Jump to content

Futs Bambou pour le 3D la chasse ou le Yumi


GIACO
 Share

Recommended Posts

Bonsoir Amis Archers ... je vous envoie quelques petites photos de mes futs Bambou ... tout frais arrivé de Chine aujourd'hui ... apparament du super matos ... le peu que j'en ai vu pour l'instant ...

Je pense me monter quelques fleches et vous montrer ca une fois fini ...

Je pense remplacer mes futs cedre et peut etre meme carbon par ces futs Bambou si ca vol bien ... parait que c'est plus solide que du cedre ...

Surtout si je monte de la Top Hat a l'avant ... :whistling:

post-3791-1223923315.jpg

Les noeuds sont lisse de chez lisse ... le fut a une super rectitude, bien sec ... reste a voir les questions de spin et de poids ...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai eu le temps que de faire un type d'essai ... monté avec pointes de 70 gr ... un peu raid ...j'essai demain avec du 100 gr ... ca devrait corriger le tir ...

Pour ce qui est de la solidité ... ca par contre j'ai testé ... houuuaaafff c'est assez impressionnant ...non pas que j'ai intentionnellement tiré sur les arbres ... mais j'ai par 2 fois fouetté méchant sur un arbre ...et je suis convaincu qu'un fut cedre aurait eclaté en son milieu ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Apres renseignements aupres des archers allemands que je connais et qui tirent du bambou ... le spin n'a guere d'importance pour les futs Bambou ...de toute facon il sera superieur a 50 livres ...du fait de la conception du Bambou ...

Mais il vaut mieux un Bambou un peu rigide et assouplis avec pointe un peu plus lourde ... que du Bambou au spine elevé ...

Pour ma part les futs volent pas trop mal mais aurait besoin d'etre assouplis en remplacant les 70 gr par du 100 gr ... voir 125 gr a essayer ... je vais essayer ca prochainement ...

Pour l'adresse e bay donnée, le probleme est qu'il y a une grande difference de poids d'un fut a l'autre ... et les prix des lots ramené au prix unitaire varient ... est ce justement le trie qui fait monter le prix ? ca parait logique ... a voir si certains lots plus chèrs ont moins de differences ...

Mes connaissances allemandes m'ont dit que l'important etait justement le poids ...auquel il faut faire attention ...

+ ou - 1 gramme ...comme pour les autres futs bois ... en rpincipe ...

Sinon question solidité ... y a pas a tergiverser ... c'est beaucoup plus solide que le cedre ou autre bois ... j'ai testé ... sur les arbres ... sans le vouloir ...

Link to comment
Share on other sites

Le probleme de ton adresse net c'est que la difference de poids va en gros de 20 grammes a 40 grammes ... sur la serie de 50 futs ... bref + de la moitie ne seront pas utilisable pour ton arc ... a moins de trouver quelqu'un a qui revendre les + leger et les + lourds ...

Bref a mon avis tu peux estimer en utiliser un tiers des 50 et je suis optimiste ... sachant que normalement dans ton carquoi tu es sencé n'avoir qu'une difference de + ou - 1 gramme ...

Sur ce je continue mon poste ...

Apres divers tests ... il ressort que le fut doit etre monté la pointe coté grand diametre et l'encoche coté petit diametre ... le fut etant naturellement tapering ... sinon votre fut sera trop rigide ... et volera en saucisse ... de Strasbourg ...silouplai ...

La resistance a l'impact est largement superieur a celle du bois ...

La penetration est egalement beaucoup plus importante que celle du bois conventionnel ...

Je conseille de monter et de tirer sans empennage pour tester avant dêmpenner ...

Apres different test ... Un vol d'enfer

Arc : Black Widow 51 livres a 27 PSAV

et une fleche 27 grammes montée 28 allonge et pointe de 70 gr Top Hat Bullet.

pour info je tire habituellement du Gold Tip Trad wood carbon 35/55 en 28 allonge avec pointe Top Hat de 85 gr et insert 40 gr

Mes futs bambou volent pareil ... halucinant ...et deconcertant ...

post-3791-1224527294.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le probleme de ton adresse net c'est que la difference de poids ...

Sur ce je continue mon poste ...

post-3791-1224527294.jpg

Est-ce a dire que tes fût proviendraient d'une autre source que ceux de hv74?

t'aurais donc une autre adresse, aves des poids plus réguliers, ...et d'autres prix?

Je n'ai fais jusque là qu'une seule serie de test avec des fûts bambous.

Je les ai trouvé solides, c'est vrai.

Mais question vol et efficacité, ce n'était pas vraiment ça.

D'un autre coté, faut avouer aussi que mes essais avaient pour approvisionnement le rayon "tuteur" de la jardinnerie du coin.....Pas le top, donc.

Là, ton test me donne presque envie de recommencer mes propres test....avec du srieux, cette fois(d'autant que j'ai exploser 4 fûts cèdres lors de ma dernière cession de tir.

