Jump to content

COUPE PAPIER


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« ICI ET MAINTENANT »

Voilà un précepte important, qui m’accompagne, qui me pousse toujours plus loin, qui m’oblige à me centrer et à me recentrer sur l’action et le moment.

Cette lame est l’exemple même de l’inattention, de la concentration qui prend la tangente, de la pensée qui se barre à l’ouest et qui emporte le geste sur les chemins de traverse…..

Malgré une préparation rigoureuse et calibrée…une attention que je croyais optimale.

Cette lame est un bel échec …………… :19: ……………

Initialement, il y avait trois couches :

Une première bien centrée en guise de tranchant=une torsade à base de 90MCV8 et de 75Ni8

Et de part et d’autre, une autre en damas « chaîne de tronçonneuse ».

Le sandwich était simple et offrait la perspective d’une belle combinaison de motifs.

Aucun souci pour les soudures …C’est au moment de l’étirage que je suis parti en vrille.

J’ai dû taper comme un décérébré…… :whistling:

La torsade qui devait rester centrée s’est fait la malle et c’est la chaîne de tronçonneuse qui a pris sa place ….

Bien que trempable et trempée, cette dernière n’est pas réputée pour faire d’excellents tranchants.

J’ai donc rebondi sur mon projet initial et cette lame qui se rêvait couteau s’est transformée en coupe papier ….

Il mesure 23 cm hors tout

La lame fait 11.2 x 2.5 cm pour 5mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une mitre en damas, d’une rondelle de bois de renne des Kerguelen et de bois de fer.

36177662ki5.jpg

78285455di6.jpg

28551580zl8.jpg

93051925uv1.jpg

43894943ih3.jpg

44014384lk8.jpg

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous,

« ICI ET MAINTENANT »

Voilà un précepte important, qui m’accompagne, qui me pousse toujours plus loin, qui m’oblige à me centrer et à me recentrer sur l’action et le moment.

Cette lame est l’exemple même de l’inattention, de la concentration qui prend la tangente, de la pensée qui se barre à l’ouest et qui emporte le geste sur les chemins de traverse…..

Malgré une préparation rigoureuse et calibrée…une attention que je croyais optimale.

Cette lame est un bel échec …………… :19: ……………

Initialement, il y avait trois couches :

Une première bien centrée en guise de tranchant=une torsade à base de 90MCV8 et de 75Ni8

Et de part et d’autre, une autre en damas « chaîne de tronçonneuse ».

Le sandwich était simple et offrait la perspective d’une belle combinaison de motifs.

Aucun souci pour les soudures …C’est au moment de l’étirage que je suis parti en vrille.

J’ai dû taper comme un décérébré…… :whistling:

La torsade qui devait rester centrée s’est fait la malle et c’est la chaîne de tronçonneuse qui a pris sa place ….

Bien que trempable et trempée, cette dernière n’est pas réputée pour faire d’excellents tranchants.

J’ai donc rebondi sur mon projet initial et cette lame qui se rêvait couteau s’est transformée en coupe papier ….

Il mesure 23 cm hors tout

La lame fait 11.2 x 2.5 cm pour 5mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une mitre en damas, d’une rondelle de bois de renne des Kerguelen et de bois de fer.

36177662ki5.jpg

78285455di6.jpg

28551580zl8.jpg

93051925uv1.jpg

43894943ih3.jpg

44014384lk8.jpg

;)

"Cette lame est un bel échec" pourquoi echec? oh que non, je te rassure,ce n'est pas un echec! il est magnifique ce coupe papier :wub: , meme si ce n'est pas ce que tu voulais....

:bhaoui..:

et j'en profite pour te dire merci pour tes conseil, je commence un autre couteau

Link to comment
Share on other sites

un echec de ta part, reste toujours à nos yeux quelquechose de joli et très joli...

ça va faire un sacré coupe papier... on s'y tromperai posé sur une table...

bel essai en tout cas Gilles :23:

Link to comment
Share on other sites

OOUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSS

il en a loupé une!!!!!!!!!!!!! :scared: :scared: :scared:

enfin il dit qu'il en a loupé une!! mais même quand il les loupe elle sont magnifique :pfff:

donc au lieu de lui faire des louanges autant lui dire que c'est un gros loupé indigne de son niveau, comme ça il saura que même quand il loupe , ben pour nous c'est pas loupé :whistling:

Link to comment
Share on other sites

c'est peut etre un loupage technique, mais ça reste une bien belle pièce :whistling:

comme d'habitude, tu l'a montée avec soin malgrés la déception que tu a ressenti, c'est signe de serieux

ça reste un couteau qui ferait beaucoup de plaisir :104:

au fait tu connais ma poubelle :109: :109:

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci :29:

C'est un échec sans en être un ...

Quand je me suis rendu compte que les couches avaient glissé....j'étais déjà loin dans la réalisation de la lame.

Dès sa trempe ...j'ai su qu'il y avait un souci :28:

Il restait les revenus, le polissage des émoutures et leur révélation ......

La curiosité a pris le relais, j'ai voulu voir le résultat et j'ai fini par monter la lame ..... ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Curieux au point de monter cette lame!!!!...veinard; le temps ne s'écoule pas de la même manière à la Baleine.

Bel objet en tout cas, même si le tranchant offre une dureté irrégulière.

:29:

Ce type de chaine de tronconneuse n'est pas exploitable autrement qu'en sandwich ou avec un tranchant rapporté ..

C'était l'idée originelle mais la suite m'a amené à la revoir et à réaliser un coupe papier -_-

Quant à la notion de temps ..... :28:

Je me suis juste laissé porter par la curiosité et le plaisir .....

Peu m'importe que ce ne soit pas un couteau ....les motifs du damas m'ont plu et j'avais une idée précise de la suite ....pourquoi y résister!!!!!!!!

La combinaison de bois de fer avec le renne et le damas de la mitre me tentait :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...