Jump to content

Quelques mesures


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Pour les amateurs de chiffres

Petite séance de réglage et essais ce matin pour deux arcs dont je dispose pour le moment:

Le premier

Game Master I

Branches Win & Win everest pro (foam/carbon) 44 livres à 66" de long et 28 d'allonge

Cela donne un arc de 62 pouces, pesé 50 livres à 28.5 pouces d'allonge

Flèches Carbon Express heritage 150, de 30,10 grammes

Vitesse de sortie: 180 pieds/seconde

Et un arc particulièrement souple, vraiment un régal.

Le deuxième

Border Black Douglas

Branches HEX5 hyperflex (foam/carbon)

arc de 64 pouces pesé 55 livres à 28.5 pouces

Flèches Carbon Express CXL HUNTER 250 de 30.70 grammes

Vitesse de sortie: 198 pieds/seconde

Devrait pas poser trop de problème sur les longues celui là :whistling:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

très interessant , j'ai les mêmes branches ( everest 44lbs) sur ma poignée Border cyclone et c'est un régal :104: .

je pense etre a la même puissance avec le réglage a fond et a 29" d'allonge ...

c'est vraiment une bonne idée ces poignées courtes avec les branches cible ...le meilleur de deux mondes :lol: ...

Link to comment
Share on other sites

Donc pour approcher des 50 lbs, il faudrait des 48 livres ....

Il manque une donnée, quelle taille fait la poignée Border ?

(Pour la GM , ca doit être 21 pouces, non ? )

le BD fait 21" aussi en standard , 19" en swift et 17" en ultra ...

je crois que celui-ci fait 21" ( longueur totale 64") ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Pour les amateurs de chiffres

Petite séance de réglage et essais ce matin pour deux arcs dont je dispose pour le moment:

Le premier

Game Master I

Branches Win & Win everest pro (foam/carbon) 44 livres à 66" de long et 28 d'allonge

Cela donne un arc de 62 pouces, pesé 50 livres à 28.5 pouces d'allonge

Flèches Carbon Express heritage 150, de 30,10 grammes

Vitesse de sortie: 180 pieds/seconde

Et un arc particulièrement souple, vraiment un régal.

Comme quoi...

J'ai retesté mon Bear grizzly de 1976 l'autre jour. Il fait 51lbs a 28" d'allonge. avec un fût bois de 30,4g il sortait a 179 fps. Moyenne sur 6 tirs avec un écart de 2 fps. avec le même protocole, il sortait a 182 fps avec un flèche de 29,6g. A 32 ans d'écart, les résultats sont virtuellement identiques.

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi...

J'ai retesté mon Bear grizzly de 1976 l'autre jour. Il fait 51lbs a 28" d'allonge. avec un fût bois de 30,4g il sortait a 179 fps. Moyenne sur 6 tirs avec un écart de 2 fps. avec le même protocole, il sortait a 182 fps avec un flèche de 29,6g. A 32 ans d'écart, les résultats sont virtuellement identiques.

C'est exact.

Par contre, les progrès sont surement plus marquant en termes de souplesse et de confort. Il suffit de tester les longbows de dernière génération, quasi pas de hand shock (pardon, de choc de main, :lol: )

Link to comment
Share on other sites

La poignée du game fait 21 pouces, quant au Black Douglas, la poignée est une swift, soit 19 pouces

Avec une poignée de 19 pouces, les FX sortiraient avec env. 2 livres de plus

Ceci dit, ca fait quand même un léger avantage pour la Border, :104: :104:

( et pour moi, puisque je dis toujours qu'il vaut mieux un arc pas trop long :109: )

Et comme Joseph, on a fort probablement gagné pas mal en souplesse et en confort de tir , sans doute moins en vitesse, mais en classique on n'envoie plus des alu d'un diamètre insensé à 90 m et en chasse l'avènement du carbone a surement joué aussi ( Et le gros du marché américain c'est pour la chasse )

Il faudrait arriver à trouver une paire de Green Horn Ceram/carbon, ca pulsait bien aussi , mais probablement un peu moins souple

Link to comment
Share on other sites

C'est exact.

Par contre, les progrès sont surement plus marquant en termes de souplesse et de confort. Il suffit de tester les longbows de dernière génération, quasi pas de hand shock (pardon, de choc de main, :lol: )

Ben justement, j'ai comparé cet arc avec un marin Mamba de dernière génération et la surprise, il est plus souple que le mamba. (bon OK, le design du mamba n'est aps tout recent non plus mais il le modifient un peu de temps à autre sur des petits points de détail.)

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, j'ai comparé cet arc avec un marin Mamba de dernière génération et la surprise, il est plus souple que le mamba. (bon OK, le design du mamba n'est aps tout recent non plus mais il le modifient un peu de temps à autre sur des petits points de détail.)

Je ne suis pas hyper calée en arc chasse, mais le mamba est très court, mais vraiment :23: , et d'après les photos tu n'as pas l'air d'avoir un gabarit ni une allonge de schtroumpf...donc il y a toutes les chances que le Mamba reste un peu raide. Martin n'a pas la réputation de Border par exemple en matière de souplesse de branches :bhaoui..:

Donc difficile de le comparer à un arc droit de bonne facture, enfin je crois

Moi j'avais essayé un arc droit de bonne facture en 62 pouces et un arc droit basique en 68 ou 69, avantage très net pour le plus court en souplesse :23:

Et en arc classique, on prends vite gout aux branches souples, surtout avec une bonne allonge :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Le grizzly et le manba sont tous les deux des recurves de 58". donc ils sont très comparables ;)

Pour avoir essayé un Mamba, je peux le dire, ça mord!

Ok, c'était pas un arc de tafiole (75livres) mais tout de même, ça secoue grave!

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir essayé un Mamba, je peux le dire, ça mord!

Ok, c'était pas un arc de tafiole (75livres) mais tout de même, ça secoue grave!

75lbs, t'es sur? par ce que Martin ne fabrique pas de mamba au dessus de 65 lbs

http://www.martinarchery.com/mamba.php

Ceci étant dit, j'ai eu moi même un mamba de 50 ls et un très bon copain en a ensuite acheté un, les millésimes n'étaient aps les mêmes et les sensations à l'armement sont très differentes.

Link to comment
Share on other sites

75lbs, t'es sur? par ce que Martin ne fabrique pas de mamba au dessus de 65 lbs

http://www.martinarchery.com/mamba.php

Ceci étant dit, j'ai eu moi même un mamba de 50 ls et un très bon copain en a ensuite acheté un, les millésimes n'étaient aps les mêmes et les sensations à l'armement sont très differentes.

Il me semble bien, c'est celui d'un webarcher d'ailleurs, et tourne en préhisto, sur que tu dois le connaitre, mais je ne me souviens plus du pseudo.

Je sais qu'il fabrique des arc dans du cyprès, c'est pas courant.

Le gars en plus est sec comme un coup de trique et t'ouvre ça les doigts dans le nez. Moi je me demandais si j'allais réussir à venir à l'allonge....

Link to comment
Share on other sites

75lbs, t'es sur? par ce que Martin ne fabrique pas de mamba au dessus de 65 lbs

http://www.martinarchery.com/mamba.php

Ceci étant dit, j'ai eu moi même un mamba de 50 ls et un très bon copain en a ensuite acheté un, les millésimes n'étaient aps les mêmes et les sensations à l'armement sont très differentes.

J'ai retrouvé! C'est MicMac, et si tu vas dans le profil, c'est bien un mamba de 75 livres :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...