Jump to content

HACHETTE


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Je me préparais pour une longue course à travers les terres isolées du Corbeau.

« Etre et durer »…voilà un adage qui implique une grande gestion de soi mais qui passe également par un choix précis et judicieux de chaque élément de son sac.

Marcher léger ……va dans le sens de l’économie mais comment être certain de ne rien oublier !!!!!

Cette hachette fera partie de l’aventure … »

97614453hf7.jpg

90920202yr9.jpg

82499927vm8.jpg

99013583fq8.jpg

Elle pèse 690 grammes pour 36 cm de manche

Le tranchant et la partie centrale du marteau sont en 55S7

Les cotés sont en XC38.

La tête mesure 17.5 cm de long pour 9 cm de tranchant

Le manche est en frêne et bois de renne.

Les premiers essais me rassurent et me confortent dans mes choix…..

Elle est légère, équilibrée, maniable et supporte sans broncher, les mauvais traitements.

C’est un début plutôt encourageant…… :whistling: à suivre

;)

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI ....pour vos remarques et compliments .... :115:

La forge de cette hachette m'a permis de tester deux ou trois astuces...tant au niveau de la préparation que des soudures ....

Une fois la trousse, soudée ...le travail de forge se fait tranquillement..

Pas de soucis particulier sinon celui de réaliser un oeil symétrique et adapté au futur manche.

…..:29:

J’ai choisi des dimensions raisonnables …L’idée était de réaliser une hachette de type « randonnées ».

L’épaisseur est dégressive et reste assez faible, ce qui augmente son efficacité

En revanche, le manche m’a posé des soucis ….

Je ne voulais pas un truc rectiligne mais quelque chose de plus ergonomique au niveau de la poignée qui permette une utilisation physique…..C’est pour cette raison que j’ai ajouté un morceau de bois de renne …qui m’a permis d’obtenir une butée tout en courbes

Idem pour la partie haute…j’ai collé deux morceaux de renne pour que l’ajustement dans l’œil soit le plus juste possible …

Quant au coin ……le guillochage n’est qu’un tout petit plaisir simple ….qui n’a aucune autre utilité que d’être agréable à regarder …..

;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

"le guillochage n’est qu’un tout petit plaisir simple ….qui n’a aucune autre utilité que d’être agréable à regarder ….. "

T"es quand même un sacré petit saligoupiot va falloir toute ma vie me contenter d'admirer ce satané travail qui :

"le guillochage n’est qu’un tout petit plaisir simple ….qui n’a aucune autre utilité que d’être agréable à regarder ….. "

:wub:

Link to comment
Share on other sites

"le guillochage n’est qu’un tout petit plaisir simple ….qui n’a aucune autre utilité que d’être agréable à regarder ….. "

T"es quand même un sacré petit saligoupiot va falloir toute ma vie me contenter d'admirer ce satané travail qui :

"le guillochage n’est qu’un tout petit plaisir simple ….qui n’a aucune autre utilité que d’être agréable à regarder ….. "

:wub:

Le guillochage a une vraie utilité fonctionnelle sur le dos d'une lame ...

En revanche , elle n'est qu'esthétique sur ce coin .....

Je suis heureux que tu y sois sensible ....

trés jolie hachette. as tu eté tenter dans faire une de lancer. celle que tu as fait est bien trop belle our etre maltraitée par des lancés.

J'avais forgé une francisque qui devait peser un peu plus d'1kg.....un peu trop lourde pour être lancée avec efficacité . :whistling:mais assez redoutable sur une planche de 5 cm d'épaisseur ......à 8 métres de distance

Quant à ne pas oser se servir de cette hachette :100: :100: C'est exactement ce que je ne vais pas faire en la maltraitant intentionnellement !!!!!histoire de vérifier ses qualités.....

L'hiver approche et il sera rude !!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

Le guillochage a une vraie utilité fonctionnelle sur le dos d'une lame ...

En revanche , elle n'est qu'esthétique sur ce coin .....

Je suis heureux que tu y sois sensible ....

J'avais forgé une francisque qui devait peser un peu plus d'1kg.....un peu trop lourde pour être lancée avec efficacité . :whistling:mais assez redoutable sur une planche de 5 cm d'épaisseur ......à 8 métres de distance

Quant à ne pas oser se servir de cette hachette :100: :100: C'est exactement ce que je ne vais pas faire en la maltraitant intentionnellement !!!!!histoire de vérifier ses qualités.....

L'hiver approche et il sera rude !!!!!

