Jump to content

Diminuer la puissance de branches d'arc ???


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition il y a quelques jours d'un Brackenbury, un arc take down d'un facteur d'arc américain

qui est décédé depuis quelques années. ça faisait un moment que je guignais une occasion

sur ebay et maintenant c'est dans la poche. C'est presque le bonheur sauf que les branches sont de 60 livres ceq qui est un peu trop pour mes petits bras.

Mon idée est de poncer le ventre petit à petit jusqu'à 50 livres.

Alors ma question est, quelqu'un a-t-il déjà essayé de diminuer la puissance de branches d'arc de cette

manière? Et de combien peut-on descendre sans trop augmenter le risque de casse. Je sais que ça arrive par accident aux facteurs d'arc un peu trop pressé lors du tillering.

Voilà si quelqu'un a un conseil ou une expérience

à partager merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

il me semble avoir lu sur archasse un post d'UPNORHT écrivant que c'est comme ca que les fabriquants ajuste le poids de leur arcs. en poncant la fibre pour arriver à la puissance commander......

à mon avis faisable pour 1 ou 2 #.

dans ton cas je pense pas que 10# à enlever soit jouable.

10# représante en gros la différence de puissance entre de la fibre de verre 0.40 et de la 0.50.

echantillionage de bois identique !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses,

En effet pour 10 livres j'avais évalué 0.2 mm c'est vraisemblablement

trop donc je ne prendrais pas le risque.

Merci Ishi pour ton conseil, mais pour le moment il est hors de

question que le shadow reparte dans la nature. Peut-être je commanderai une nouvelle paire de branche à Bill Howland qui est le successeur de Jim Brackenbury. Mais 16 mois d'attente c'est long.

Bonnes fêtes à tous et que sous vos sapins vous trouviez de l'if ou d'autres bois à bander.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Merci pour toutes vos réponses,

En effet pour 10 livres j'avais évalué 0.2 mm c'est vraisemblablement

trop donc je ne prendrais pas le risque.

Merci Ishi pour ton conseil, mais pour le moment il est hors de

question que le shadow reparte dans la nature. Peut-être je commanderai une nouvelle paire de branche à Bill Howland qui est le successeur de Jim Brackenbury. Mais 16 mois d'attente c'est long.

Bonnes fêtes à tous et que sous vos sapins vous trouviez de l'if ou d'autres bois à bander.

Salut,

je pense qu'on peut poncer le dos de l'arc pour diminuer le poids. Je l'ai fait pour un de mes longbows et à certains endroits du dos la fibre n'a plus qu'environ 3/10 de mm .Je suis même arrivé au bois sur les bords de la branche. Cela a vite été réparré par l'ajout de petits filaments de fibre de verre collés à la cyanoacrylate. Je constate qu'après quelques centaines de flèches, çà tient!!! Ce que tu peux faire, c'est tracer la forme de ton arc bandé et puis armé sur une grande feuille de papier. Vérifier les tiller supérieur et inférieur, les noter. Ensuite tu ponces le dos de l'arc avec du papier de verre de 60. Il faut compter le nombre de passes et changer le papier à poncer assez souvent. Revérifier les tillers et la forme de l'arc avec ceux que tu as tracé au début. Il faut y aller en douceur, c'est faisable mais assez difficile....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...