Jump to content

yadzutsu


pierre
 Share

Recommended Posts

Par contre, il ya deux idéogrammes à la base de la fermeture qui sont bien moins visibles. celui de gauche, ça passe encore mais celui de droite est très difficilement lisible (en plus avec la finition brillante c'est difficile à photographier)

post-73-1215603046.jpg

post-73-1215603056.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai acheté ça sur ebay pour pas très cher, environs 60 à 70 euros, port compris (merci le dollar faible).

Le vendeur l'estimait fin 19eme, je n'ai pas d'éléments fiables sur lesquels me aser mais je pense a quelques chose peut être plutot début vingtième.

Link to comment
Share on other sites

Quelle origine? Chine, Japon?

Ah ça me semble tout à fait japonais... et ce n'est pas un carquois "de tir", mais plutôt un carquois de transport et de protection. Les pratiquants de kyudo n'utilisent apparemment pas de carquois d'après ce que j'ai vu : lors d'une séquence de tir traditionnelle ils utilisent 2 flèches dont celle qui sera tirée en deuxième qui est tenue par la main d'arc et la première par la main de corde.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de récupérer Kyudo, Essence et pratique du tir à l'arc Japonais de Hideharu Onuma et Dan et Jackie DeProspero. ET le yadzutsu y est décrit. Peut contenir 6 a 8 flèches et sert, comme le dit Ishi de stockage de flèches.

En fait, j'aurais bien voulu savoir quand ce type de tube fait son apparition et si ça correspond (ou pas) au moment ou la pratique martiale disparait (aire Meiji comme le dit Grizzly06).

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'aurais bien voulu savoir quand ce type de tube fait son apparition et si ça correspond (ou pas) au moment ou la pratique martiale disparait (aire Meiji comme le dit Grizzly06).

L'Aire c'est pour un aigle. :angry:

L'ère Meiji ne correspond pas vraiment à la disparition de la pratique martiale, juste à sa raréfaction et à la fin des batailles rangées impliquant des unités constituées d'archers. Les écoles d'enseignement des arts martiaux existaient bien avant, donc le besoin d'un étui comme le yadzutsu existait bien avant l'ère Meiji.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Quand je parle de pratique martiale, j'entends utilisation en action guerrière et si je ne me trompe pas, c'est bien durant l'ère Meiji, avec l'ouverture à l'occident que ce type d'armement est definitivement abandonné.

Je concède tout à fait que l'on ait eu, avant cette periode, besoin de transporter ses flèches mais on connait pour l'ère Edo, par exemple, l'utsubo qui est une autre forme de carquois. Il existe encore un ou deux autres types de carquois mais je n'en connais pas les periodes d'aparition.

1991-0883A-quiver.jpg

Donc ma question, est de savoir qand ce type de carquois tubulaire que l'on nomme yadzutsu, et plus particulèrement sa variante avec élargissement pour les plumes,fait son apparition.

cela pourrait me permettre de mieux dater l'objet dont j'ai fait l'aquisition.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...