Jump to content

trempe selective


brutus
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens chercher conseil auprès des forgerons du site concernant la trempe séléctive.

jmc m'avait donné un roulement à marteler. Ce fut très laborieux, l'acier a l'air très particulier, très dur. La lame en forme, j'ai voulu faire une trempe séléctive.

étape 1 : préparation de l'argile, mélangée à du charbon et du sable fin.

étape 2 : mise en place de l'argile sur la lame

étape 3 : séchage (court) de l'argile près du foyer de forge

étape 4 : mise à l'orange de la lame

étape 5 : trempe à l'eau (j'avais pas d'huile :bhaoui..: )... alors que d'habitude ça fait des bulles et ça s'arrête dans les 5 secondes, là, ça a duré beaucoup plus longtemps (était-ce l'argile ?), si bien qu'au bout de 10 ou 15 secondes, je l'ai sortie de l'eau.

étape 6 : en sortant la lame de l'eau, elle a éclatée, suivant en parti la ligne de trempe selective.

Où ai-je fait l'erreure (ou les erreures) ?

Un acier de roulement ne se trempe pas ? Ne jamais le tremper dans l'eau ? sorti de l'eau trop tôt ?

Voici quelques photos.

Merci de votre aide :115:

post-1138-1230303732.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

dommage la lame était bien jolie!!!

ce que je pense/

L'acier de roulement à bille est un acier très dur et tu l'as compris pendant la forge de la lame.

il n'a pas supporté la trempe à l'eau une trempe plus douce à l'huile convient mieux à ce type d'acier.j'ai fait 4 ou 5 lames dans ce type d'acier et pas de casse ,je trempe à l'huile.

je ne suis qu'un amateur, il y a des pro qui vont surement donnés des avis plus éclairés

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Fabrice, combien de fois on t'as dit et répété: pas de trempe dans le broc à eau qui sert pour le pastaga, l'eau est trop froide avec les glaçons :whistling:

:06:

:10::10::10::10:

oui je sais, la ==================> []

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Les aciers de roulement sont très particuliers : les deux plus connus sont le 100C6 et le 35NCD4. Ce sont des inox et leur travail à la forge doit être très délicat, avec des contraintes thermiques très pointues qui ne sont pas faciles à maîtriser par un amateur. Il vaudrait mieux que tu t'attaques à des aciers au carbone genre XC..

Link to comment
Share on other sites

Michel ...pas mieux ....Tu as été le plus rapide :29: ;)

Acier à roulement //appellation AFNOR=100C6

Il contient entre 0.95% et 1.05 % de carbone//entre 0.15 et 0.35 % de Silicium//entre 0.25 et 0.45 % de Manganèse //entre 1.35 et 1.6 % de Chrome

Il se forge entre 850° et 1100°

Il se trempe parfaitement à l'eau (entre 800 et 830°) et à l'huile (entre 830 et 870°)

Le 100C6 n'est pas un acier inox mais un acier moins oxydable du fait de sa haute teneur en Chrome

C'est un acier qui résiste bien au marteau ...il est assez coriace mais si tu respectes la bonne température de forge , il se pliera à tous tes caprices ....

Tes erreurs peuvent être nombreuses.

mais cette magnifique fracture résulte surement d'une trop grande contrainte thermique ...lame trop chaude //Eau trop froide

Tu aurais pû et tu aurais dû réchauffer ton bain de trempe ....et SURTOUT tu aurais dû la tremper à l'huile

Ce qui limite considérablement les risques de fissures, fractures et déformations

A conserver dans ton tiroir des horreurs ....comme un caillou précieux qui jalonnera tes progrès :whistling:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'y vois plus claire. L'eau du bac était effectivement très (trop) froide. Je récupére de lhuile de vidange et refait l'expérience comme vous me le conseillez. Un brut de forge est déjà prêt (bon sang que c'est dur à forger !!!). Il est fait avec la deuxième moitié du roulement.

Reste l'émouture et puis...... au bain..... lol

J'ai hâte de réessayer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'y vois plus claire. L'eau du bac était effectivement très (trop) froide. Je récupére de lhuile de vidange et refait l'expérience comme vous me le conseillez. Un brut de forge est déjà prêt (bon sang que c'est dur à forger !!!). Il est fait avec la deuxième moitié du roulement.

Reste l'émouture et puis...... au bain..... lol

J'ai hâte de réessayer.

comme tu as vu ,j'en ai encore de l'acier à roulement , alors ne te prives pas d'essais je ne vais pas arriver à tout forger (meme avec 2 vies)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...