Jump to content

Entrainement raisonnable


Recommended Posts

Bonsoir à toutes et a tous

Je voudrais savoir combien d'entrainement est il raisonnable de programmer par semaine ,en tirant un longbow de 55 livres depuis 6 mois.

Car a l'heure actuelle je tire pratiquement tous les jours , on vas dire au moins 3 fois par semaine a la maison environ 150 flèches chaque fois puis je m'entraine le samedi aprés midi environ 200 flèches voir plus et le dimanche c'est les parcours.

Je me suis aperçu qu'au début des parcours les 10 premères cibles je fais des supers tirs et aprés terminé jusqu'au soir.

Voila merci d'avance pour vos conseils

Edited by charc33
Link to comment
Share on other sites

quand j'ai commencé je faisais comme toi des entrainement de +/- 160 à 200 flèches par jour!!

mais je me suis aperçus qu'arrivé à un certain nombre de volée tu ne tire plus convenablement, tu arrose plus qu'autre chose, maintenant je me fais des séances d'environ 100 flèches mais je m'applique à les mettre toutes dedans.

j'étais comme toi aussi, les 10 premières cibles nickel et les suivantes je passais plus de temps derriére les cibles que de compter les points :whistling:

donc vaut mieux en faire moins et des bonnes que beaucoup et que du vrac.

Link to comment
Share on other sites

Lou a raison. Il faut savoir doser ses entraînements.

Le mieux est de prévoir des jours de pose sans entraînement au tir, mais pas sans activité qui peut être bénéfique au tir (forme générale).

Ton travail devrait être plus organisé avec des séances de travail orienté sur le geste, d'autres orientées sur le volume et d'autres orientées sur le qualitatif en cible. Le mieux est de prévoir les séances de volume et de travail du geste en début et milieu de semaine. Le tir qualitatif sur cible sera privilégié en fin de semaine.

Comme tu as commencé à le faire, fait un bilan de tes séances de tir. Cela te permettra de mettre le doigt sur les points particuliers à travailler et à organiser des poses quand il le faut.

Enfin, profite de tes séances avec les copains/entraîneur pour avoir un avis extérieur sur ton tir. On ne se rend pas compte de tout soi-même et l'avis des autres est toujours enrichissant.

Link to comment
Share on other sites

Faire du volume, excusez du peu......c'est une grosse co........ Autant travailler judicieusement les muscle concernés. ça évite à l'archer de sombrer dans le Bowblues (sympa cette appellation, j'en revendique la paternité).

le volume c'est la porte ouverte à un tas de questions inutiles dont l'archer peut trés bien se passer. Dés lors ou il arrose, le doute s'installe, il dévelloppe une "mauvaise gniak", et comme l'arc est plus fort que lui, il fini par en conclure qu'il tire comme une M....

Pas bon ça, le volume est réservé aux archers conscients qu'ils vont tirer comme des navets ou dans un cadre bien précis et souvent en compagnie d'un entraineur ou B.E.

En conclusion : Ne pas croire que c'est le nombre de flèches tirées qui font un bon archer, Mais comme dit justement par Cécile et Lou, la qualité et le travail sur les défauts constatés.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour charc33, as tu quelqu'un de sérieux pour te corriger?

Difficile de voir ses propres défauts, et plus tu pratiques sans que personne ne te guide, plus tu les ancres en toi :bhaoui..:

Pour le reste, je rejoins ce qui a été déjà dit.

La qualité avant la quantité.

Alterne aussi les séances sur paille et sur cibles.

A la paille ne fait pas de volées de plus de 6 flèches, tu fatigueras moins, et concentre toi sur les sensations.

Travaille qu'une chose à la fois aussi, une fois ton bras d'arc, une fois ton ancrage, une fois ta décoche etc...

Enfin, vérifie que tu ne te renfermes pas sur l'arc: tu tires puissant pour commencer et si tu n'es pas aligné correctement, tu risques des soucis physiques. Un moyen simple pour le savoir est l'allonge: tu te fais prêter un arc de 30 livres, tu l'ouvres correctement (fait toi aider pour la position si besoin) et mesure l'allonge. Tu dois obtenir la même chose avec ton 55#

Entre mes débuts et maintenant, je suis passé de 27 à 29 pouces d'allonge, et j'ai supprimé les douleurs cervicales par la même occasion ;)

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Bien vu Joseph ! Le nombre de flèches par volée à son importance. c'est vrai que lorsque l'on débute ou quand on reçoit un nouvel arc, l'envie de tirer est à son paroxysme... Le vide carquois est un piège à éviter absolument !