Pas contre un arbre, mais disons que j'ai joué a robin (un coup dans l'encoche, les trois autres sur les travers des futs)

Je suis donc ton sujet avec interêt.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce a dire que tes fût proviendraient d'une autre source que ceux de hv74?

t'aurais donc une autre adresse, aves des poids plus réguliers, ...et d'autres prix?

Je n'ai fais jusque là qu'une seule serie de test avec des fûts bambous.

Je les ai trouvé solides, c'est vrai.

Mais question vol et efficacité, ce n'était pas vraiment ça.

D'un autre coté, faut avouer aussi que mes essais avaient pour approvisionnement le rayon "tuteur" de la jardinnerie du coin.....Pas le top, donc.

Là, ton test me donne presque envie de recommencer mes propres test....avec du srieux, cette fois(d'autant que j'ai exploser 4 fûts cèdres lors de ma dernière cession de tir.

Pas contre un arbre, mais disons que j'ai joué a robin (un coup dans l'encoche, les trois autres sur les travers des futs)

Je suis donc ton sujet avec interêt.

Non la différence avec un webarcher ou un archassien ... c'est qu'il va commander 50 futs minimum pour n'en utiliser que 10 ou 12 ...le reste il en fait des tuteurs ... a moins qu'il est des potes qui lui rachette ...

Moi j'en fait le commerce et donc en achette par 100 ou 200 ou ... et les trie ... et envoie a un client un douzaine de fut pesé et du meme poids ...

Donc pour resumer : la difference est que cette adresse est plutot pour des commerciaux ou des clubs qui vont commander en groupe pour utiliser une gamme large dans le lot ... ou a un professionnel qui va lui trouver aquereur pour les differents poids ...mais un privé lui ... ca lui reviendra assez cher compte tenu de la disparité des poids ... :whistling::whistling::whistling:

Mais chacun est libre de faire comme il veux ... le net n'est simplement pas toujours le paradis des prix ... meme s'il y parait ....

Sur cette adresse ca te fait quand meme la douuzaine a 50 euros ...

Sinon pour reprendre la discution de la qualité de fut ... elle est indeniable si tu compares a tes futs de jardinnerie ... non pas que je veuille critiquer ta demarche ...mais il faut savoir qu'il existe plein de variete de Bambou et que certaines sont commestibles, d'autres exellente en construction, d'autres encore ideale pour les instruments de musique, et d'autres encore pour l'utilisation en archerie ... et la meme espece de bambou ne sera pas bonne pour tout ...

Nous exigeons certaines qualités et proprietes de futs bambou qui ne seront pas celle demandées a un tuteur ...a fleur ...

Link to comment
Share on other sites

Apres renseignements aupres des archers allemands que je connais et qui tirent du bambou ... le spin n'a guere d'importance pour les futs Bambou ...de toute facon il sera superieur a 50 livres ...du fait de la conception du Bambou ...

Mais il vaut mieux un Bambou un peu rigide et assouplis avec pointe un peu plus lourde ... que du Bambou au spine elevé ...

Pour ma part les futs volent pas trop mal mais aurait besoin d'etre assouplis en remplacant les 70 gr par du 100 gr ... voir 125 gr a essayer ... je vais essayer ca prochainement ...

Tu te contredis entre le début et la fin si le spine n'importe pas alors tu n'aurais aps besoin de changer le poids de la pointe car en faisant ça ça influe sur le spin. J'ai testé les futs bambou (pseudosassa japonica) et je connais quelques très bon tireurs qui tirent avec (je pense au champion d'europe de tir préhistorique, qui a été champion a 7 ou 8 reprises) et pour tot le monde, le spine importe auatnt pour les futs bambou que pour le cèdre, l'alu ou le carbone.

Pour info, en passant du pseudossassa au testeur de pine, j'ai eu des spines aussi bas que 35 lbs par exemple....

Link to comment
Share on other sites

Sans passer au testeur, il est flagrant qu'il y a une dispersion importante de spine pour les fûts bambou, et surtout une variation très forte en fonction de la maturité de la tige. Une tige de l'année et une tige de 2-3 ans, au même diamètre et à la même hygrométrie auront des raideurs très différentes, nettement perceptibles à la main. Comme on ne peut pas savoir quel est l'âge des tiges qui ont été cueillies, il faut vraiment tout passer au testeur.

Et on ne peut pas dire que le spine n'a aucune importance : comme il est rare en archerie traditionnelle d'avoir une poignée centershot et un détalonnage nul grâce à l'utilisation d'un décocheur, le spine est primordial ; et ce, quel que soit le matériau de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

pour tot le monde, le spine importe auatnt pour les futs bambou que pour le cèdre, l'alu ou le carbone.

Pour info, en passant du pseudossassa au testeur de pine, j'ai eu des spines aussi bas que 35 lbs par exemple....

J'ai tiré pendant qlq années avec des fûts bambou, ça ne m'a rien apporté de plus que l'omnium premier en cèdre, si non plus de boulot et terme tri de poids et spine , 4 à 5 grammes d'ecart et 10 à 15# de spine, pour une même livraison

Comme pour tous les fûts le spin est très important

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...