Jump to content

je me lance dans les arbaletes


chasseur72
 Share

Recommended Posts

bonjours a tous je suis nouveau sur le forum.

voila je veut faire une arbalete plutot petite je me suis déja lancé dans le mécanisme que j'ai fait en lame de ressort mais je m'arrive pas a la percer pour mettre les axes. comment vous faite pour percer une lame de ressort.

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur notre forum,

tu pourrais nous mettre une photo ou un dessin de ton mécanisme ?

car ne je comprends pas comment tu fais celui-ci avec une lame de ressort... (de mémoire et sauf erreur de ma part, les lames de ressort sont trempées donc très dures effectivement à percer, il te faut des forets HSS minimum et bien faire attention à la bonne rotation du foret...)

la lame de ressort trempée n'est pas necessaire pour la partie du mécanisme, un bon acier douxpeut être suffisant...

tu as pris quoi comme type de mécanisme ?

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue sur WA !

Ouais, JMG a raison, tu t'emm... pour rien là. T'es pas en train de faire une arme a répétition qui va tirer des centaines de milliers de coups... De l'acier sans traitement thermique suffira largement et sera bien plus façile à usiner ! Sinon, c'est un bon choix de mécanisme je pense.

A+

Link to comment
Share on other sites

ok, je connais assez bien ce mécanisme... :109: et c'est un bon choix.. validé il y a déjà quelques centaines d'année...

par contre tes 6 trous, c'est pour faire la boite qui englobe le mécanisme... ?

ça sert vraiment à rien de prendre ce type d'acier trempé...

Link to comment
Share on other sites

Pour percer ta lame , tu peux essayer les forets au carbure (a acheter dans les magasin de fournitures professionnels), c'est ce qu'il y a de plus dur, sinon le seul moyen c'est de détremper la zone a percer avant (un point de soudure a l'arc par exemple)

Mais tu n'as absolument pas besoin d'acier ressort pour ça, un acier on ne peut plus simple suffit....

Link to comment
Share on other sites

oui mais je me suis dit que les lame de ressort était un acier très solide. et puis je n'ai pas dautre aciers qui soit assez épait. mais bon j'ai essayer les meches a béton et ce n'ai pas plus éficace que les méches a métaux. je suis en train de détranpé l'acier.

par contre tes 6 trous, c'est pour faire la boite qui englobe le mécanisme... ?

les 6 trouts c'est pas pour la boite c'est pour le mécanisme car la noix je la fait en 2 parties identique et je les soude ensuite ensemble.

Comment as-tu fait pour découper tes pièces

je l'ai ais découpé a la meuleuse quand tu y va doucement sa le fait.

Link to comment
Share on other sites

bon courage alors de découper les pièces...

essaye vraiment de trouver d'autres bouts de métal...

pour ton info, j'ai fait le même système de mécanisme avec des pièces en bois... mais c'est vrai que je ne visais pas une grosse puissance non plus... pour tes 13 ans cela peut être suffire aussi...(c'est pour le plaisir)

et attention, une arbalète c'est une arme...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'allonge, tout dépend des limites élastiques de ta lame, et de la puissance désirée ! pour le déflex-réflex, ça peut donner plus de vitesse à l'arc mais comment comptes-tu faire les formes ? L'acier ressort est cassant (voir le sujet de JustB), donc courber en force les extrémités pourrait être dangereux.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas 13 ans j'en ai 15. Les pièces je l'ai ais déjà toutes découper. une arbalete je sait que c'est une arme au meme titre qu'un arc à poulies(j'en ai un de 45 livres avec des cames)

désolé, j'ai confondu avec un autre membre plus jeune... et OK si tu es déjà équipé, tu sais :23:

pour mon arbalete je voudrai faire un arc de 40cm en lame de ressort(je ne peut pas plus). je vise a peu près 60 à 80 livres.

- que me conseillez-vous comme allonge?

- es que sa vaut le coup que je fasse un déflex-réflex?

sans matériel adéquat, dur dur de recintrer une lame de ressort pour mettre du deflex-reflex

Link to comment
Share on other sites

Si tu détrempes ton acier au chalumeau, ça peut le faire en effet. Il faut faire une recristallisation, donc le maintenir assez longtemps à une température élevée et le refroidir très doucement.

Pour ton arc, ça sera un peu juste 40cm, tu vas surement avoir trop peu d'allonge et donc un rendement faible, ça serait dommage que tu sois déçu par ton arc. Peux tu trouver une lame plus grande?

Link to comment
Share on other sites

es que je peut détremper mon acier avec une gazinère. combien de temps dois-je le laisser chauffer(l'acier fait 8mm d'épaisseur)

les poullies sont faite suivant des calculs savants que je n'ai pas de plus il faut que les poullies soit très sollides. Et c'est extrèmement long et compliqué d'en faire.

Link to comment
Share on other sites

es que je peut détremper mon acier avec une gazinère. combien de temps dois-je le laisser chauffer(l'acier fait 8mm d'épaisseur)

Non. Il faut le chauffer au rouge, le maintenir à température 20 à 30 minutes, puis le laisser refroidir doucement dans des cendres par exemple. Avec ta gazinière, tu ne pourra jamais chauffer assez fort, ni tout le morceau

Link to comment
Share on other sites

Pour la découpe je te conseille cette méthode, qui est très efficace, il suffit de relier les trous percés avec une scie a métaux et de finir a la lime ou a la ponceuse, je travail est généralement plus net qu'avec la disqueuses, c'est très utile pour découper des coubes, surtout dans les fortes épaisseurs.... :23:

post-575-1217060765.jpg

Sinon, pour l'arc oublie cette idée , si tu le détrempe pour lui donner du réflex tu va lui faire perdre tout sont ressort.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...