Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Le vent et la pluie avaient redoublé, ce qui rendait ma progression particulièrement dangereuse.

A quelques mètres, perdue dans la végétation, s’ouvrait une caverne providentielle dans laquelle je m’engouffrais sans hésiter.

En cette saison, peu de chances de réveiller un fauve endormi.

Mais à peine entré, une forte odeur d’ammoniaque me fit tressaillir.

Mes sens en alerte, je m’habituais à la pénombre, à la puanteur et en même temps je perçus au dessus de moi, des frottements mêlés de sons suraigus.

Affolé je levais les yeux pour découvrir des dizaines de milliers de chauve souris accrochées et serrées les unes contre les autres.

Pas de précipitations, pas de gestes inutiles !!!!!!

Ma main agrippa le manche de mon couteau, défense très illusoire mais rassurante et je fis marche arrière. »

17304442lz0.jpg

72226429te3.jpg

41382851cp3.jpg

31014758an3.jpg

32182383oa1.jpg

Le couteau mesure 24 cm hors tout

La lame fait 12 x 2.7 pour 5 mm d’épaisseur

C’est un damas « chaîne de tronçonneuse » avec un tranchant rapporté en XC 75.

Idéalement, il faudrait que le tranchant rapporté ait la même largeur sur l’ensemble de la lame :19:

Mon geste et ma technique manquent de précisions.......promis , le prochain sera plus rigoureux!!!!!!!

En y regardant bien et avec beaucoup d’imagination, on peut distinguer sur la lame, quelques unes des chauves souris qui tapissaient le plafond de la caverne…..

Mais comme il faisait très sombre, elles sont à peine visibles ….. :whistling: :109:

90204734mf7.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

En place des chauves souris, je vois plutôt des cellules de tissus comme des fibroblastes dans la lame...On ne se refait pas :bhaoui..:

Vous allez dire aussi que je ne vois que ça mais la mître/ pseudo garde me plait bien!

Le matériau du manche est d'un rare brillant: ébène? corne? Difficile sur la photo!

Link to comment
Share on other sites

En place des chauves souris, je vois plutôt des cellules de tissus comme des fibroblastes dans la lame...On ne se refait pas :bhaoui..:

Vous allez dire aussi que je ne vois que ça mais la mître/ pseudo garde me plait bien!

Le matériau du manche est d'un rare brillant: ébène? corne? Difficile sur la photo!

Tu as l'oeil histologique :115:

J'aurai dû baptiser ce couteau protecteur et anticoagulant : "le fibroblaste du chiroptère "... :whistling:

Quant au manche ...il s'agit d'ébène de Maccassar poncé et poli ....

;)

Link to comment
Share on other sites

Vous allez dire aussi que je ne vois que ça mais la mître/ pseudo garde me plait bien!

moi aussi, c'est la première chose que j'ai vu...

originale et bien réalisée

le manche me rappelle une de tes plus ancienne céation : c'est toujours net et sans bavures

ton damas est superbe, c'est un type que je préfère à l'autre plus "classique"

la différence de hauteur du tranchant rapporté est loin de sauter aux yeux tant la "soudure" se fond dans le damas

Link to comment
Share on other sites

bel effet du tranchant rapporté sur ce damas... et finalement le non respect de la hauteur vers la pointe, lui donne un quelque chose d'artisanal, qui va très bien avec cette "mitre ou garde" on ne sait plus, juste un point d'accrochage pour le pouce...

là, ce n'est pas un GIL, mais un GIL

:wub:

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour vos beaux compliments :115:

La chaîne de tronconneuse n'offre pas d'assez bonnes qualités pour être utilisée autrement qu'avec un tranchant rapporté ou en sandwich ......

J'ai opté pour le tranchant rapporté en XC75 .....même si le bloc après soudure est homogène, je n'ai pas réussi à contourner le problème lié à la forge de la lame et qui a crée cette inégalité.......

Je reste admiratif face aux lames aux proportions parfaites, aux largeurs respectées ......

