Jump to content

Question sur la puissance des arcs


Lechat
 Share

Recommended Posts

Ami(e)s archers, salut !

J'ai fureté un peu sur différents sites de fabriquants d'arc de type Longbow et Classiques ... histoire de comparer les avantages/inconvénients de chacun et voir lesquels m'attirent :wub:

Je remarque que, a taille équivalente (j'ai pris un 68 pouces comme référence), les classiques se trouvent plus facilement en différentes puissances or, pour le longbow c'est une toute autre histoire :107:

La plupart des longbow, sauf ceux d'initiation, commencent a 30lbs or, pour une femme il est recommandé de tirer entre 16 et 24lbs (en tir de loisirs).

çà vous semble cohérent ou y'a un truc que j'ai pas pigé ? :28:

çà veut dire que je suis condamnée a ne tirer que des longbow d'initiation toute ma vie ? :19:

S'il vous plait, éclairez ma lanterne (éteinte) :115:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour une femme il est recommandé de tirer entre 16 et 24lbs (en tir de loisirs).

salut ,

la puissance que tu cites dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de donner une fourchette , telle femme tirera 16lbs en classique et une autre 85bs en compound a la chasse .

la technique de tir en longbow est différente , la façon d'ouvrir l'arc aussi , le temps de tenue en visée est plus court , etc .....

tout cela fait que en general , tu peux tirer plus puissant en longbow ou recurve chasse .

pour les arcs , n'importe quel facteur d'arc peut te faire un longbow de la puissance que tu désire , alors non , tu n'es pas condamné aux arcs d'initiation ; le prix evidemment n'est pas le même :bhaoui..:

encore que certains facteurs US ou des pays de l'est ont des tarifs très raisonnables .

tu trouvera pleins d'infos : ICI regarde aussi les sujets epinglés

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter la réponse de Vassili (dont j'espere qu'il n'est pas faché contre moi depuis ma tentative de blague tombée à plat.....Je m'en excuse encore :rolleyes: ).

Nous avons au club, une cadette qui a débuté l'an dernier et qui n'a jamais "réussi" avec son classique d'initiation....c'était vraiment pas sa tasse de thé. Elle a taté du longbow, ça a été le coup de foudre....je me demande si elle ne dors pas avec, c'est dire !.

elle n'a pas du tout une carrure de démanageur, c'est plutot le format "frele jeune fille". Et elle tire un 28£ à son allonge sans aucun problème. Elle a deja fait du parcours avec et ne s'en sort pas si mal que ça, vu le peu d'expérience.

Donc, d'une part, tu trouveras des Longbows aux environs de 30£ que tu pourras armer (d'ailleurs il n'y a pas que la puissance, la souplesse entre en jeu aussi), évidement , c'est plus difficile de trouver de l'occasion et, même en neuf, de trouver le modèle le mieux adapté, et d'autre part, tu pourras faire du parcours avec.

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter la réponse de Vassili (dont j'espere qu'il n'est pas faché contre moi depuis ma tentative de blague tombée à plat.....Je m'en excuse encore :rolleyes: ).

:03:

Je ne suis absolument pas faché contre toi , tu n'as pas a t'excuser .....et je ne me souviens plus du sujet :107: , dans bien des cas , j'ai

une mémoire de poisson rouge :21: ....." tiens une nouvelle télé , un tour de bocal , tiens une nouvelle télé , etc ...."

j'ai probablement mal interpreté , mais je ne m'en souviens plus , c'est moi qui te présente mes excuses si je t'ai donné le sentiment d'etre faché :oups:

amitiés ,

benjamin :37:

édito : tu as raison , la souplesse de l'arc joue un grand rôle :29: ....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

:blink: Ouh la la ! Du coup çà va être difficile de déterminer la puissance que je serais capable d'armer en longbow ! J'vais quand même pas essayer tout le stock dispo en magasin ?! :107:

Du coup, je me demande si, quand on mesure la puissance de l'archer à son allonge, çà correspond a une puissance valable pour toutes les catégories d'arc .... ou bien, finalement, çà sert a rien ? :19: Y'a un tableau de correspondance Puissance de l'archer/type d'arc ?

