Jump to content

recherche d'infos sur crosses de jet et boomerangs


Recommended Posts

Guest ruesluporp
Quelqu'un at-il ce bouquin ?

s'il y avait moyen d'avoir un scan des pages 217, 220 et 221, ce serait génial

:whistling:

Alpha,

J'ai toutes les publications de la Society of Primitive Technology, je te scanne les pages manquantes cet après-midi.

-Ruesluporp

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 3 weeks later...
Tiens, une tite vidéo d'Aborigènes chassant les chauves souris au killing stick

Merci pour l'info !! L'efficacité est certaine, même si il faut une sacré pratique avant d'avoir un geste eperformant. Je n'abandonne pas l'idée de proposer dans le futur une petite animation sur ce thème...

Link to comment
Share on other sites

Impressionnant.

rajouter quelques cibles pour batons de jet sur une manche préhisto est aussi à creuser. Ce peut être juste une boite de conserve sur un baton ou un "chamboule -tout" un peu éloigné. :bhaoui..:

Ce sra pas à Auneau cette année, mais pourquoi pas l'année prochaine :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Impressionnant.

rajouter quelques cibles pour batons de jet sur une manche préhisto est aussi à creuser. Ce peut être juste une boite de conserve sur un baton ou un "chamboule -tout" un peu éloigné. :bhaoui..:

Ce sra pas à Auneau cette année, mais pourquoi pas l'année prochaine :whistling:

Encore faut-il que le terrain s'y prête.....

Mais ce serait sympa comme animation de fin de journée, en parallèle de l'apéro, en complément des minis arcs (organisation : Cécile), des combats au casse-tête (organisation : Plessis Owl), de l'arbalète (Brutus et JMC), la fronde (Joseph Curven), le lancer de couteau avec nos amis forgerons, etc.

Va falloir rajouter une journée aux week-ends :whistling:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Je construis et lance régulièrement des bâtons de jet et boomerang. en bois brut taillé avec outils métal et pierre depuis 3 ans, des boomerangs moderne en compétition depuis 1994.

je pourrais eventuellment venir participer a l'animation "killing stick", car j'avais d'en l'idée justement de contacter gens de compétitions d'armes de jet primitives pour les inclure dnas des démonstrations ou epreuves

si je peux avoir des détails sur la manif dont tu parles a saint just

mon site internet

http://revedeboomerang.free.fr/

a plus

Luc

Link to comment
Share on other sites

salut j'ai quelques lancer à plus de 100 mètre, je pense 150 m faisable avec du bois trés dense mais demande un réglage tiptop

pour les cible j'ai essayé une fois une peluche de lapin taille réelle c'est trés fun :rolleyes:

a plus

Luc

Link to comment
Share on other sites

salut j'ai quelques lancer à plus de 100 mètre, je pense 150 m faisable avec du bois trés dense mais demande un réglage tiptop

pour les cible j'ai essayé une fois une peluche de lapin taille réelle c'est trés fun :rolleyes:

a plus

Luc

bienvenu sur le forum :37:

N'hésite pas à nous faire un petit tutoriel et nous donner de bon conseils pour la fabrication de bâtons de jet.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je construis et lance régulièrement des bâtons de jet et boomerang. en bois brut taillé avec outils métal et pierre depuis 3 ans, des boomerangs moderne en compétition depuis 1994.

je pourrais eventuellment venir participer a l'animation "killing stick", car j'avais d'en l'idée justement de contacter gens de compétitions d'armes de jet primitives pour les inclure dnas des démonstrations ou epreuves

si je peux avoir des détails sur la manif dont tu parles a saint just

mon site internet

http://revedeboomerang.free.fr/

a plus

Luc

Excellente nouvelle !! Le mieux pour parler de tout cela serait de se joindre par téléphone. Je te laisse donc mes coordonnées :

02 99 72 69 25 (demander Philippe) ou ph.guillonnet.cpie@wanadoo.fr.

A Saint-Just on a dans la tête pour l'année prochaine pourquoi pas d'organiser une manfestation autour du tir sous toutes ces formes. Cela demanderait du temps en terme de préparation mais l'intérêt est réel et les choix quasi infinis : entre les jeux traditionnels de lancer, les démos de bâtons de jet, boomerangs, frondes, sagaies, etc et ceux que 'lon peut inventer ; il est possible de se faire bien plaisir à organiser une telle manifestation.

