Jump to content

compound en cigarette


LeLoup
 Share

Recommended Posts

Oui , c'est possible et ça se fait .

tu peux tirer instinctif avec n'importe quel type d'arc .

pour tirer compounds aux doigts , il faut un arc d'un entraxe minimum pour ne pas avoir de pincements .

chez Hoyt , les protec / ultratec XT 3000 , le vantage X8 et leur descendance .....

et le Hoyt Montega qui est fait pour ça .

chez mathews , je connais pas trop mais il y a de grands modèles aussi .

chez Martin , le mystic et le scepter IV

cas particulier : les Oneida qui sont bien adaptés a ce genre de tir .

il faut eviter les cames " raides " genre spiral chez Hoyt et privilégier les cames douces , voir les poulies rondes ( Montega ) ......

le sujet a été traité récemment mais je ne me souviens plus dans quelle rubrique :21: .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Négatif avec l'ultratech même en XT 3000 ça peut pas le faire et si je puis me permettre faut avoir un sacré toupet pour oser tirer en prise méditéranéenne avec les arcs "nouvelle génération"

Par contre les Oneida eux c'est le top pour ce genre de prise....Mais bon pour le fun pas pour les performances que l'on se doit d'attendre avec un poulie.

Link to comment
Share on other sites

Négatif avec l'ultratech même en XT 3000 ça peut pas le faire et si je puis me permettre faut avoir un sacré toupet pour oser tirer en prise méditéranéenne avec les arcs "nouvelle génération"

Par contre les Oneida eux c'est le top pour ce genre de prise....Mais bon pour le fun pas pour les performances que l'on se doit d'attendre avec un poulie.

je tirais prise med avec un protec XT 2000 et ça fonctionnait pas mal , évidemment loin de laprécision qu'apporte le décocheur .

la géométrie de l'arc joue mais la longeur ATA aussi .

j'éviterais aussi les arcs modernes très rapides mais ça se pratique pas mal aux US et ils s'en sortent bien :

on tracte en prise med et on garde deux doigts a l'ancrage ( un dessus , l'autre dessous ) .

les perfs c'est aussi au moins 65% de let-off et on peut tirer a 5Gpi .

j'ai fais le callcul avec un Montega car je cherchais a faire de même : a 28" et 60lbs et une flèche "lourde" de 465 grains , ça doit

sortir autour de 230fps , 260 pour un vantage X8 ....pas mal .

Link to comment
Share on other sites

je tirais prise med avec un protec XT 2000 et ça fonctionnait pas mal , évidemment loin de laprécision qu'apporte le décocheur .

Voir même à doigts nus prise sous le nockset.....c'est ça le blem. On a rien à y gagner à tirer en prise med avec ce type d'arc. Juste à s'éclater pour délirer. Les configurations actuelles ne sont pas pensées pour tirer comme ça.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami archer qui tire en prise med et ça lui convient tout à fait. ça demande beaucoup de travail et une pratique intensive.

La question me semble être ailleurs : pourquoi choisir un compound si tu veux tirer en cigarette, car je pense que le compound permet d'atteindre une précision de tir et que si tu fais comme ça tu ne mets pas toutes les chances de ton côté.

Mais c'est à chacun de savoir quel est son but dans sa pratique de l'archerie.

On est libre... heu je crois.... :whistling:

Edited by Ellgie
Link to comment
Share on other sites

Tout comme Ellgie....... Tirer en med avec un poulie.....c'est s'ajouter un handicap. Si c'est pour s'amuser moi j'y vois pas d'inconvénient, si c'est pour figurer dans les tabloïds là faut s'accrocher.... Autant tirer en chasse/Longbow dans la caté TL c'est plus agréable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...