Jump to content

une petite nouvelle


JMC
 Share

Recommended Posts

a crécy les cordes d'arc mouillées ont fait perdre la bataille car détendues...

une idée je vais mouiller la corde avant de lier l'arc

J'ai de sérieux doutes la dessus. Les cordes étaient graissées (pour durer plus longtemps) et de toutes façons, même mouillées elles sont efficaces.

Je pense qu'il s'agit d'une erreure de retranscription ou d'une mauvaise interprétation. Je tire avec un arc composite puissant depuis maintenant presque un an. Je le pèse à chaque fois que je l'utilise, car le peson est dans le carquois et j'ai pu observer des variations de puissance très importantes liées à l'humidité de l'air. Par exemple, il "pése" de 68 à 55 livres !!! Ce sont les écarts les plus importants, certes, mais c'est vraiment impressionnant. J'ai le sentiment que plus l'arc est puissant et plus les écarts le sont aussi. Si, comme je le pense, les arcs des arbalètes de Crécy étaient composites, l'orage de la veille au soir n'a pas détendu les cordes, mais rendu les arcs composites moins performants.

Une simple expérimentation permettrait de prouver ce que j'avance. C'est en partie fait avec une corde d'arc en métal, que j'ai gorgé d'eau, et ça n'a nullement altéré l'éfficacité de l'arbalète :bhaoui..:

Votre avis à ce sujet m'intéresse bougrement... mais je voudrais pas pourrire ton post JMC, dis moi s'il faut faire un post rien que pour cette question.

Link to comment
Share on other sites

J'ai de sérieux doutes la dessus. Les cordes étaient graissées (pour durer plus longtemps) et de toutes façons, même mouillées elles sont efficaces.

Je pense qu'il s'agit d'une erreure de retranscription ou d'une mauvaise interprétation. Je tire avec un arc composite puissant depuis maintenant presque un an. Je le pèse à chaque fois que je l'utilise, car le peson est dans le carquois et j'ai pu observer des variations de puissance très importantes liées à l'humidité de l'air. Par exemple, il "pése" de 68 à 55 livres !!! Ce sont les écarts les plus importants, certes, mais c'est vraiment impressionnant. J'ai le sentiment que plus l'arc est puissant et plus les écarts le sont aussi. Si, comme je le pense, les arcs des arbalètes de Crécy étaient composites, l'orage de la veille au soir n'a pas détendu les cordes, mais rendu les arcs composites moins performants.

Une simple expérimentation permettrait de prouver ce que j'avance. C'est en partie fait avec une corde d'arc en métal, que j'ai gorgé d'eau, et ça n'a nullement altéré l'éfficacité de l'arbalète :bhaoui..:

Votre avis à ce sujet m'intéresse bougrement... mais je voudrais pas pourrire ton post JMC, dis moi s'il faut faire un post rien que pour cette question.

non ça reste là si tu veux.

non raisonnement pour la ligature de l'arc si ça se resserre au séchage ce n'est que meilleur mais comme je repasse la corde dans la parafine liquide avant ligature et décapeur après,seul le temps me dira...

pour crécy j'avais pensé arc acier.. :oups:

Link to comment
Share on other sites

je crains que ce soit le contraire qu'il faut faire...la corde en s'humidifiant grossit et forme un "callage" plus ferme! retire la du seau et oublie la 1 semaine sur la chaudiere!!!! :whistling:

trop tard je lis aprés la ligature par contre l'idée est venue après avoir passé la corde précédente au décapeur pour faire fondre la parafine chauffe poussée et la corde c'est détendue.

donc je cherche

Link to comment
Share on other sites

on n'avait dit aussi chez les arbalètriers que je connais d'éviter de sortir une arbalète par temps de pluie et comme les arcs sont en acier, ces arcs calés sur les arbriers avec des cales de bois........

mais essais à faire..

Link to comment
Share on other sites

Très sympa, dommage que les photos ne la mettent pas vraiment en valeur !

Au fait, tu dois avoir un véritable arsenal maintenant, une photo de la famille au complet serait intéressante :wub:

et encore , tu es loin du compte , une vraie boutique, je me demande même s'il ne va pas ouvrir un commerce :109: :whistling: :whistling: .

pas vrai jean-mi.

amitié mon pote.

patrice.

Link to comment
Share on other sites

Très sympa, dommage que les photos ne la mettent pas vraiment en valeur !

Au fait, tu dois avoir un véritable arsenal maintenant, une photo de la famille au complet serait intéressante :wub:

je vais y penser à la photo de groupe :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

petite question je vois que la longueur de l'arbrier fait 496mm.

mais je n'arrive pas a voire l'échelle du document, le chiffre est illisible.

serais t'il possible de me donner ce chiffre svp ?

et tans qu'a faire les références du bouquin ^^

merci.

Seb.

meme sur le livre ,je n'arrive pas à la lire l'échelle!!

le livre .... les armes du diable .... de... Valérie Serdon

post-3154-1224533487.jpg

Link to comment
Share on other sites

impec merci !

Seb.

P.S: si quelqu'un a ce chiffre lisible il m'interresse ;)

quand je n'ai pas d'échelle

je divise la longueur connue '496' par la longueur mesurée du dessin il ne reste plus qu'a multiplier le coefficient trouvé par les cotes du dessin

là j'ai trouvé 3 .1 surement pas très précis mais une approche sérieuse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...