En ce qui me concerne, je ne m'autorise que 3 flèches par volée et parfois 2 quand je deviens précis.. C'est clair ça fait travailler les jambes, mais nos gambettes sont aussi utiles pour les parcours... :) . cette pause forcée à le mérite de laisser au repos quelqes instants le haut du corps, d'oxygéner le corps et d'éviter l'accumulation d'acides lactiques qui brulent un archer en moins de deux.. Enfin c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Joseph ! Le nombre de flèches par volée à son importance. c'est vrai que lorsque l'on débute ou quand on reçoit un nouvel arc, l'envie de tirer est à son paroxysme... Le vide carquois est un piège à éviter absolument !

En fait l'idéal est d'avoir un entrainement structuré sur la séance et aussi dans le temps, il y a un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps

Il y a une période pour améliorer les points techniques, un après l'autre, et pas plus de 3 ou 3 dans une saison :bhaoui..: ( et on considère qu'il faut environ 1500 flèches pour intégrer un point technique)

Et ensuite on passe à un type d'entrainement ou on optimise ce qui a été acquis avant, on se fait une séquence de tir bien ordonnée et on tends à l'appliquer avec le plus de régularité dans toutes les situations de tir que vous connaissez .

Logiquement à partir de là, on aboutit à une certaine réguralité de geste, des automatismes qui font que vous pourrez vous pourrez vous investir plus sur la cible

En ce qui me concerne, je ne m'autorise que 3 flèches par volée et parfois 2 quand je deviens précis.. C'est clair ça fait travailler les jambes, mais nos gambettes sont aussi utiles pour les parcours... :) . cette pause forcée à le mérite de laisser au repos quelqes instants le haut du corps, d'oxygéner le corps et d'éviter l'accumulation d'acides lactiques qui brulent un archer en moins de deux.. Enfin c'est mon avis.

Si j'etais une chipie, je dirais que travailler les gambettes en allant chercher ses flèches, c'est un peu comme si tu me disais que tu muscles tes jambes en allant à la machine à café qui se trouve au bout du couloir :bhaoui..: :21: :21:

Et c'est pareil en ce qui concerne l'acide lactique, ces choses là peuvent s'améliorer , mais ca suppose un effort soutenu sur une certaine durée .

Ceci dit, tu as entièrement raison sur une chose vu le rythme de tir en 3D ou en nature c'est important de soigner sa condition physique et ses capacités de récupération , mine de rien ca peut avoir un effet décisif sur la façon de gérer le temps et l'accélération du rythme cardiaque en situation de "stress"

Et pour ce qui est du volume de flèches, ca dépend aussi du moment de la saison, du type d'effet qu'on recherche

(Par contre tirer 200 flèches la veille d'un concours , parcequ'on manque d'entrainement, c'est pas forcément une bonne idée :23:

Link to comment
Share on other sites

tiens j'ai une question (pour changer :whistling: )

J'ai repris les cours il y a peut (fac de math à versailles, au passage s'il y a des archers qui sont à la fac faites moi signe :rolleyes: ) et du coup avec les horraires et le transport ben mon seul et unique enrainement se fera le samedi matin, environ 2h... je ne pourrais pas tirer le reste de la semaine ou un peu le samedi après midi... pourriez vous me conseiller des petits truc pour garder le peu de niveau en instinctif (arc droit) que j'avais malgré le manque d'entraînement? d'avance merci

bons tirs

usagi

Link to comment
Share on other sites

tiens j'ai une question (pour changer :whistling: )

J'ai repris les cours il y a peut (fac de math à versailles, au passage s'il y a des archers qui sont à la fac faites moi signe :rolleyes: ) et du coup avec les horraires et le transport ben mon seul et unique enrainement se fera le samedi matin, environ 2h... je ne pourrais pas tirer le reste de la semaine ou un peu le samedi après midi... pourriez vous me conseiller des petits truc pour garder le peu de niveau en instinctif (arc droit) que j'avais malgré le manque d'entraînement? d'avance merci

bons tirs

usagi

As tu essayé l'usage de l'élastique, ou de l'élast'arc ?

Link to comment
Share on other sites

:29:

J'ai vu des archers s'entrainer avec cela

Tu trouve ça ou ?

Ca s'achète ou plus simplement ca se fabrique avec de la cordelette et ce qu'on appelle de l'élastique à baches ( ou l'élastique d'un Sandow :21: je sais pas comment ca s'écrit :bhaoui..: :21: ) qu'on trouve dans les brico truc et les coop agricoles au mètre .

Je vais séance tenante de mettre quelques photos :23:

Link to comment
Share on other sites

L'elastique c'est pas mal. On en trouve aussi à Decat. Et puis tu peux te faire des séances avec ton arc juste au niveau muscu : (attention aux décoches à vide !!!) série ouverture/raccompagnement et un maintien en tension (si ton arc le permet).