Elles me forcent à réfléchir et à peser chacun de mes gestes :104:

J'aime les motifs de ce damas ....et je suis encore et toujours surpris du rendu final compte tenu de la nature"pleine de vide et d'espaces " de la trousse initiale!!!!!!!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

J'aime les motifs de ce damas ....et je suis encore et toujours surpris du rendu final compte tenu de la nature"pleine de vide et d'espaces " de la trousse initiale!!!!!!!!!!

une lame pleine de vide....avec un tranchant rapporté....voila un défi :109: :109: :109: :whistling: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

très beau couteau,j'aime beaucoup ce type de Damas,j'aurais vu l'intercalaire blanche un peu moins épaisse

En ce qui concerne le tranchant rapporté personnelement sa ne me gène pas du tous

Le seul moyen d'avoir la même épaisseur de xc75 serais de souder le tranchant une fois la lame mise en forme

Mais sa dois être forcément moins facile a réalisé

Link to comment
Share on other sites

David .....

tu as tout à fait raison ....cette solution est surement la plus approprié pour limiter les irrégularités :29:

Je l'avais utilisé pour mon tout premier tranchant rapporté et c'est un vrai régal lorsque la soudure suit parfaitement la longueur du tranchant , sans dépasser en épaisseur :115:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

En place des chauves souris, je vois plutôt des cellules de tissus comme des fibroblastes dans la lame...On ne se refait pas :bhaoui..:

Vous allez dire aussi que je ne vois que ça mais la mître/ pseudo garde me plait bien!

Le matériau du manche est d'un rare brillant: ébène? corne? Difficile sur la photo!

voila je rêvais que cette jolie lame était à ma ceinture et paf! monsieur me casse mon rêve et me parle bulot avec ses fibroblastes, ça vat pas non :mad2: on voit des chauves souris un point c'est tout.

superbe travail.

A+

betelgeuse

ps : je t'en foutrais des fibroblastes moi :blink:

Link to comment
Share on other sites

oh! le couteau de Batman !!! :D

il est très beau, simple et distingué

pour ce qui est du Damas chaine, je commence à croire que c'est vite-fait pas terrible, et que tu vaux mieux que ça

mais je sais aussi que tu ne te nourris que de sandwiches :P et que tu souhaitais rapporter un tranchant...

d'un autre côté, si tu persites à trouver ton apport de tranchant imparfait, qu'y puis-je

et puis, après tout, tu connais mon adresse :109:

"Gil, le forgeron qui rapporte ......les tranchants :bhaoui..: "

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques et vos beaux compliments ..... ;)

Phil .....jamais "vite-fait-pas-terrible"...chacune de mes lames necessite de ma part du temps ,de l'energie et un engagement total .....

Je peux me fourvoyer ...partir dans des directions étonnantes mais le plaisir et la curiosité seront toujours mes moteurs principaux ....

Mais je comprends ta remarque ...qui va dans le sens des damas plus "élaborés", ceux qui necessitent de la réflexion, de la technique, un sérieux savoir faire !! :104: et vers lesquels je me dirige tranquillement .

Cela dit, réussir un damas "éxotique" à partir de chaîne de tronconneuse necessite tout de même un peu de concentration et je suis toujours heureux quand le bloc obtenu est homogène....

Les motifs ont beau être aléatoires ...je les trouve interressants et ils me permettent de raconter des histoires compliquées qui mêlent fibroblastes et chauve souris :109:

;)

Link to comment
Share on other sites

Certes, le tranchant rapporté a cette "irrégularité" que tu nous as annoncée, mais la lame reste superbe, le couteau unique et homogène et tu vas avoir le plaisir d'améliorer encore ce type de travail, engendrant par là-même plus encore de bonheur et d'enchantement !

Tes recherches et tes progressions sont un ravissement pour nos yeux !

J'apprécie toujours, même ce qui n'est pas forcément à mon goût, j'admire et rêve de tout ce qui y est ! :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Gilles, tu sais ce que je pense de ce couteau, on en a parlé sur un autre forum :37:

Je ne suis pas un très grand fan du damas, mais je trouve que le damas chaîne est peut être le plus intéressant.

On laisse ici les structures symétriques pour apprivoiser l'aléatoire.

Quand on imagine la trousse de départ avec son manque d'homogénéité et le résultat final, très beau comme ici, je dis bravo.

Ce damas apporte presque un aspect minéral au couteau...on approche la constitution microscopique d'une roche que l'on observe sur une lame mince sous le microscope polarisant.

Oui, définitivement, c'est le seul damas qui me plaît vraiment.

:29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...