Jump to content

question existencielle à la noix...


ecover
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous et toutes,

c'est une petite question de rien du tout mais pourtant elle m'a presque empêchée de dormir cette nuit... :05: pourquoi la noix de l'arbalete est elle coupée en deux ...enfin pour une arbalete simple d'enfant ou même pour les mecanismes compliqués, je ne comprend pas pourquoi il faut deux "crochets" pour maintenir la corde sous tension, ce qui peut poser un probleme notamment si la noix est en bois...

merci d'avance de vos reponses et des sarcasmes eventuels lol :07:

Link to comment
Share on other sites

c'est mécanique...pas esthétique...

l'energie est transmise au carreau immédiatement, donc meilleur rendement, déjà que les frottements de la corde sur l'arbrier vont faire perdre beaucoup d'energie...

là en plus tu évites le choc de la corde sur le carreau... tu pousses directement...

Link to comment
Share on other sites

ahhh moi et la mecanique...cela a jamais etait mon fort :(

Il n'y a pas que ça... :whistling:

Mais ce n'est vraiment pas grave :23:

La réponse de JMG est très bonne, mais légèrement incomplète :

Si je puis me permettre, l'intérêt du crochet double est... double

Il sert à permettre au talon du trait d'être en contact avec la corde, mais également à positionner ce talon de façon répétitive, comme les nockset d'une corde d'arc, ce qu'un gouttière d'arbrier peut être insuffisante à garantir.

Avec les mécanismes les plus anciens, la corde n'étant pas au contact, elle peut aussi parfois sauter par dessus le trait, avec des inconvénients majeurs :05:

Link to comment
Share on other sites

Oui,j'en ai fait l'èxpérience:la corde passe par dessus le carreau et alors,je ne sais pas comment ça a fait,le carreau un fait comme un retour en arrière:au lieu de partir en face,il est parti vers moi,mais heureusement pas fort.Et en plus je doute que cett effet soit bénéfique pour l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Donc le mythe de l'arbalétrier qui s'embroche avec son propre carreau lui revenant à la face, pourrait avoir une réalité..

En tout cas tu as eu de la chance ! et la présence d'une lame de ressort qui bloque le carreau est d'autant plus appréciable (le carreau viendra buter contre si jamais il lui prend la fantaisie d'aller dans le mauvais sens)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...