Je suis pas sortie de l'auberge moi ! Rho la la ! :106:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

:blink: Ouh la la ! Du coup çà va être difficile de déterminer la puissance que je serais capable d'armer en longbow ! J'vais quand même pas essayer tout le stock dispo en magasin ?! :107: Si ! , c'est la meilleure solution et surtout tu dois essayer au tir et maitriser un peu ce

type de tir pour te faire une idée . et te faire conseiller

Du coup, je me demande si, quand on mesure la puissance de l'archer à son allonge, çà correspond a une puissance valable pour toutes les catégories d'arc .... ou bien, finalement, çà sert a rien ? :19: Y'a un tableau de correspondance Puissance de l'archer/type d'arc ?

pas de tableaux a ma connaissance

Je suis pas sortie de l'auberge moi ! Rho la la ! :106:

:)

Link to comment
Share on other sites

Maitriser ce type de tir... plus facile a dire qu'a faire quand on ne dispose que d'arc classique d'initiation <_<

A moins qu'il n'y ait une astuce pour passer en douceur du classique au longbow (peut être continuer a refuser le viseur :P )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

et si tu allais enfin dans une archerie avec un mur de tir pour que tu puisses essayer differentes armes avec differente puissances et differntes hauteur d arc ? :108:

çà c'est une idée lumineuse :115:

Mais il me faut trouver une archerie pas trop éloignée, qui dispose de cet équipement et de temps a me consacrer pour me conseiller convenablement... :106: Là, c'est moins évident :28: Mais j'y penserais !!! :23:

Link to comment
Share on other sites

çà c'est une idée lumineuse :115:

Mais il me faut trouver une archerie pas trop éloignée, qui dispose de cet équipement et de temps a me consacrer pour me conseiller convenablement... :106: Là, c'est moins évident :28: Mais j'y penserais !!! :23:

penser, penser tout de suite des gros mots.................

file à ton archerie, emmène ton chéri, et montre lui combien tu l'aimes.......................................................

ton futur arc............ :109:

dèjà re-sortie............... :20:

Link to comment
Share on other sites

et bien tu en as une pres de rouen dans le 76 a deville les rouen : gl archerie

et une pres d acquignydans le 27. center arc

Dans quel club pratiques tu ?

GL archerie et Center arc on un mur de tir pour essayer ??? :blink: :07: :07: :07:

Le club ... c'est en mp si tu veux :23:

Link to comment
Share on other sites

Juste un début de piste ; mon épouse tire 27# à son allonge en classique viseur et 32# en longbow initiation (Millenium Metis) elle pourrait sûrement monter un peu plus haut (pour les amicaux d'Arc et Tradition notamment :23: ) vers 40# ?

Pour moi c'est 37# en classique viseur et 47# en longbow sans problème.

+ relie le petit doc que je t'ai envoyé :23: :

L’initiation se fait à l’arc « Classique », ultérieurement, et idéalement au niveau flèche bleue, tu pourras choisir de te faire plaisir à « I’arc à poulies » ou au « longbow » ou encore à « l’arc chasse ». Ceux-ci sont les principaux, tu pourras en découvrir encore bien d’autres.

Il est urgent d'attendre de former tes muscles et acquérir les gestes fondamentaux. De plus tu n'as pas d'initiateur "longbow" dans ton club :27:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Gwen : arrête de penser a des cochonneries... <_<

Effectivement Patrice : j'ai lu et relu les docs que tu m'as généreusement soumis :115: Pour moi c'est limpide : je suis tombée folle amoureuse du Barebow quand j'étais enfant et, a mon sens, le Longbow en est la forme la plus pure a ma connaissance ! Donc même si j'opte pour un classique "nu"... je finirais avec un longbow entre les griffes un de ces 4 :109: Parole de petit chat !!!

