Jump to content

nouveau deflex reflex avec power lam.


Recommended Posts

Je viens de coller un D/R. Effectivement, pas évident le joint au niveau de la power lam. Je verrai demain au démoulage... Pour l'instant je n'ai pas collé la poignée.

Et quid de l'arrondi de la première lame de poignée sur la lame de ventre ? Ce n'est pas un peu délicat ? A priori la poignée n'est pas surélevée par rapport à la lame d'ipé qu'il ne faut pas attaquer...

post-2638-1210874283.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non, en fait c'est même très simple. il te suffit de faire ta poignée quelques cm plus long que prévu de chaque coté. en enlevant la matière pour atteindre la bonne longueur tu obtiendras sans problème cette forme.

Link to comment
Share on other sites

Non, en fait c'est même très simple. il te suffit de faire ta poignée quelques cm plus long que prévu de chaque coté. en enlevant la matière pour atteindre la bonne longueur tu obtiendras sans problème cette forme.

Bon, j'ai collé ma poignée en suivant ton conseil. Elle est cependant beaucoup moins longue que dans le chapitre 'laminated bows' du TBB4.

Au démoulage, pour le peu que j'en ai vu, les joints de collage ont l'air pas mal au niveau des pointes de power-lam, mais j'ai une branche un peu vrillée. :mad2: On verra si ça pose problème...

Link to comment
Share on other sites

On verra pour la suite, pour l'instant la poignée est juste ébauchée en largeur. De haut en bas : hickory, bangkirai, massaranduba, lame principale bangkirai, massaranduba, bangkirai, frêne.

Le design de l'arc est un peu celui de mon petit schéma, mais avec plus de reflex

(pour l'instant :bhaoui..: ) et le reflex démarrant plus près de la poignée, ce qui est dû à un travail "au feeling" :whistling: et à quelques difficultés de mise en forme. C'est mon 1er du genre...

post-2638-1211093204.jpg

post-2638-1211143146.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux de voir ce que ça donnera au final avec un reflex qui commence si près de la poignée. je pense en faire un ou deux de plus avec le même design puis probablement décaler la forme vers les poupées pour faire un semi recurve.

Je vais séparer ton début de sujet du mien pour plus de lisibilité.

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux de voir ce que ça donnera au final avec un reflex qui commence si près de la poignée.

Moi aussi... En fait j'aurais préféré le faire démarrer un peu plus loin, même si je lui trouve une bouille sympa ainsi ; les quelques problèmes rencontrés me donnent des idées pour les prochains.

Link to comment
Share on other sites

J'essaie des designs variés en lamellés.

Dans la vignette, de G à D : longbow bambou/bangkirai/massranduba (étroit et très reflex au départ, une galère totale, à éviter !), D/R hickory/bangkirai, flat-longbow pyramidal hickory/bangkirai.

post-2638-1211170254.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tiens, plusieurs questions, comment as tu choisi son hickory?c'est une seule lame sur dosse ou sur quartier? Quelle est sont épaisseur?

ça m'interesse, je vais récuperer de quoi fare des lames d'hickory pour le dos. Sinon quelles sont les dimension de ta power lam?

J'espère que le massaranduba encaisser la contrainte pour le D/R

Sinon pour le longbow dès que c'est étroit que que l'on approche de section ou l'arc est aussi épais qu'il est large ça devient effectivement très compliqué. mais une fois fini, c'est d'une finesse....

Link to comment
Share on other sites

Tiens, plusieurs questions, comment as tu choisi son hickory?c'est une seule lame sur dosse ou sur quartier? Quelle est sont épaisseur?

ça m'interesse, je vais récuperer de quoi fare des lames d'hickory pour le dos. Sinon quelles sont les dimension de ta power lam?

L'hickory, c'est du manche d'outil de chez bricodépôt (il y a un modèle de section ronde et un ovale, plus large et moins épais). Je les choisis avec le fil aussi droit que possible et je les débite sur quartier / faux quartier (cernes un peu inclinés à la coupe). Les lames sont rabotées à 3 mm sur le R/D et 4 mm sur le long/flatbow.

Elles sont en deux parties avec une enture simple en biseau, d'où la ligature visible sur le long/flatbow.

