Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ….

« Le rideau d’arbres s’ouvre sur une grande étendue dénuée de végétation …

Pas de transitions, pas de nuances …..

Je vais devoir marcher en équilibre entre le soleil et l’horizon…. »

d2moyennetk7.jpg

g1moyenneyv7.jpg

ld1moyennees5.jpg

J’ai forgé cette plate semelle de 23 cm hors tout, dans une lime

La lame mesure 11.8 x 3.2 cm pour 3mm d’épaisseur

J’ai réalisé une trempe habillée à l’argile

Les plaquettes sont en IF.

;)

Link to comment
Share on other sites

Magnifique : la photo, le manche, la lame et l'harmonie du tout ! :29: :24:

J'aime les couleurs de l'acier et du bois, même celle des rivets qui se marie discrètement avec le bois tels des nœuds brillants. (Peut-être n'en mettre qu'un au talon, où les rapprocher l'un de l'autre, ou même ne pas en mettre ... ? Mais c'est juste un avis esthétique sur le détail soulevé par JMG auquel je n'aurai pas pensé autrement :) )

Link to comment
Share on other sites

OOOOh la ligne de trempe!!!! Comme Phil, ce couteau me rappelle des formes du passé, du tien bien sur, mais avec un équilibre et une légéreté très aboutis. Le mariage des matières me titille aussi agréablement mais j'adore l'if.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI pour vos remarques et compliments que j'accepte avec beaucoup de plaisir :115:

C'est vrai que mes derniers couteaux m'ont tenu éloigné des trempes habillées à l'argile et de leur révélation ....mais je constate que, forger une lame dans un acier homogène ou dans un damas me procure toujours le même plaisir et je n'arrive heureusement pas à m'en lasser .... :104:

J'ai opté pour un montage avec des rivets en laiton apparents ....

Même si les colles actuelles suffisent à maintenir à peu près tous les matériaux ,de manière fiable ...je n'arrive pas à me défaire du concept:" trop fort n'a jamais manqué" et je préfère assurer le coup

Pour l'instant, ils sont bien visibles , fraichement polis. B)

mais avec le temps, ils prendront une patine plus discrète ;) sûr et certain :29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Certains des intervenants ont dit bien des choses justes et fines sur cet ouvrage....... En cela, je les suis d'un seul bloc !

Ce couteau n'est pas seulement ce qu'il paraît, il est aussi et surtout une émotion.

Je crois que c'est comme cela qu'ils l'ont ressenti.............. Moi-même... :21:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

....

J'ai opté pour un montage avec des rivets en laiton apparents ....

Même si les colles actuelles suffisent à maintenir à peu près tous les matériaux ,de manière fiable ...je n'arrive pas à me défaire du concept:" trop fort n'a jamais manqué" et je préfère assurer le coup

Pour l'instant, ils sont bien visibles , fraichement polis. B)

mais avec le temps, ils prendront une patine plus discrète ;) sûr et certain :29:

ben, tu vois, j'aurai bien vu 2 gros beaux rivets mosaique... ou alors tes "roses des vents" des pliables... :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...