Jump to content

Ruban fibre de verre tissé UD


 Share

Recommended Posts

Salut,

voilà mon (nouveau) projet (mon premier: longbow lamellé collé en robinier s'est cassé 2fois de suite):

je souhaite faire un LB en chataignier lamellé collé - longueur 60", 45#, avec le ruban tissé UD 250g/m2 sur le dos et sur le ventre de l'arc (1 simple couche sur dos et ventre).

Pourriez vous me donner votre avis à ce sujet?

J'ai opté pour la colle EPOLAM 2015 pour coller la fibre.

Merci de vos lumières -

A+

Pipaul

Link to comment
Share on other sites

Si le châtaigner était un bon bois d'arc ça se saurait. Ce sujet a été déjà abordé à de nombreuses reprises sur le forum.

Le renforcer avec de la fibre ne pourra probablement pas l'améliorer, tu risques simplement de gaspiller tes matériaux.

Mais ce sont tes sous !... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour nuancer un peu, effectivement le châtaignier n'est pas un bon bois d'arc... mais si tu vises 40lbs, et que tu mets de la fibre en dos et en ventre, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Maintenant, il y a beaucoup mieux comme bois pour avoir un rendement optimal... entre autres le robinier. D'ailleurs si tu as cassé deux fois du robinier, il n'y a aucune raison de ne pas casser du châtaignier. Peut-être ferais-tu mieux d'expliquer, en mettant des photos par exemple, ta façon de procéder, ou comment ton précédent a cassé, voire une photo de la cassure qui est peut-être due à une erreur de "conception" plutôt qu'au bois...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

:37:

Vu que dans un arc bois + fibre UD celle-ci subit la majorité des contraintes (tension - compression) il est sans doute possible d'utiliser le chataigné. Mais dans ce cas la c'est plutot 4 couches d'UD en dos et idem en ventre...

Il faut discerner deux types d'arcs :

ceux ou le bois fait tout le taff et ou la couche de fibre est juste la pour protéger le dos (Comme dans le sujet fibrifipé de Savoyard ou ipé +fibre de Pierre ).

Et ceux ou le bois sert juste de support et ou la fibre(4,5 ,6 couches en dos et ventre) encaisse tout.

Dans le second cas le bois a beaucoup moins d'importance (sans éxagérer bien sur ...) que dans le premier.

Sinon juste pour savoir, tu prends ton matériel chez polyplan???

Link to comment
Share on other sites

je possède un "rapace" de Danilo Rosini

c'est un recurve démontable de 57 # a 27 en 62 pouces ,les branches sont en racine de châtaigner ,c'est un arc très rapide et le châtaigner est du plus bel efet,il y a bien sur de la fibre mais je ne sais pas en quelle proportion.

si je retrouve une toph je la poste ici.

Link to comment
Share on other sites

je possède un "rapace" de Danilo Rosini

c'est un recurve démontable de 57 # a 27 en 62 pouces ,les branches sont en racine de châtaigner ,c'est un arc très rapide et le châtaigner est du plus bel efet,il y a bien sur de la fibre mais je ne sais pas en quelle proportion.

si je retrouve une toph je la poste ici.

D'abord je vous remercie d'avoir + ou - repondu à ma question.

Pour l'instant je n'ai pas acheté chez Polyplan - ce n'est qu'un projet ...

Le chataignier par contre est déjà débité (lamelles brutes et poignée) - c'est pour cela que je voulais avoir votre avis au sujet du ruban UD.

Ce qui me paraît quand même "surprenant" c'est le nombre de couches en UD qu'il faudrait réaliser.

Pour comparer:

J'ai vu sur le site de "bowstick" (Etats unis) que le bowyer ne mettait qu'un seul ruban sur le dos de son arc! Et ici on me conseille de mettre 4 voir 5 couches de ruban UD.

HELP!!!

Est-ce que je poursuit mon projet ou je mets tout au feu?

Merci de votreaide!

Pipaul

Link to comment
Share on other sites

Non poursuis ton projet , c'est pas top comme bois de chauffage..

Ce dont tu parles au debut de ton post c'est de l'impregnation d'UD de verre. Tu mets une couche de resine sur ton arc puis une bande de tissu UD et a nouveau de la resine et a nouveau une bande de tissu ... ainsi de suite jusqu'à 4 , 5 , 6 (plus tu en mets plus l'arc sera puissant).

Le gars de chez bowstick utilise de la fibre pre-imprégné se qui est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre.C'est une bande composé de plusieurs couches d'UD mais qui a été imprégné a l'avance et de facon industrielle (genre Gordon ,Armtex...).Dans ce cas la on utilise pas de la resine epoxy mais de la colle epoxy( genre smooth-on). Tu peux en trouver sur le net (fibre pré-imp et colle) et c'est bien plus simple pour commencer.

Je ne sais pas si c'est trés clair donc n'ésite pas si tu veux d'autres explications...

Link to comment
Share on other sites

Non poursuis ton projet , c'est pas top comme bois de chauffage..

Ce dont tu parles au debut de ton post c'est de l'impregnation d'UD de verre. Tu mets une couche de resine sur ton arc puis une bande de tissu UD et a nouveau de la resine et a nouveau une bande de tissu ... ainsi de suite jusqu'à 4 , 5 , 6 (plus tu en mets plus l'arc sera puissant).

Le gars de chez bowstick utilise de la fibre pre-imprégné se qui est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre.C'est une bande composé de plusieurs couches d'UD mais qui a été imprégné a l'avance et de facon industrielle (genre Gordon ,Armtex...).Dans ce cas la on utilise pas de la resine epoxy mais de la colle epoxy( genre smooth-on). Tu peux en trouver sur le net (fibre pré-imp et colle) et c'est bien plus simple pour commencer.

Je ne sais pas si c'est trés clair donc n'ésite pas si tu veux d'autres explications...

Merci beaucoup por ton avis, WobSSork!

Plusj'y pense moins j'ai envie de faire l'essai. De toute façon je regarderai d'abord le lien qu'a fourni Scouyou, après on verra.

Je vous tiendrai informé...

Une fois de plus "Merci" à tous-

Pipaul

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...