;)

alors j'espere que tu nous fourniras les conclusions de ces tests quand lancer la hazard fait parfois bien les choses et elle est peut etre suffisament equilibrée pour des lancers à courte distance

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

"Le guillochage a une vraie utilité fonctionnelle sur le dos d'une lame ..."

Je pense que tu fais allusion à la production d'étincelles?.. Je me permets de t'avouer que je n'ai pu me résoudrre à tester cette fonctionnalité sur ma "Lionne" qui ne quitte d'ailleurs mes coté que lorsque je me glisse entre les limbes d'une nuit peuplée d'idées et de songes...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Une hache n'est (à mon avis) pas faite pour le lancer. un couteau non plus.

Il vaut mieux lancer un javelot ... ..

La franscisque est une hache de jet ......redoutablement efficace !!!!!! :whistling:

Ma hachette a des qualités plus utilitaires et il conviendra de l'utiliser pour ce qu'elle est ...une hachette de randonnée ;)

Link to comment
Share on other sites

Hé hé ! Le fer à des allures de "Hawk" et cette image est renforcée par le manche droit. Je pense que l'angle entre le fer ( sa partie inf et le manche) est trop fermé. C'est à dire que lorsque que l'on va frapper le bois, la main va se retrouver sous le plan de l'axe de la frappe et non pas au-dessus. De même le manche droit va être un frein à l'efficacité et n'aura pas l'effet de "fouet" nécessaire à la coupe d'une buche par ex. De ce fait, cette hachette me fait plus penser à une arme de jet ( là le manche droit se justifie complètement) plutot qu'à un outil "outdoor". Mais faire une hache est un exercice extrèmement difficile à tous les niveaux : forge( punaise quel boulot tu as réalisé sur ce truc là !), choix du bois pour le manche, mise en place des formes puis phases de tests.

Pour avoir utilisé un peu ce genre d'outil ( un petit peu seulement !)ma référence serait la hachette dont je joins l'image.

Les forgerons du "Northland" sont redoutables ! ( Wetterlings et Cegga)

La difficulté, je pense est de trouver le bon compromis ( encore un !) entre le poids de l'objet et la masse nécessire pour être efficace sans se blesser ( vibrations, tendinites). On en revient toujours au même problème : équilibrer tous les paramêtres pour bénéficier d'un outil utilisable..... et utilisé !

Quand au guillochage ........ Grand fou va !

post-2575-1222587085.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'angle entre le fer ( sa partie inf et le manche) est trop fermé. C'est à dire que lorsque que l'on va frapper le bois, la main va se retrouver sous le plan de l'axe de la frappe et non pas au-dessus. De même le manche droit va être un frein à l'efficacité et n'aura pas l'effet de "fouet" nécessaire à la coupe d'une buche par ex. De ce fait, cette hachette me fait plus penser à une arme de jet ( là le manche droit se justifie complètement) plutot qu'à un outil "outdoor".

J'ai du mal à piger le truc .....

Les deux premières photos sont des vues plongeantes et donnent effectivement l'impression d'un angle fermé entre la partie inférieure de la tête et le manche ..

En revanche si tu te réfères à la troisième photo , tu constateras que l'angle est quasi à 90° ...ce qui me parait judicieux en terme d'efficacité .....

C'est du moins ce que j'en ai conclu à la lecture d'un document de référence édité par Gränsfors Brucks .....

post-827-1222594342.jpg

:29: D'accord avec toi pour la forme du manche ...Il pourrait être plus élancé afin de donner aux gestes plus de rendements !!!!!!!

C'est vrai que la réalisation d'une hache quelle que soit son utilisation est une succession de compromis...tant au niveau de la forge que de son montage ...

Le poids est essentiel mais autant que la longueur du manche ....

;)

Link to comment
Share on other sites

Mmmmh, belles haches !

Effectivement les photos sont trompeuses certainement ( rien ne vaut le visuel en "live" et la prise en main !

Je suis allé faire une prtite "étude" avec l'ordi ( ça vaut ce que ça vaut, mais ça te permettra peut-être d'être plus clair.

Sinon, penses-tu que l'acier ressort ( suspension de camion, trop épais pour un couteau) puisse faire l'affaire pour réaliser ce genre d'ouvrage ? ( forger en plan perpendiculaire pour avoir de la matière pour l'oeil à percer et former le marteau arrière)

Autre question, tu trempes juste le tranchant ( si oui jusqu'à quel niveau ?) et trempes tu le marteau ?

"Gränsfors Brucks"je suppose qu'il y a un site ?

post-2575-1222597039.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...