Jump to content

origine des traditions du tir à l'arc


FLABOS78
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme chacun le sait, le tir à l'arc est emprunt de traditions ancestrales. (C'est aussi pour cela que ca nous interesse).

Par contre, j'ai remarqué que l'on perpétuait ces traditions alors que l'on en connait pas forcément les origines.

Par exemple, une de ces traditions qui m'étonne (et que je trouve sympa) est que les archers s'applaudissent à la fin d'un tournoi après le dernier coup de sifflet.

Est-ce quelqu'un connait l'origine de ces applaudissements ? :24: :24: :24: :24: :24:

PS :Je post dans cette rubrique (j'ai hésité à le mettre dans le dictionnaire !!!)

Link to comment
Share on other sites

Pour les applaudissements en fin de compétition, je l'ai toujours vu se pratiquer mais sans en connaître exactement ni les origines, ni le pourquoi.

Pour le traditionnel "Messieurs, je vous salue" avant la première flèche, il s'agit là de régles des compagnies, c'est signaler que l'on va tirer, qu'il y a danger

Link to comment
Share on other sites

Saint-Sébastien.

Ce qui est paradoxal, c'est que ce sont des archers qui l'aient exécutée !

Pourtant, que je sache, Sainte Blandine n'est ni la patronne des bouviers ni celle des forgerons !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Saint-Sébastien.

Ce qui est paradoxal, c'est que ce sont des archers qui l'ont exécuté !

Ben non, justement, ils l'ont loupé....................

C'est pas de ca qu'il est mort............la honte quoi..............

à moins qu'ils l'aient fait exprès vu que c'était leur chef..............

Link to comment
Share on other sites

Le taureau, non plus, n'a pas tué Blandine... :bhaoui..:

Mais tu as raison, Pédro, je pensais que la bastonnade est venue avant les flêches et non le contraire !

D"après la légende, il est dit que les archers avaient peut-être épargné les zônes vitales exprès.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

bonne question

je pense que ça finira dans le dico, ou pas loin ;)

je suis aussi intéressé par la réponse (ça fait bientôt 16 ans que je salue et que j'applaudis, il serait temps.... <_< )

Le salue a, en aparté du respect des autres tireurs et du lieu, une signification relative à la sécurité. Cela permet de prévenir les autres archers de l'arrivée d'un nouveau tireur qui s'apprête à tirer. Dans un jeu d'arc, cela a son importance!

Par contre les applaudissement n'ont pas à ma connaissance d'origines lointaines. Du moins, pas vis à vis des traditions de la noble pratique du jeu de l'arc en nos contrés!

Dans beaucoup de sport, on applaudi les organisateurs et les vainqueurs en fin de concours. N'est ce pas le juste équivalent lors d'un tir "en groupe".

C'est pas aux USA aussi que souvent ils applaudissent à la fin d'un film au cinéma??? de souvenir!

Ca je trouve un peu ....strange! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour les applaudissements, je pense comme Gilles77. Ce n'est pas exclusivement au tir à l'arc que l'on s'applaudit en fin de rencontre...

St Sébastien était le capitaine de l'escouade d'archers qui devaient l'exécuter m'a-t-on raconté et était respecté de ses hommes... Bref, à l'époque, il était déjà leur patron ! :P

Link to comment
Share on other sites

Pour les applaudissements, je pense comme Gilles77. Ce n'est pas exclusivement au tir à l'arc que l'on s'applaudit en fin de rencontre...

St Sébastien était le capitaine de l'escouade d'archers qui devaient l'exécuter m'a-t-on raconté et était respecté de ses hommes... Bref, à l'époque, il était déjà leur patron ! :P

Et ben, moi, si je recevais l'ordre de tirer sur mon patron, je ne le raterais pas, sois-en sûre ! :108:

............ même si ce n'est que de l'humour.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...