Jump to content

Histoires de cordons ( Robion 2008 )


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Comme disait feu ma grand mère, suffit d'être pris pour être appris!

Une petite anecdote en espérant ne pas être trop long:

L'année passée à Dole, pour mon tout premier CDF Nature, je suis tombé avec un archer qui n'était absolument pas réglo pour accorder ou non les cordons, où plus exactement les siens.

Lors d'une cible, une de ses flèches était litigieuse sur le tué. Pour moi, elle n'y était pas, et j'en suis toujours persuadé. Il a tellement fait pression sur le reste du peloton que les trois autres lui ont accordé après moult discussion.

Déstabilisé par si peu de fair play et la tension soudaine, j'ai fait 4 double bulles d'affilée suite à ça!!!

Cette année à Robion, rebelote, cordon litigieux, tout le monde regarde et personne se décide, et on compte sur moi pour trancher. Je vais voir, et pour moi il n'y était pas: et bien j'ai pas commis la même erreur, je n'ai rien dit concernant le cordon et j'ai appelé l'arbitre.

Le cordon a été accordé et c'est tant mieux. Il n'y a pas eu de tension dans le groupe après ça.

Bref, ce qui est fait est fait, c'est bien triste, mais à l'avenir, si on ne le fait pas pour vous, demandez-votre temps à chaque passage, ce que je fais systèmatiquement :bhaoui..:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Comme disait feu ma grand mère, suffit d'être pris pour être appris!

Une petite anecdote en espérant ne pas être trop long:

L'année passée à Dole, pour mon tout premier CDF Nature, je suis tombé avec un archer qui n'était absolument pas réglo pour accorder ou non les cordons, où plus exactement les siens.

Lors d'une cible, une de ses flèches était litigieuse sur le tué. Pour moi, elle n'y était pas, et j'en suis toujours persuadé. Il a tellement fait pression sur le reste du peloton que les trois autres lui ont accordé après moult discussion.

Déstabilisé par si peu de fair play et la tension soudaine, j'ai fait 4 double bulles d'affilée suite à ça!!!

Cette année à Robion, rebelote, cordon litigieux, tout le monde regarde et personne se décide, et on compte sur moi pour trancher. Je vais voir, et pour moi il n'y était pas: et bien j'ai pas commis la même erreur, je n'ai rien dit concernant le cordon et j'ai appelé l'arbitre.

Le cordon a été accordé et c'est tant mieux. Il n'y a pas eu de tension dans le groupe après ça.

Bref, ce qui est fait est fait, c'est bien triste, mais à l'avenir, si on ne le fait pas pour vous, demandez-votre temps à chaque passage, ce que je fais systèmatiquement :bhaoui..:

il faut savoir prendre tes responsabilités mon petit

si pour toi le cordon n'y est pas il faut le dire

depuis l'an passé tu as muri

par contre si vous ne pouvez vous départager sur un cordon saches qu'un arbitre donnera le plus souvent avantage à l'archer !

ce qui est normal

alors si tu ne peux dire que le cordon n'y est pas il faut donner toi même l'avantage !

bon wk

le pat

Link to comment
Share on other sites

il faut savoir prendre tes responsabilités mon petit

si pour toi le cordon n'y est pas il faut le dire

depuis l'an passé tu as muri

par contre si vous ne pouvez vous départager sur un cordon saches qu'un arbitre donnera le plus souvent avantage à l'archer !

ce qui est normal

alors si tu ne peux dire que le cordon n'y est pas il faut donner toi même l'avantage !

bon wk

le pat

ç'est pas faux non plus, je suis peut être encore timide, et j'ai pas ta prestance ;)

Link to comment
Share on other sites

Comme disait feu ma grand mère, suffit d'être pris pour être appris!

Une petite anecdote en espérant ne pas être trop long:

L'année passée à Dole, pour mon tout premier CDF Nature, je suis tombé avec un archer qui n'était absolument pas réglo pour accorder ou non les cordons, où plus exactement les siens.

Lors d'une cible, une de ses flèches était litigieuse sur le tué. Pour moi, elle n'y était pas, et j'en suis toujours persuadé. Il a tellement fait pression sur le reste du peloton que les trois autres lui ont accordé après moult discussion.

Déstabilisé par si peu de fair play et la tension soudaine, j'ai fait 4 double bulles d'affilée suite à ça!!!

Cette année à Robion, rebelote, cordon litigieux, tout le monde regarde et personne se décide, et on compte sur moi pour trancher. Je vais voir, et pour moi il n'y était pas: et bien j'ai pas commis la même erreur, je n'ai rien dit concernant le cordon et j'ai appelé l'arbitre.

Le cordon a été accordé et c'est tant mieux. Il n'y a pas eu de tension dans le groupe après ça.

Bref, ce qui est fait est fait, c'est bien triste, mais à l'avenir, si on ne le fait pas pour vous, demandez-votre temps à chaque passage, ce que je fais systèmatiquement :bhaoui..:

J'ai également une petite histoire de cordon, sur le parcours bleu, le lièvre :

Ma seconde flèche est arrivée sur le cordon, mais très près d'autres impacts qui avaient fragilisé le papier, et au lieu de percer le papier, celui-ci c'est enfoncé avec la flèche. Au résultat on m'a fait remarquer que l'on voyait le cordon et qu'il y avait du blanc en dessous ....!

Par ailleurs, la flèche coupait entièrement et largement le cordon si on l'avait reconstitué.

