Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Une journée de plus en mer …..

Tout s’étend à l’infini, les pensées, l’horizon…

Tout se mélange dans l’océan…et dans son apparente uniformité et avec elle, ressurgissent ou disparaissent nos peurs et nos mensonges.

Les facettes de cette lame m’entraînent un peu plus loin dans mon voyage et dans mes souvenirs…. »

Le couteau mesure 27 cm hors tout.

La lame fait 14x3 cm pour 4.5 mm d’épaisseur.

C’est un sandwich de 135C3 (tranchant) et de damas câble.

La garde est réalisée dans un damas « aquatique » pareil à un champ de laminaires

34316568un7.jpg

44340452er0.jpg

99771265te7.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Nom de Diou...

un sandwich avec un damas superbe, et cet acier... c'est génial... la garde est géniale

dommage de pas avoir une une autre révolution dans le manche... et là cela aurait été la perection ce couteau...

bon c'est quand un même un 19.5/20 (faut pas déconner... :23: )

il expiremente des trucs et les réalise de mieux en mieux... :115:

quelle chance de voir une telle évolution dans le travail... :29:

bref, encore :wub:

:topmerci: Gilles de nous faire partager cela... :37:

Link to comment
Share on other sites

Dire que ce couteau est bla bla bla devient banal à chaque fois qu'un GIL apparaît sur ce forum.

La lame possède un grain assez inhabituel chez GIL et du plus bel effet; mais alors la garde....quel bonheur pour les yeux et surement au toucher!

gilca9.jpg

gilca9.9692172a4f.jpg

Link to comment
Share on other sites

Wow !!! ; encore une totale réussite :115: ......la lame me fait penser a une tornade , c'est somptueux ce damas "cable" :wub: ...

le manche est très elegant , le choix des matériaux a tomber ...

il est outrageusement beau ce couteau , proche de la perfection a mon goût ; difficile de trouver les mots justes ...

un grand Bravo :115: ....

Link to comment
Share on other sites

Dire que c'est un Gil se suffit normalement....

Gil,tu tend de plus en plus vers une perfection que l'on ne peut jamais toucher

mais à chaque fois que tu étend un bout d'acier, tu t'étend toi aussi vers ce but ultime

il y a du moine Zen en toi

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos beaux encouragements ....et toutes vos belles remarques ..... :115:

Le cable offre des résultats très surprenants et de belles possibilités de combinaisons ....

Mais ses qualités esthétiques ne suffisent pas et il ne donne pas forcément de bons tranchants ..malgré le fait qu'il soit très souvent trempable .

C'est pour cette raison que je l'ai associé à un acier riche en carbone (=135C3...)qui dope la lame d'un tranchant extrèmement efficace :29:

Jihaif: Je suis heureux que tu aies réagi aux courbes de la garde .....elles se combinent et se mélangent et rendent le toucher particulièrement confortable .....

La frontière entre le cable et le 135C3 est très diffus ...ce qui donne à la lame un effet très vaporeux :wub:

Avec un gros effort d'imagination...il est même possible de discerner un visage de profil .... -_-

post-827-1216640893.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Que dire de cet artiste ?

Aussi productif en qualité qu'en quantité............ Un mot, même s'il n'est pas nouveau en ce qui concerne GIL, me vient à l'esprit............... PASSION !

Ce manche est parfait d'ergonomie et d'esthétique. La sous-garde, que j'ai déjà éprouvée, est au top, également !

Quant à cette magnifique lame, faite de formes et de matériaux d'une efficacité redoutable, à n'en pas douter, elle rentre parfaitement dans mes canons couteliers !

A chaque nouvelle présentation d'une oeuvre du forgeron-sorcier, je ne peux m'empêcher d'imaginer un étui, sa forme, le repoussage qu'il m'inspire, sa teinte, et le regard que vous y porteriez............

Je finis par me demander si un sortilège............... :huh:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Que dire de cet artiste ?

Aussi productif en qualité qu'en quantité............ Un mot, même s'il n'est pas nouveau en ce qui concerne GIL, me vient à l'esprit............... PASSION !

Ce manche est parfait d'ergonomie et d'esthétique. La sous-garde, que j'ai déjà éprouvée, est au top, également !

Quant à cette magnifique lame, faite de formes et de matériaux d'une efficacité redoutable, à n'en pas douter, elle rentre parfaitement dans mes canons couteliers !

A chaque nouvelle présentation d'une oeuvre du forgeron-sorcier, je ne peux m'empêcher d'imaginer un étui, sa forme, le repoussage qu'il m'inspire, sa teinte, et le regard que vous y porteriez............

Je finis par me demander si un sortilège............... :huh:

A.

pourquoi ai-je la même réaction que toi?

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

JF ton oeil a une précision microscopique...car la garde est dans la lignée de celles déjà réalisées par Gilou.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=18468

Rien d'étonnant car cet oeil (et même les deux) s'est usé sur les microscopes pendant des années avant l'arrivée des caméras CCD et monitoring, qui de toute façon dans certains cas ne remplacent pas l'examen direct "de visu" dans l'oculaire...

La garde est bien dans la lignée mais....une subtilité dans la géométrie apparaît qui fait toute la différence et je le prouve:

MODELE CITE PAR FRED:

gilxcq9.jpg

gilxcq9.0dcb822a8c.jpg

DERNIER MODELE:

gil1tk6.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A TOUS ... :115:

Chaque garde est unique ......les courbes et les lignes s'imposent tranquillement.

Je suis heureux qu'elles vous plaisent et suscitent ce bel intérêt

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...