme c'est inattendu cette technique de dressage du tranchant "à la belge"!?! Mais que c'est ingénieux :108:

post-4677-1236290037.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

dantesque ce fut complètement dantesque!! :blink: de la grêle du vant de la neige des trombes d'eau de la foudre, le socle de l'enclume éclaté sous nos coups de butoir et finalement plus d'électricité mais nous avons bravé les éléments...rien ne pouvait nous arrêter

Allumage de la FAG de Zébulonp vous avez vus son allumette?

post-4677-1236335221.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Et là en athmosphérique car plus de courant pour alimenter en air le bec à gaz qui était du coup à 6 ou 8 bars (déjà oublié quelques nombres :21: ) température estimée entre 900 et 950 °C si je me souvient bien. :108: plus de thermocouple non plus donc au jugé :rolleyes:

post-4677-1236335642.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

t là je rallume le foyer :rolleyes: on sait jamais des fois que j'arriverai à faire quelque chose :whistling:

J'ai du bois de chêne bien sec du charbon e bois et des boulets et il y a un peu de vent. Par contre aussi beaucoup de lumière pour bien voir les teintes de l'acier je ferai avec sur un autre bout d'acier d'abord.

Au fait, le long es fait avec une barre d'acier de coffrage, les deux autres en roulement à bille :blink: P***n que c'est dur!

post-4677-1236335821.jpg

Link to comment
Share on other sites

dantesque ce fut complètement dantesque!! :blink: de la grêle du vant de la neige des trombes d'eau de la foudre, le socle de l'enclume éclaté sous nos coups de butoir et finalement plus d'électricité mais nous avons bravé les éléments...rien ne pouvait nous arrêter

Allumage de la FAG de Zébulonp vous avez vus son allumette?

c'est moi ou c'est un fer a béton? (dans la forge a gaz)

si c'est le cas, c'est pas top pour les couteaus, le fer c'est pas solide....... et en plus sa rouille

félicitation pour ces lames !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
c'est moi ou c'est un fer a béton? (dans la forge a gaz)

si c'est le cas, c'est pas top pour les couteaus, le fer c'est pas solide....... et en plus sa rouille

félicitation pour ces lames !

sauf que celui ci est en acier et plutôt dur même! moins que le roulement mais probablement autant que l'acier à ressort. J'avais aussi du fer à béton classique mais là zébulonp n'était pas dac:"ça risque d'être du fer et c'est pas bon pour les couteaux" Pour le coup je m'en remets entièrement au jugement de mon patron. :rolleyes: :115:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et j'en ai préparé une autre dans mon coin aujourd'hui au feu de bois :104:

avec le tranchant "à la belge" :109:

post-4677-1236366358.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'est le truc si tu connais pas tu l'invente pas et si tu viens de l'apprendre tu le fais à l'envers quand même! :bhaoui..: à la belge quoi :109:

je fais un croquis et je rapplique :29:

Link to comment
Share on other sites

Ouais, rappliques, HJ, qu'on comprenne un peu...

Pour le reste, joli reportage, bonnes photos et cette envie que tu nous donnes d'avoir la possibilité d'en faire autant, un de ces quatre !

Je pense que, pour moi, ça ne tardera sûrement pas....... Hé, hé.......

Bravo et ............ La suite, la suite, la suite... :bounce::bounce::bounce:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je ne sais pas si c'est très clair mais bon si vous ne comprenez pas la manip je veux bien essayer autre chose :unsure:

post-4677-1236370316.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ouais, rappliques, HJ, qu'on comprenne un peu...

Pour le reste, joli reportage, bonnes photos et cette envie que tu nous donnes d'avoir la possibilité d'en faire autant, un de ces quatre !

Je pense que, pour moi, ça ne tardera sûrement pas....... Hé, hé.......

Bravo et ............ La suite, la suite, la suite... :bounce::bounce::bounce:

A.

franchement si c'est à ma portée ce doit être à la portée de tout un chacun qui écoute le bout de fer et sens l'impact qu'à le marteau sur la matière vivante qu'est le fer à ses différents stades de chauffe. Suffit d'écouter et de sentir. Mais avant je conseille quand même de voir faire et de faire guider par un connaisseur. Ca aide ENNORMEMENT!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...