Affaire à suivre,

Link to comment
Share on other sites

bienvenu sur le forum :37:

N'hésite pas à nous faire un petit tutoriel et nous donner de bon conseils pour la fabrication de bâtons de jet.

merci de l'acceuil sur le forum,

J'avais fais il a déja un moment une page consacré à la construction de boomerangs en bois brut ici(ça a besoin de correction et de remise a jour depuis):

http://revedeboomerang.free.fr/taille.html#debut

et d'autres petites expérimentations:http://revedeboomerang.free.fr/experimentation.html#debut

la construction de bâton de jet est par contre même si elle reprend les bases de celles du boomerang, est plus difficile en fait!(on pourrait croire le contraire...

car pour le boomerang il va falloir equilibre la poussée des deux pales pour obtenir une trajectoire bien controlé, alors que pour le boomerang il suffit de laisser faire le desequilibre naturelle de celle ci provoqué par la courbure souvent plus accentué

Vu quils doivent encaisser des chocs et assurer de grande distance pour augmenter la portée efficace, le choix du bois est encore plus drastique. les réglages en torsions différent du boomerang et sont un paramètre important.

comme toute les techniques primitives , plus l'objet semble simple, plus il y a dire !

promis j'essayerais de faire une nouvelle page spécifiquement sur les bâtons de jet dés que j'ai le temps

a plus

luc

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup cette citation sur le site de rahan 2 : " Apprendre à voir le futur boomerang dans la branche ou dans la racine, c'est un peu écouter le rêve de l'arbre qui l'a fait croître". Cela me rappelle la manière dont des papous en Iryan Jaya choissisaient le manche de leur future herminette. Ils écartaient l'index et le majeur et recherchaient dans l'arbre le tronc et la branche qui avaient le même écartement : le majeur pour le manche (tronc) et l'index pour le tenon de la lame (branche). Ils grimpaient ensuite dans l'arbre et coupaient juste la partie dont ils avaient besoin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire. Je m'intéresse au boomerang et à ses origines depuis 1980 (création d'un club à Laval). Par le biais de l'Australie et des Aborigènes, je me suis mis également au propulseur. je ne participe pas très souvent, mais je serai à St Just en juillet avec du matériel à vous faire essayer (boomerangs et bâtons de jet).

Je connais bien Jacques Thomas et, comme lui, je pense qu'il pourrait être judicieux de rajouter des épreuves de bâton de jet, lors des week-end de TAJ. J'ai déjà eu l'occasion de faire essayer Laurent Bernat et quelques autres d'ailleurs.

Luc "Jurassicboom", ami du Luc "Rahan 2".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire. Je m'intéresse au boomerang et à ses origines depuis 1980 (création d'un club à Laval). Par le biais de l'Australie et des Aborigènes, je me suis mis également au propulseur. je ne participe pas très souvent, mais je serai à St Just en juillet avec du matériel à vous faire essayer (boomerangs et bâtons de jet).

Je connais bien Jacques Thomas et, comme lui, je pense qu'il pourrait être judicieux de rajouter des épreuves de bâton de jet, lors des week-end de TAJ. J'ai déjà eu l'occasion de faire essayer Laurent Bernat et quelques autres d'ailleurs.

Luc "Jurassicboom", ami du Luc "Rahan 2".

Bonjour,

On t'accueillera avec plaisir à Saint-Just. Du coup,je suis en contact avec plusieurs personnes qui sont intéressées pour venir nous voir en Bretagne, et je me demande s'il ne serait pas envisageable de créer une petite animation sur ce thème et de proposer un petit concours sur une cible adaptée. J'ai déjà une idée bien sympa pour les tireurs à l'arc avec une cible encore jamais rencontrée sur les concours... Elle sera proposée le samedi soir après la manche du tir à l'arc. :108:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire. Je m'intéresse au boomerang et à ses origines depuis 1980 (création d'un club à Laval). Par le biais de l'Australie et des Aborigènes, je me suis mis également au propulseur. je ne participe pas très souvent, mais je serai à St Just en juillet avec du matériel à vous faire essayer (boomerangs et bâtons de jet).

Je connais bien Jacques Thomas et, comme lui, je pense qu'il pourrait être judicieux de rajouter des épreuves de bâton de jet, lors des week-end de TAJ. J'ai déjà eu l'occasion de faire essayer Laurent Bernat et quelques autres d'ailleurs.

Luc "Jurassicboom", ami du Luc "Rahan 2".

Salut, je pense que l'on s'était croisés a Bougon, il y a quelques années ou j'avais fait un petite démo de flèche boomerang. je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

Salut, je pense que l'on s'était croisés a Bougon, il y a quelques années ou j'avais fait un petite démo de flèche boomerang. je me trompe?

Non Pierre, tu ne te trompes pas. J'ai d'ailleurs toujours la flèche que tu as bien voulu me donner. Même si tous les essais ne furent pas concluant, ce fut un grand moment ! Ce serait intéressant de pouvoir filmer ce vol.

Luc

Edited by Jurassicboom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...