Ca ne fait pas travailler ton système de tir mais cela te permettra de maintenir ton niveau physique. Bien sûr l'idéal est de travailler en symétrique, ce qui peut se faire avec les elastiques.

L'elastique peut être utilisé en cours de semaine à simuler ta décoche, ce que tu ne pourras pas faire avec ton arc chez toi.

Il y aura surement d'autre bon conseil, regarde sur le site de la FFTA côté formation il y a un fascicule les 7 conseils capitaux et (correction c'est plutôt les Hera Cles du succès) pour maintenir ta condition physique.

Ceci ne remplacera pas une séance de tir où ton cerveau mémorise pour transformer les essais en automatisme.

Perso je ne m'entraine que très peu disons en parcours. Donc l'elastique et des seances avec mon arc m'ont aider à dominer l'arc et donc plus rapidement retrouver mes sensations.

Il y a un club à Versaille, je crois qu'ils ont un terrain permanent, un casse croute entre midi et deux et hop sur le terrain,

:37:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Pour l'élastique, une chambre à air découpée peut parfaitement convenir.

Concernant les tirs en volume de flèche, ils ont pour but : d'automatiser les gestes, de renforcer musculairement (il y a des muscles très spécifiques chez l'archer, comme le sous-claviculaire, qui ne travaillent pas en dehors du tir ou avec l'élastique d'entraînement), de travailler la concentration. Car il est hors de question de se lancer dans des séances de volume avec un geste qui se barre en sucette après 10 flèches.

Se rappeler de la leçon de Mc Kinney : il faut au moins trois flèches bonnes pour en effacer une mauvaise. S'appliquer est donc nécessaire.

On ne peut se lancer dans des séances de volume que lorsque l'on a acquis suffisamment de technique pour assurer une constance suffisante dans la posture et le geste. Ces séances sont donc à proscrire aux débutants et à limiter pour ceux qui sont en pleine progression.

Il me semblait que ces petites précisions devaient être rajoutées pour compléter les informations données dans ce sujet. ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a un club à Versaille, je crois qu'ils ont un terrain permanent, un casse croute entre midi et deux et hop sur le terrain,

Si tu penses au club du TNV, il vaut mieux oublier : à ma connaissance ils sont "complets et ne prennent plus d'archers en 2ème club. Enfin on peut toujours essayer :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'avais trouvé un truc sympa (que j'ai toujours)

en rayon "sports", ou en période de soldes ;) , se procurer un extenseur à sandows

il y en a généralement 5...

en retirer 2 et faire faire aux 3 autres un aller retour d'une poignée, en passant par l'autre, et en revenant à la première

bon travail !

(pour les pâles des genoux, n'utilisez que 2 sandows :P )

et surtout !

évitez de décocher,

c'est un moyen sur de se prendre la poignée libre dans la main d'arc, et ça fait vachement mal :pfff:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

et surtout !

évitez de décocher,

c'est un moyen sur de se prendre la poignée libre dans la main d'arc, et ça fait vachement mal :pfff:

Tu as l'air de parler d'expérience ! :109:

Ce type de gadget est pas mal non plus quand on ne lâche pas la poignée...

Lou, si je taille une bande de quelques millimètres seulement dans tes chambres, je devrais pouvoir tirer dessus... :) A condition bien sûr que je parvienne à les couper...

Link to comment
Share on other sites

oui, je parle d'expérience

mais il n'empêche que c'est déjà un très bon moyen de s'échauffer le dos avant d'attaquer le tir, et en plus, ça aide à caler le chemin moteur jusqu'à l'allonge

et comme on ne décoche pas, on se prépare à revenir en douceur, ce qui est un point qui manque à beaucoup d'archers...

Link to comment
Share on other sites

Alors voici l'élast'arc , en fait c'est encore différent de l'élaistique ( dont je vous présenterais quelques versions sympa et plus souples qu'une chambre dès que Possible

L'élast'arc se monte sur l'arc bandé , il est composé de cordelettes et d'élastique , il permet de travailler son geste et même de décocher sans risque , puisqu'on tire sur l'élast'arc et pas sur la corde

Ca ressemble à ca avec ma fille en guest star ce matin avant de partir au collège.....

post-1113-1221825696.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu as l'air de parler d'expérience ! :109:

Ce type de gadget est pas mal non plus quand on ne lâche pas la poignée...

Lou, si je taille une bande de quelques millimètres seulement dans tes chambres, je devrais pouvoir tirer dessus... :) A condition bien sûr que je parvienne à les couper...

yep on a des chambres qui font environ entre 3 et 4 mm j'ai essayé même une petite bande ça va bien pour un lance pierre et pas un de gamin!!!

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...