La power lam fait 7 mm d'épaisseur : 3 de bangkirai + 4 de massaranduba. J'ai trouvé plus sympa de la faire en deux partie... :108:

Hum, en fait cette complication est surtout due à une chute de massa pas assez épaisse, mais le look est quand même sympa. Elle fait presque 40 cm de longueur.

.......J'espère que le massaranduba encaisser la contrainte pour le D/R...

En fait le R/D a un ventre en bangkirai, pas en massa, mais j'espère aussi que ça tiendra ! L'arc fait 40 mm de largeur aux fondus et je vais garder le ventre assez plat. Une branche reste légèrement vrillée mais ça ne devrait pas être gênant.

Par contre, il reste à voir comment se passera l'équilibrage et la zone de suivi de corde avec mon profil d'arc un peu particulier.

Sinon pour le longbow dès que c'est étroit que que l'on approche de section ou l'arc est aussi épais qu'il est large ça devient effectivement très compliqué. mais une fois fini, c'est d'une finesse....

Là, j'avais exagéré...Plus de 2" de reflex, situé pas mal vers les extrémités, un poil moins d'1'' de largeur (bambou de petit diamètre...). En plus j'avais bien arrondi le ventre en allant vers les extrémités pour alléger. Tout ce qu'il faut pour être instable et ça na pas manqué...

Je ne désespère pas de le stabiliser et, effectivement, si j'y arrive ça sera un arc "slim-fast".

Si je devais recommencer un LB très étroit, j'adopterai un léger deflex autour de la poignée et je ferai un rien plus large à la poignée, un peu plus pyramidal, un ventre plus plat sur plus de longueur (quitte à arrondir où il faut en fin d'équilibrage), et ça devrait le faire.

Ci dessous la ligature sur la poignée du long/flatbow. Elle est faite en fil de lin fin genre "au chinois" saturé de superglue liquide, et sera invisible sous le cuir.

post-2638-1211220238.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux de voir ce que ça donnera au final avec un reflex qui commence si près de la poignée. je pense en faire un ou deux de plus avec le même design puis probablement décaler la forme vers les poupées pour faire un semi recurve.

Comme je le disais, j'ai eu quelques difficultés de mise en forme au niveau de la power lam et du reflex, c'est pourquoi il démarre si tôt car la lame de bangkirai est relativement épaisse et je n'aime pas forcer sur la mise en reflex.

Un "trilam" sur un vrai moule serait plus facile à ce niveau-là.

Sinon, pour une forme reflex naturelle en bilame, je trouve qu'il est préférable de faire une lame de ventre dégressive. C'est ce que je ferai sur un prochain, avec éventuellement un coin ("wedge") collé entre dos et ventre pour rigidifier les extrémités (cf. TBB4 / Laminated bows) et faciliter ce profil "semi recurve" dont tu parles.

Link to comment
Share on other sites

ils ont lair super simpa ces arcs. la question qui tue : je pourais les essayer a dijon stp stps stp lol ( promis je casse rien et je preds pas de fléches, enfin ... )

Ce ne sont pas encore des arcs puisque l'équilibrage n'est pas terminé. Je suis en train de me faire un arbre d'équilibrage démontable, que je pourrai utiliser facilement chez moi. :104:

Tu pourras sans problème les essayer s'ils survivent !

(et si tes résultats au bac sont corrects, non mais des fois :angry: )

Link to comment
Share on other sites

aie zut la cest sur ca va étre plus dur lol

je suis sur ca va tenir.

au fait une petite question qui na pas vraiment de raport : pour faire un fenétre il faut quelle largeur de poignée environ??

merci par avnace a+

Link to comment
Share on other sites

aie zut la cest sur ca va étre plus dur lol

je suis sur ca va tenir.

au fait une petite question qui na pas vraiment de raport : pour faire un fenétre il faut quelle largeur de poignée environ??

merci par avnace a+

Je n'en ai jamais fait. Je dirais qu'il faut qu'il reste sur le côté au minimum un pouce (25 mm) de largeur de bois, voire plus pour une bonne rigidité et pour compenser le tranchage des fibres. Mais d'autres auront un avis appuyé sur leur expérience.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...