Jump to content

fabrication des carreaux? Pour modèle "Sky Horse"


kermario
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

ai récemment retrouvé cette arbalète estampillée "Sky Horse" (pas d'autre indication, numéro ou type):

post-7560-1231163993.jpg

arc métallique, cran de sureté, viseur règlable en x et en z

force de mise en tension: 240N (env 25kg) selon mesure.

course: environ 25cm.

Quelqu'un connait-il ce modèle et à quoi ressemblent les carreaux qui lui sont destinés?

Je n'ai pas vu (peut-être mal cherché?) de rubrique "conception et fabrication des carreaux". Merci de me l'indiquer si elle existe.

La question que je me pose surtout est l'empennage: en faut-il un pour stabiliser le vol du carreau, et si oui, comment le concevoir pour qu'il ne s'accroche pas à l'arceau (visible à l'avant de ce modèle) lors du tir?

Plus généralement, une doc sur les divers types de carreaux (sur le modèle de celle des mécanisme de déverrouillage, très bien conçue) m'intéresserait beaucoup. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Ce modèle d'arbalète est conçu pour etre utiliser avec des carreaux à deux empennages à 180°. Pour utiliser des carreaux a 3 empennages (à 120° chacun) il faudrait qu'il y ait une rainure au fond de la gorge qui guide le carreau (comme sur les arbaletes du marché type barnett ou autres).

Aprés en se creusant un peu la tète il est toujours possible d'en réaliser,mais je pense qu'un bout de tourillon avec deux plumes à 180° et un pointe serait suffisant vu que la precision de ces pistolets arbaletes n'est de toute façon pas trés bonne (au dela d'une dizaine de metres). :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Pour ce type d'arbalète,je pense que ceci devrait convenir (a confirmer):

Prendre un tube de fleche d'archerie,le couper a la bonne longueur,et rajouter deux empennages a l'arrière a 180 degrés.Ca dervait être bien car au moins tu auras une pointe bien usinée,un tube léger (vu la faible puissance de l'arbalète...)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Pour ce type d'arbalète,je pense que ceci devrait convenir (a confirmer):

Prendre un tube de fleche d'archerie,le couper a la bonne longueur,et rajouter deux empennages a l'arrière a 180 degrés.Ca dervait être bien car au moins tu auras une pointe bien usinée,un tube léger (vu la faible puissance de l'arbalète...)

Deux ailerons à 180°, bien noté, merci! Largeur: un peu moins que l'arceau, je suppose. Quel vrillage serait conseillé? Je n'ai encore jamais fabriqué que carreau (jadis des flèches très "artisanales" avec un bout de fer à béton affûté au tour au meuler encastré au bout d'un tube PVC fin, ailerons de même matière collés en croix au bout, mais dans un arc (surtout "non pro") la poussée est moins brutale (ce que compense en puissance la course plus longue), donc je ne sais pas si le PVC creux (qui se travaille et se colle bien) résistera au tir par l'arbalète). Puisque la précision intrinsèque est faible, me dit-on ici, je suppose que j'ai intérêt à utiliser un projectile un peu lourd (puisque la portée utile ne sera pas "de plusieurs décamètres") car un plus léger allant plus loin n'apporterait pas grand chose: 70g? 100g? Ici il n'existe aucun fournisseur de flèches (même classique), la fabrication maison est donc impérative!

Trouvé et lu une discussion sur les carreaux dans une autre page de ce forum, très intéressante mais il s'agit de grands modèles, m'a-t-il semblé.

Matériau pour les ailerons d'empennage: plastique (je pensais au fin et très costaud des "blisters"...), alu, balsa? J'ai des feuilles de basla (pour maquettes d'avions) mais c'est assez fragile, en échange de la légèreté. Si quelqu'un a déjà utilisé ce matériau sans problème, ça m'intéresse aussi.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Tu peux acheter des carreaux pour cette arbalete sur internet,il y en a chez Sodeco.com. rubrique archerie_accesoires_traits pistolets arbalétes. Si tu veux les faires toi-meme, 70 ou 100gr sa va faire vraiment trés lourd (la c'est plutot le poids d'un carreau pour une arbalete de 500 livres). Le poids de ceux vendus dans le commerce doit etre aux alentours de 15~20 grammes.

Link to comment
Share on other sites

Ce pistolet arbalète à plus de 20 ans !!

Ce n'est pas précis, cela se tirait à 5 / 7 mètres dans une cible genre fléchette.

On tirai des traits aluminiums nus d'environ 10 cm de long sans encoche juste un embout métal ( voir les catalogues Kettner ou Franconia des années 85 - 90 )

Ça ne sert qu'a s'amuser entre amis après un repas comme les pistolet de salon à balle bosquette

A+

:sorcerer::sorcerer::sorcerer:

.

Edited by bernhartd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...