Jump to content

Robinier et sèchage...??


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai un ami qui doit abattre un robinier chez lui. L'arbre fait une 20aine de mètres de haut, environ 50cm de diamètre, et est très droit. En gros, il doit bien y avoir quelques arcs là dedans... et je peux me servir.

Je me demandais donc quelles étaient les "précautions" à prendre pour le faire sécher?

- Garder entier, coller les extrémités...

- Fendre et coller

- Fendre, écorcer, retirer l'aubier,...

Bref, j'avoue que je suis un peu perdu. Le seul truc est que j'espère que l'idéal n'est pas de fendre, et faire sauter l'aubier, parce que sinon, j'en ai pour une bonne semaine de boulot... :whistling: :whistling: :whistling:

Merci d'avance,

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Le robinier se fend bien frais. Laisse l'écorce, ou bien retire et l'écorce et l'aubier. Si tu ne retire que l'aubier, tu as de grande chance que çà fende jusqu'au duramen, donc pas bonne idée. Et évidemment, la colle aux extrémités à chaque fois.

Le soucis c'est que 50cm de diamètre à fendre aux coins et à la masse..... çà doit pas être évident....

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc si je résume, je fends et j'encolle... :)

Pour ce qui est d'enlever l'écorce et l'aubier, je le ferai certainement sur un ou deux morceaux rapidement, mais sur tout le lot... :whistling:

Si ça ne fend pas, on peut toujours envisager un grand coup de tronçonneuse pour le couper en 2, et faire le reste plus traditionnellement.

Question subsidiaire, je peux fendre jusqu'où? Genre en 8 ou j'ai intérêt à garder des tronçons plutôt gros?

Question subsidiaire bis... en fait, enlever l'aubier, c'est plus facile frais ou sec? Parce que si c'est plus simple frais, j'en "préparerai" un peu plus tout de suite...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Bah le bois est plus tendre quand il est encore humide que quand il est sec.... L'inconvénient, c'est peut être que çà encrasse un peu les outils, et encore....

Tu fends pour avoir des billettes dans lesquelles tu pourras faire des arcs. C'est à toi de voir, 4, 8, 16, 32.....

Link to comment
Share on other sites

Effectivement pour le nombre de billettes, c'était plutôt pour savoir si ça avait une influence sur le séchage (autre que la durée). Savoir si des plus "grosses" billettes ne risquaient pas moins de "vrille" ou de "fentes"...

Etant donné qu'il risque d'y avoir une bonne réserve, je suis loin d'être pressé de le travailler (sauf deux ou trois billettes).

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr, ça risque pas d'être léger... :whistling:

Si le bonhomme qui vient l'abattre est motivé de la tronçonneuse ça facilitera les choses, sinon... on verra bien combien de billettes j'arrive à fendre :)

de toute façon à l'usage, fendre une bûche et plus rapide que de la couper sur toute sa longueur. Quand au diamètre de l'arbre ca ne veut rien dire, j'ai fendu en 2008 un if de plus de 60 cm de diamètre simplement à l'aide de 3 coins (+ 2 de réserve en hètre) un merlin et une massette. Je l'ai fait avec mon gamin de 11 ans et une barre à mine pour pouvoir retrouner le tronc ça nous a pris environ 4 h ... en sachat qu'il y avait plus d'1 m³ de bois ca ne me semble pas exhorbitant

Pour moi avant de fendre le tronc regarde aussi l'écorce .... sur le robinier elle est assez facile à lire et tu pourras déjà te faire une idée sur un vrillage éventuel

Sinon la remarque de Pierre est très juste ne fais de morceaux trop gros car c'est lourd le robinier et si tu dois le scier prévoit une bonne chaine de tronçonneuse !!!

Link to comment
Share on other sites

de toute façon à l'usage, fendre une bûche et plus rapide que de la couper sur toute sa longueur. Quand au diamètre de l'arbre ca ne veut rien dire, j'ai fendu en 2008 un if de plus de 60 cm de diamètre simplement à l'aide de 3 coins (+ 2 de réserve en hètre) un merlin et une massette. Je l'ai fait avec mon gamin de 11 ans et une barre à mine pour pouvoir retrouner le tronc ça nous a pris environ 4 h ... en sachat qu'il y avait plus d'1 m³ de bois ca ne me semble pas exhorbitant

Ca risque de se faire en semaine... mais si tu es dispo, tu viens te servir (même si c'est un peu loin)... A propos de coins, j'en ai 2, et j'ai des gros poteaux en azobé de 10x10 ça peut faire des bons coins?

Pour moi avant de fendre le tronc regarde aussi l'écorce .... sur le robinier elle est assez facile à lire et tu pourras déjà te faire une idée sur un vrillage éventuel

Sinon la remarque de Pierre est très juste ne fais de morceaux trop gros car c'est lourd le robinier et si tu dois le scier prévoit une bonne chaine de tronçonneuse !!!

Je dois de toute façon aller voire sur place avant, je verrai bien. Mais ce serait bien triste si il était vrillé sur toute sa longueur...

si tu en as vraiment beaucoup, le robinier est un bon candidat pour le sechage en cours d'eau!!!!

Je m'occupe du robinier, tu m'amènes le cours d'eau??? :whistling:

AUtre chose tanat que j'y pene. Sur les 15 ou 20 premières années, le robinier a une croissance rapide par la suite, elle devient plus lente. Pense a regarder les cernes de croissance. S'ils sont trop serrés ton bois sera de moins bonne qualité.

Je regarderai, mais j'imagine que si les cernes sont trop serrés sur l'extérieur je peux descendre de quelques cernes, ou à la rigueur "decrowner" jusqu'au cernes larges? Avec un bon rabot électrique ça devrait le faire non?

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe, la pêche ouvre bientôt, je risque de te prendre au mot!!!! Je sens que je vais me monter quelques march brown, wooley buggers et autres panamas... :whistling: :whistling: :whistling:

A propos tu es assez loin de Chiny non? Parce que j'ai un ami qui a enfin réussi à y faire accepter un No Kill...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Je veux bien bêcher le potager si il y a de bonnes choses dedans :)

Pour ce qui est de l'if, il ne te plairait pas... pas assez d'aubier, cernes pas assez larges, et surtout manque de caractère certain... :whistling:

Par contre, je risque d'avoir du robinier jusqu'au dessus de la tête.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...