Jump to content

Problème de F.O.C.


peet
 Share

Recommended Posts

J'ai un petit problème lors de la fabrication de mes flèches primitives:le calcul du F.O.C.

J'ai en effet trouvé sur W.A. deux formules différentes qui donnent évidemment deux résultats différents,laquelle est la bonne?l'une prend en compte la pointe et l'autre non....

celle là?

post-5359-1219477134.gif

ou celle ci?

post-5359-1219477147.jpg

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Pareil je ne m'en sert pas.. Mais ça peut être utile si on commande de quoi monter des flèches, sans possibilité de tester. Du coup avec mon calcul je peux prévoir le point d'équilibre et en déduire le FOC en %, donc l'agencement suceptible de donner le meilleur résultat. Pour être rigoureux il faudrait considérer dans le calcul la longueur de la pointe, de l'encoche et des plumes, et le placement de ces dernières :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Les flèches primitives sont des flèches comme les autres ....... :109:

Je ne vois pas pourquoi le calcul du F.O.C. ne serait pas applicable ! :bhaoui..:

Il l'est et il est même bien utile ça me permet d'avoir des flèches qui volent comme je veux...

Link to comment
Share on other sites

ça en fait donc une troisième...

sauf erreur de ma part, c'est la même formule que la première, qui prend en compte la longueur de la pointe, la plus raisonnable je trouve

si on veut vraiment paufiner, on peut prendre la longuer du fut encoche-centre de graviuté de la pointe, mais çà ne fait pas une grosse différence.....

sinon je pense aussi, comme pierre, que la mesure du foc a son importance meme pour des flèches primitives... çà permet d'avoir de flèches qui volent de façon à peu près identique avec des matériaux pas forcément homogènes

:37:

phil (de retour de vacances ...)

Link to comment
Share on other sites

Les flèches primitives sont des flèches comme les autres ....... :109:

Je ne vois pas pourquoi le calcul du F.O.C. ne serait pas applicable ! :bhaoui..:

Je ne dis pas que le F.O.C. ne s'applique pas,mais le calcul du F.O.C varie de 2 à 4% selon la formule que l'on utilise,difficile donc de s'y retrouver!

En fait si le vol d'une flèche est bon, c'est que le F.O.C. doit être correct...

Link to comment
Share on other sites

On cherche à savoir si pour le calcul du FOC on inclue la longueur de la pointe ou pas. SI c'est le cas, les valeurs obtnues seront moindres. Perso, j'ai toujours vu uniquement la première formule sans la longueur de la pointe.

Bien évidement qu'il faut inclure la pointe ou la lame, ce n'est pas la longueur de la pointe ou lame qui est important mais son poids :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Entre:

le coup de bras

la décoche pourrie

l'allonge fainéante

la pensée soudaine et parasite au moment de lâcher

moi, le FOC............ :whistling:

De toutes facons, à part mettre des plumes à un bout et un bout de nonosse à l'autre, on ne peut pas grand chose..............

Link to comment
Share on other sites

en fait les trois formules sont equivalentes:le but du jeu est de comparer la distance entre le centre de gravité (qui inclus forcement le poids de la pointes,de l'empenage,de l'encoche et du fut!!) et le centre géométrique de l'arc (le milieu)avec la longueur de la flèche complete;

j'utilise la même formule que gilles13

on dit que cette valeur doit etre comprise entre 10 et 15% c'est vrai mais plus exactement cela dépend du tir que l'on veut faire:

plus le % est grand (10 15 20%) plus le centre de gravité se rapproche de la pointe et la flèche va "tomber" du nez plus vite donc on utilisera des FOC élevé pour tirer a courte distance avec des pointes lourdes comme a la chasse(entre 10 et 20m max) ou en archerie equestre où la distance de tir ne dépasse pas 35m

par contre si le FOC est faible le poids se déplace vers l'encoche et la flèche va voler le "nez"(la pointe )en l'air plus longtemps ...elle va voler en planant sur les plumes:on utilisera des FOC faibles pour tirer a longue distance....pour le flight shooting on tire avec des FOC qui peuvent etre négatif

pour le tir coréen à 145m j'utilise des FOC faibles

en résumé:

FOC faible !le poids est déplacé vers l'arrière et la flèche vole loin la pointe en l'air avec une belle parabole

FOC élevé: le poids est déplacé vers l'avant et la fléche a un trajet plus rectiligne sur une courte distance :107:

tout ça est dit dans le dico de gallus sinensis :la seule précision que j'apporte est l'obligation impérative de mesurer la longueur de la flèche de la pointe a l'encoche puisque la

mesure du centre de gravité tiens compte de leur poids :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...