Dans mon club y'a 1 longbow et tout le reste : des roulettes :100: (à part les initiations et quelques -très rares- réfractaires qui tirent du classique) Après, je suis pas mariée indéfiniment avec le "club" qui m'enseigne... :rolleyes:

Pour le moment, je me renseigne et essaye de comprendre afin d'orienter mon choix. En cela, ma démarche est naturelle je pense :108:

Au passage PatriceB (mon coach virtuel préféré) je pourrais te parler en mp d'un p'ti doute sur ma décoche...(suite à la lecture de tes sages conseils)... j'me pose une question là ? :07:

Link to comment
Share on other sites

y a pas photo,

il faut essayer, donc aller dans les archeries, ou sur les parcours 3D (là on voit quelques longbow :23: )

Oui mais comme j'ai pas d'arc en propre, je peux pas tirer :oups: Je sais pas si quelques archers accepteraient de me prêter leur matos (surtout si je risque d'exploser leurs flèches... :whistling: ) contre... disons : des gateaux ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais comme j'ai pas d'arc en propre, je peux pas tirer :oups: Je sais pas si quelques archers accepteraient de me prêter leur matos (surtout si je risque d'exploser leurs flèches... :whistling: ) contre... disons : des gateaux ? :109:

Il y aura un rassemblement d archer a jumiege au mois de juin ( si tu peux attendre jusque la )

et il y aura plein de monde pour te faire essayer son materiel

J ai un longbow ( 54 livres, un peu puissant pour toi je te l accorde) et un arc mongol de 45 /50livres ( mais tres souples) et une ou deux fleches a sacrifies si tu veux.

a bientot

Link to comment
Share on other sites

Il y aura un rassemblement d archer a jumiege au mois de juin ( si tu peux attendre jusque la )

et il y aura plein de monde pour te faire essayer son materiel

J ai un longbow ( 54 livres, un peu puissant pour toi je te l accorde) et un arc mongol de 45 /50livres ( mais tres souples) et une ou deux fleches a sacrifies si tu veux.

a bientot

J'prends en note ton invitation... je verrai si mon boss me laisse filer ou pas (je travaille le samedi :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais quand même essayer le viseur je trouve... on sait jamais que tu préfères ca a l'instinctif :bhaoui..:

J'essayerai mais je le dis franchement : ce sera par acquis de conscience (voir si j'aime ou pas) et pour que le coach arrête de me briser les c...s :P

Franchement : je préfère le barebow qu'il soit en bois, en polymère, en fibres, en carbone ou tout s'qu'on veut ! A chaque fois que je vois la p'tite nana avec son longbow j'ai envie de lui demander pour l'essayer mais j'ose pas :06:

Le viseur, de mon point de vue, çà reste une aide visuelle sur la cible et un archer peut parfaitement s'en passer (d'ailleurs : j'le fais très bien) ! :100:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Pour info la mémoire d'un poisson n'est pas de 3 secondes mais bien de 3 mois...à moins que ton bocale soit vraiment trèèèès grand :whistling:

trois mois :blink: !!! :115: tu parles de poissons en particulier ou du rouge a bocal ? ,parce que si les capacités cognitives ont quelque chose a voir avec la taille de l'encéphale , ce que semble démontrer pas mal d'études , alors on peut se poser la question de l'écart probable de mémoire entre un poisson rouge et un requin pèlerin :28: ......le tout ramené a l'espérance de vie de l'espèce en question .

desolé , mais je ne suis pas impressioné par les capacités cognitives du poisson rouge :whistling:

édito: quand a la blague sur le poisson rouge et le bocal , c'est le résultat d'une étude publiée il y a quelque temps qui donnait

3 secondes et quelques de mémoire au poisson , même pas assez pour faire le tour du bocal ;)

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Le viseur, de mon point de vue, ce n'est qu'une aide visuelle sur la cible et un archer peut parfaitement s'en passer ! :100:

Vrai , mais ton avis sera fondé quand tu auras essayé , avant ce n'est que spéculations :P ..........

et ça depend du niveau de precision que tu veux atteindre :bhaoui..:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Vrai , mais ton avis sera fondé quand tu auras essayé , avant ce n'est que spéculations :P ..........

et ça depend du niveau de precision que tu veux atteindre :bhaoui..:

Exact ! c'est pour çà que je vais essayer....

quand au niveau de précision... je tire pas a l'arc pour dégommer l'aile d'une mouche en plein vol :rolleyes: mais pour me faire plaisir donc : tant que mon arc ET mes capacités me permettent de toucher la cible visée et, celà jusqu'a une distance "respectable", selon le type d'arc utilisé, çà ira !

J'me doute qu'un longbow va pas me faire toucher une cible a 90m surtout a mon niveau actuel :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...