Jump to content

Restauration/customization d'arcs


Recommended Posts

Hello, tous!

Supprimer le vernis d'un support, ce n'est pas difficile; moyens mécaniques, chimiques..., de nombreuses solutions existent.

Par contre sur un arc (monobloc) et sans toucher au vernis des branches, je doute que toutes ces solutions soient applicables !

Aussi, dans le cas de restaurations, réparations ou modifications, quelle seraient les méthodes, et surtout, la meilleur méthode pour supprimer le vernis de la poignée d'un arc monobloc sans toucher au vernis des branches, car dans le cas d'une poignée de démontable (en 3 parties), cela ne pose aucun problème particulier.

Prenons deux exemples réels :

1. Arc démontable en 2 parties (milieu de la poignée) dont je veux modifier la forme du grip et autres bêtises "maison". Poignée en Cocobolo, branches recouvertes de fibre noire.

En enlevant de la matière (bois) pour modifier la forme du grip, je vais enlever le vernis. Je souhaite donc enlevez la totalité du vernis de la poignée, également sur la tranche des fondus, et remplacer le vernis par du Tru Oil.

2. Petit flatbow monobloc . Poignée Osage. Branches Orme Rouge (dos et ventre), âme Carbon.

Sur la poignée le vernis a sauté en 2 ou 3 endroits. Comme ci-dessus, mon idée serait d'enlever le vernis et de le remplacer par du Tru Oil, tout en gardant le vernis des branches.

En fait, plusieurs questions me viennent à l''esprit :

1. Quelle est la meilleure méthode pour enlever la totalité du vernis de la partie "poignée", côtés des fondus compris sans toucher au vernis des branches ?

2. Au point de "raccord" du vernis des branches et du "Tru Oil" de la poignée, ne vais-je pas me retrouver avec un risque d'étanchéité ou d'écaillement du vernis?

3. Si OUI, y-a t'il un moyen d'éviter cela sans être obligé de vernir la poignée (j'aime le touché particulier de l'huile)

4 Si NON, quel est le meilleur vernis mat, pour vernir poignée et branches?

Et au delà de ces questions, si quelqu'un sait comment enlever le vernis des branches (si cela est faisable), je suis preneur !

Je sais, ça fait pas mal de questions... Désolé !

Si vous avez des réponses, je vous en remercie.

Sagitari

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

1. Quelle est la meilleure méthode pour enlever la totalité du vernis de la partie "poignée", côtés des fondus compris sans toucher au vernis des branches ?

2. Au point de "raccord" du vernis des branches et du "Tru Oil" de la poignée, ne vais-je pas me retrouver avec un risque d'étanchéité ou d'écaillement du vernis?

3. Si OUI, y-a t'il un moyen d'éviter cela sans être obligé de vernir la poignée (j'aime le touché particulier de l'huile)

4 Si NON, quel est le meilleur vernis mat, pour vernir poignée et branches?

1: papier de verre

2: oui

3:pas a ma connaissance

4:vernis epoxy de carosserie mais cher et compliqué a appliquer. Sinon, j'ai fait 3 ou 4 arcs avec du vitrificateur v33 et ça a l'air de tenir.

Link to comment
Share on other sites

je vien justement de le faire mais sur une poignee take down 3 element donc pas de grande difficultés. le vernis utilisé et du Syntilor (vernis mat BSC polyuréthane.) incolore. après deux ou trois couches passé soit au pistolet soit au tampon, bonne tenue mais pas encore suffisament d'experience pour savoir si il resiste bieb dans le temps. point particulié, il ne faut surtout pas y mettre de couche trop épaisse car sinon il s'écaille. sur la derniere poignée que j'ai retravaillé, les bois semble garder sont aspet naturel.

david

Link to comment
Share on other sites

de mémoire, Towcat avait crée un sujet sur un arc dont il avait refait la deco, partant d'un motif camo d'origine pour arrivé à une déco elfique d'un coté et mat noir de l'autre...

j'ai pas encore retrouvé le sujet avec le moteur de recherche, mais tu peux essayer aussi

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre !

Je m'en doutait un peu...

Mais bon!

Désolé de poser toutes ces questions (dans ce sujet ou d'autres...). Ne pensez-pas que je ne viens que pour "pomper".

D'habitude, c'est à bibi que l'on confie les trucs impossibles car j'adore trouver des solutions aux problèmes (rénovation de maisons, mécanique, bijouterie, robotique, informatique, commercial, marketing) et ça fait des années que l'on me paie pour cela et c'est aussi mon boulot.

Donc, d'habitude, c'est plutôt moi qui apporte des solutions et des réponses.

Là, concernant les arcs, j'achète, je reçois, je stock... Des poignées, des branches, des arcs, des matériaux, de l'outillage... De quoi faire des essais, des expériences, des poignées, des arcs... Malheureusement, je ne trouve pas encore le temps de m'y mettre.

Mais ça me travail l'esprit... Je me pose des questions... Et comme je n'ai pas le temps d'essayer afin de trouver les réponses par moi-même... Voilà pourquoi je me permet de vous poser les questions. Et voilà pourquoi je ne fais que poser des questions

Par contre, quand je mettrais la main à la pâte, si je trouve des solutions, des trucs, des astuces, je promet de vous en faire part.

Vous pouvez compter sur moi. Parole !

Sagitari

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

je vien justement de le faire mais sur une poignee take down 3 element donc pas de grande difficultés. le vernis utilisé et du Syntilor (vernis mat BSC polyuréthane.) incolore. après deux ou trois couches passé soit au pistolet soit au tampon, bonne tenue mais pas encore suffisament d'experience pour savoir si il resiste bieb dans le temps. point particulié, il ne faut surtout pas y mettre de couche trop épaisse car sinon il s'écaille. sur la derniere poignée que j'ai retravaillé, les bois semble garder sont aspet naturel.

david

Salut David.

Sur une poignée seule (sans branches), ça ne pose aucun souci car les branches ne sont pas là.

Donc on peut faire ce que l'on veut (plus ou moins bien) ça ne porte pas à conséquence (directement) sur les branches.

A propos du vernis, Black Widow à utilisé pendant un moment un vernis "texturé" (je ne sais pas si c'est le terme exact). On aurait dis qu'il y avait des milliers de petites bulles dans le vernis, comme s'il avait été "raté". J'ai eu 2 Black Widow dans les mains, vernis comme ça.

En fait, c'était un vernis spécial; mat et le rendu était extra. A un moment, ils ont arrêté de l'utiliser. Ont-ils recommencé, je ne sais pas...

Si quelqu'un a des infos sur ce vernis, ce serait géant!

Link to comment
Share on other sites

A propos du vernis, Black Widow à utilisé pendant un moment un vernis "texturé" (je ne sais pas si c'est le terme exact). On aurait dis qu'il y avait des milliers de petites bulles dans le vernis, comme s'il avait été "raté". J'ai eu 2 Black Widow dans les mains, vernis comme ça.

En fait, c'était un vernis spécial; mat et le rendu était extra. A un moment, ils ont arrêté de l'utiliser. Ont-ils recommencé, je ne sais pas...

Si quelqu'un a des infos sur ce vernis, ce serait géant!

Demande à François Merlin, j'ai vu un vernis similaire sur un ces arcs.

Link to comment
Share on other sites

A savoir aussi qu'un vernis brillant polyuréthane peut etre rendu mat par ponçage au p 2000 à l'eau sans voir de rayures. (ce qui rendrai les raccords avec une poignée modifée plus aisé, sachant qu une fois poncé on peut surement déborder dessus en lustrant l'huile)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...