Jump to content

Je me lance


Montaigut
 Share

Recommended Posts

Atteint par le virus d'arbalestrie, je me lance à mon tour dans l'aventure.

Si vous cherchez un didacticiel, vous trouverez ici tout ce qu'il ne faut pas faire :lol:

Je suis médiéviste alors je voulais recréer une petite arbalète sympathique et pas trop compliquée.

Et comme je suis à Grenoble, mon choix c'est naturellement porté sur l'arbalète type "Charavine".

Bon, d'accord, c'est un peu en dehors de ma période de reproduction...

(en terme historique, pas physiologique)

(ne me faites pas dire ce que vous n'avez pas cru entendre... )

Bref, voila où j'en suis de ma tentative :

L'arbrier est en sapin (oui je sais, mais j'avais pas mieux)

post-6205-1212526769.jpg

Edited by Montaigut
Link to comment
Share on other sites

Puis vient en arc en hêtre...

(il faut bien commencer par quelque chose)

Même si j'ai pas mal parcouru le forum, j'ai vu que je tombais sur des cernes en diagonale...

Boarf pour tirer pas plus de 20 lbs, ça ira....

*CRACK !*

Ah ben non...

Donc nouvel essai en rejoignant des cernes verticales.

Et, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je suis arrivé à une innovation digne des plus grands précurseurs !!!

Après l'arc à section en D, l'arc à section rectangulaire, l'arc à section plate...

Voici l'arc à section en œuf !!!

(et on ne rigole pas)

post-6205-1212527171.jpg

post-6205-1212527183.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'un tasseau de hêtre dont les cernes sont diagonales.

Et là, les cernes sont verticales (mais dans une section en œuf :109: ).

Enfin pour une première, je ne cherche pas non plus à fabriquer un monstre de guerre, juste à faire une petite bestiole de 20 livres pour que le public puisse jouer avec (enfin si les gros bœufs de mon asso me l'ont pas explosée d'ici là...).

Pour en faire une plus mieux bien, j'attendrai d'avoir trouvé le bois idéal. :P

Pour celle-ci, j'essayerai bien d'aplatir le dos jusqu'à suivre une cerne.

Et si ça casse, je n'aurai plus qu'à chercher d'autre bois (quelqu'un a une idée pour en trouver ?).

Link to comment
Share on other sites

Mon soucis n'est pas tellement de choisir une essence de bois, mais plutôt de me la procurer.

Bon pour le noisetier, il suffirait de trouver un arbre (mais le faire sécher, et tout le reste.... ).

J'ai surtout pris du hêtre à défaut de savoir chez qui me procurer d'autres essences (celui qui a dit "chez le pompiste ! '" peut sortir <_< ).

Link to comment
Share on other sites

j'espére que pour toi il ne cassera pas. Aufaite corona je vois pas comment faire un arc avec un manche de pelle. Peutétre a force de le "raboter" avec le ciseaux a bois.

avec une plane, une rape, un rabot ce sera plus facile

et oui, il faut mettre en forme le manche de pelle... (attention aux sens du fil de bois (les cernes) )

Link to comment
Share on other sites

Une fois le bois trouvé, les cernes bien alignés et la forme bien rendue, c'est la mise en forme qui me posera surement soucis.

La dernière fois (avant que ça casse), j'ai creusé mes poupées à même le bois (je ferai éventuellement des petits renforts en chêne pour faire jolis plus tard <_< ).

J'ai pris une corde d'arc inutilisée, et j'ai laissé un certain poids suspendu pour apprendre au bois à travailler.

J'ai insisté un peu sur le poids comme les branches étaient en grève, ce qui a provoqué la casse.

J'ai pas trouvé d'indication sur les autres sujets pour savoir comment vous faites pour déterminer la longueur de corde, le band ou l'allonge qui va bien.

C'est quand même pas au pif :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Une fois le bois trouvé, les cernes bien alignés et la forme bien rendue, c'est la mise en forme qui me posera surement soucis.

La dernière fois (avant que ça casse), j'ai creusé mes poupées à même le bois (je ferai éventuellement des petits renforts en chêne pour faire jolis plus tard <_< ).

J'ai pris une corde d'arc inutilisée, et j'ai laissé un certain poids suspendu pour apprendre au bois à travailler.

J'ai insisté un peu sur le poids comme les branches étaient en grève, ce qui a provoqué la casse.

tu as lu arc1 dans le lien que je t'ai envoyé (si je me trompe pas), on t'explique comment fabriquer un arc, et comment diminuer l'épaisseur de l'arc en grattant son ventre et en aussi les cotés pour affiner l'arc et le faire plier harmonieusement, c'est ce qu'on appelle l'équilibrage...

on ne creuse jamais les poupées sur le dos de l'arc, juste sur les cotés

on le laisse jamais un arc bandé avec un poids pour faire "travailler", la preuve, on affine l'épaisseur successivement...

J'ai pas trouvé d'indication sur les autres sujets pour savoir comment vous faites pour déterminer la longueur de corde, le band ou l'allonge qui va bien.

C'est quand même pas au pif :pfff:

non, mais pourtant les infos sont dans des sujets... utilise me moteur de recherche, il sera ton ami précieux

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

A y est, il a cassé à l'équilibrage.

Je pense que je lui demandais trop d'allonge pour sa taille. Environ la moitié de la taille de l'arc.

J'ai récupéré un manche en hickory, je tenterai.

L'arbrier va se prendre un grand coup de scie pour diminuer l'allonge, heureusement que j'ai pas creusé l'encoche pour le ficelage de l'arc sur tout le dessous.

Chose étonnante, j'ai fait une corde en lin tressé (selon la méthode de Pierre si je dis pas de bêtise), et les fils de la première boucle sont remontés :blink:

Pourtant une fois torsadés et tressés, les brins de retours de la boucle devraient pas bouger comme le système est autobloquant.

Faire les choses soi-même c'est enrichissant, mais surtout quand ça se passe bien... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...