Jump to content

Enfin, mes deux premiers tout seul!!


supertec
 Share

Recommended Posts

Voila, à cause d'un sejour chez Nico45 et du contact avec un maitre comme Turbotec :115: , ça m'a donné envie de taper à mon tour sur de la ferraille.

(encore merci a toi, David pour le temps passé et ta patience)

C'est donc avec une immense fierté, mais aussi beaucoup d'humilité au regard du résultat, que je vous montre le fruit de mon martelage.

Voici donc mes deux premiers couteaux, qui n'ont aucune prétention, si ce n'est celle de m'avoir bien occupé pendant de nombreuses heures.

Ils sont tous les deux forgés a partir de vieilles limes toutes rouillées.

Le plus petit fait 18 cm dont presque 10 de "tranchant"

Le deuxieme 20 cm et 10 de tranchant.

Les plaquettes des manches sont en if (Pas trés marqué, car petite branche)

Pour les défauts, je n'ai pas réussi a "marquer correctement l'émouture, aprés, il y en a trés certainement d'autres, mais mon oeil plus que novice n'arrive pas a les détecter :wacko: (En plus, comme c'est moi qui les ai fait, je me soupçonne de pas trop y regarder :100: )

post-2825-1235171332.jpg

Edited by supertec
Link to comment
Share on other sites

pffff, si toi aussi tu t'y mets .... on va pas s'en sortir !

t'as raison qu'ils sont beaux ! :wub: par contre , si je peux te donner un conseil forge souvent :marteau: , comme ça tu t'entraînera moins :06: :whistling: et avec un peu de chance tu te déclenchera une bonne vieille tendinite aux deux épaules ! :29: ( p....n ce que je peux être méchant en ce moment moi !)

Link to comment
Share on other sites

Je les trouve sympas...presque féminins dans leurs courbes

Suis pas un pro ni un expert, mais je les trouve réussis. peut être pour le plus long, aurait il fallu repenser le manche pour éviter un déséquilibre des deux parties. C'est qu'un avis perso.

Pour le choix du bois, peut être que de l'olivier à la place de l'if (quand il est peu marqué) aurait donné une touche suplémentaire de finesse.

Sinon fonce, fais en d'autres ton style est prometeur.. :29: j'adore

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Ce sont tes premiers couteaux et je trouve tes débuts très prometteurs :29:

Ils ont des défauts et alors !!!!!Il reste des traces de marteau ...et alors !!!!!Ils ne sont pas encore très droits et les ricassos ne sont pas très bien centrés et marqués ...et alors !!!!!

Ce sont tes premières réalisations et tu t'amélioreras surement au gré de tes forges .....

Mais comme le disait très justement David .....Il est IMPORTANT que tu te concentres sur les traitements thermiques

Tes choix de formes et tes assemblages semblent être soignés mais ils ne serviront à rien si tes lames sont partiellement ou pas trempées :100: si elles sont mal traitées thermiquement :whistling:

Travaille tes recuits jusqu'à obtenir le grain le plus fin ..

Travaille tes trempes en apprenant à rester dans les bonnes températures

Travaille tes revenus

En tous les cas.....Bravo pour ces deux premiers

Link to comment
Share on other sites

tu peut être fière de toi pour des premiers ils sont chouettes .il faudrais que tu nous parle de tes revenus et de la trempe :bhaoui..: et de ton matériel

Bonjour tous le monde :37: et merci pour vos encouragements

J'avais préalablement investi dans du materiel pour me fabriquer ma forge, et dans une petite ponceuse a bande (promac 315be, je crois)

:pfff: Aprés tout ça, petit coup de fil chez soucille, et trois jours aprés, équipé de bandes a grain plus ou moins fin, de sisal et de coton,je pouvais commencer

Dav, normalement, j'ai fait tout comme tu m'as dit: Recuit, puis trempe a l'huile (d'olive)et revenu de détentionnage.

Je ne suis pas encore au point pour reperer les temperatures d'acier, j'ai simplement éssayé de pas mal chauffer avant toutes étapes de la forge.

Voilou et merci encore

Edited by supertec
Link to comment
Share on other sites

Comme Laurent (Lagroht), pour moi.......... le plus petit.

Et, pour la critique, si nous associons esthètique et ergonomie, je crois, vu l'étroitesse du manche du plus large, ou du plus haut, si tu préfères, qu'il doit être délicat de forcer dessus sans qu'il n'ait tendance à tourner sur lui-même, non ?

Ceci dit, bravo pour ces premiers car, en les voyant, je me rend compte que forger me titille, moi-même, de plus en plus fort !

Parvenir déjà à ton stade me rendrait (presque) envieux ! Tu as le mérite de les avoir fait, ce doit être très satisfaisant !

Félicitations !!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Comme Laurent (Lagroht), pour moi.......... le plus petit.

Et, pour la critique, si nous associons esthètique et ergonomie, je crois que, vu l'étroitesse du manche du plus large, ou du plus haut, si tu préfères, je pense qu'il doit être délicat de forcer dessus sans qu'il n'ait tendance à tourner sur lui-même, non ?

Ceci dit, bravo pour ces premiers car, en les voyant, je me rend compte que forger me titille, moi-même, de plus en plus fort !

Parvenir déjà à ton stade me rendrait (presque) envieux ! Tu as le mérite de les avoir fait, ce doit être très satisfaisant !

Félicitations !!!

A.

Le plus large a peut etre tendance a tourner, mais, j'ai laissé le manche un peu large pour pallier à ça.

Cela dit, j'ai essayé de faire un couteau que je trouvais sympa, j'ai pas trop réflechi a l'ergonomie (C'est surement ce qui fait la difference entre un bricoleur, et un coutellier)

Malgré tout, tu as raison, je suis assez satisfait :)

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

bravo a toi supertec.

les conseilles ont l'air d'etre suivi a la lettre.

et comme dit david c'est pas durt ;) ;) ;)

as tu finis la lame faite dans le loiret?

bruno

Tiens, moi il me semblait qu'il disait c'est pas compliqué!! (Alors que...)<_<

Oui, j'ai fini lame qu'on avait commencé avec Dav, je la posterai peut etre a l'occas.

A Bientot Bruno :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...