Devant ce cas, et comme je prennais de l'avance ( :P ) deux du peloton ont assurés qu'il y avait paille, deux autres se sont abstenus en évoquant leur meconnaissance du règlement devant ce cas, et bien sur j'etais plutôt pour compter les 10 points.

Comme nous étions en haut de la colline et qu'il ne semblait pas y avoir d'arbitre au alentour, j'ai accepté le verdique de la paille, ne voulant pas me stresser avec le peloton. Ce ressasser ces histoires n'est pas très bon pour les cibles suivantes.

Le plus drôle dans cette histoire, est qu'elle se répète, ce cas est arrivé à un archer de mon peloton lors du CdF de Toulouse. Mais lui il a appelé l'arbitre qui lui a accordé les points. Une fois les flèches retirées il y avait 1/2 cm entre le cordon et l'impact !!!! Encore plus drôle, cet archer qui soutenait mordicus qu'il avait les points à Toulouse, est le même que celui qui ne voulais pas les donner à Robion dans un cas similaire ............

Finalement ces 10 points ne m'ont pas fait défaut, mais si j'avais pas paillé le sanglier sur ma 1ere je les aurais surement bien regrétés.

La moralité, que Hoytman goute amèrement, dans un CdF il n'y a pas de copains qui tiennent. Faut juste les retrouver à la buvette.

La seconde moralité, c'est que le lièvre à 20m, j'avais pas à louper le tué.

Et vous, vous me l'auriez donné ?

Link to comment
Share on other sites

Et tu poses la question ? :lol:

Lors du criterium à sully on a fait appel plusieurs fois à l'arbitre et souvent là où on aurait dit non c'était oui. Avec sa petite loupe et la petite lumière tout s'éclaire.

Moi j'ai eu le pb en IFAA où sur des hunters et des fields les points c'est pinuts aussi quand on passe en 3D ou cible animalière où les points sont beaucoup plus important (un national c'est 2 jours 4 parcours) là ça ne rigole pas et c'et vrai que la discussion se fait mais j'ai l'ensemble du règlement sur moi sinon on s'en sort pas (cordon entièrement coupé ...) comme quoi cordon touché ou entièrement dedans ça n'arrange rien.

:blink:

Link to comment
Share on other sites

il faut savoir prendre tes responsabilités mon petit

si pour toi le cordon n'y est pas il faut le dire

depuis l'an passé tu as muri

par contre si vous ne pouvez vous départager sur un cordon saches qu'un arbitre donnera le plus souvent avantage à l'archer !

ce qui est normal

alors si tu ne peux dire que le cordon n'y est pas il faut donner toi même l'avantage !

bon wk

le pat

Excuses moi de pinailler, mais l'arbitre ne donnera pas avantage à L'ARCHER, mais il donnera l'avantage à LA FLECHE ce qui est totalement différent.

Surtout dans une compétition où dans le même peloton se trouve des gens de même catégorie donc en concurence directe, ce n'est pas toujours l'archer qui appelle pour SA flèche.

L'arbitre lui se prononce sur LA FLECHE sans savoir à qui elle est. Et en tout état de cause il ne doit pas le savoir et encore moins le demander.

Link to comment
Share on other sites

Alors si on voyait du blanc, le cordon n'est pas valable, c'est sur, meme si c'est presque idiot et très enervant.

L'arbitre doit faire changer le blason avant.

Bien sur sur un parcours c'est pas evident d'avoir un arbitre tout près et qui verifie les blasons.

Mais comme le reglement est unique sur les cordons que ce soit parcours ou salle ou FITA. :mad2:

Le cas pour moi s'est déja presenté plein de fois en salle ! :mad2::mad2::mad2:

D'ailleurs en salle les blasons sont changés hyper souvent !

Link to comment
Share on other sites

J'ai également une petite histoire de cordon, sur le parcours bleu, le lièvre :

Ma seconde flèche est arrivée sur le cordon, mais très près d'autres impacts qui avaient fragilisé le papier, et au lieu de percer le papier, celui-ci c'est enfoncé avec la flèche. Au résultat on m'a fait remarquer que l'on voyait le cordon et qu'il y avait du blanc en dessous ....!

Par ailleurs, la flèche coupait entièrement et largement le cordon si on l'avait reconstitué.

Devant ce cas, et comme je prennais de l'avance ( :P ) deux du peloton ont assurés qu'il y avait paille, deux autres se sont abstenus en évoquant leur meconnaissance du règlement devant ce cas, et bien sur j'etais plutôt pour compter les 10 points.

Comme nous étions en haut de la colline et qu'il ne semblait pas y avoir d'arbitre au alentour, j'ai accepté le verdique de la paille, ne voulant pas me stresser avec le peloton. Ce ressasser ces histoires n'est pas très bon pour les cibles suivantes.

Le plus drôle dans cette histoire, est qu'elle se répète, ce cas est arrivé à un archer de mon peloton lors du CdF de Toulouse. Mais lui il a appelé l'arbitre qui lui a accordé les points. Une fois les flèches retirées il y avait 1/2 cm entre le cordon et l'impact !!!! Encore plus drôle, cet archer qui soutenait mordicus qu'il avait les points à Toulouse, est le même que celui qui ne voulais pas les donner à Robion dans un cas similaire ............

Finalement ces 10 points ne m'ont pas fait défaut, mais si j'avais pas paillé le sanglier sur ma 1ere je les aurais surement bien regrétés.

La moralité, que Hoytman goute amèrement, dans un CdF il n'y a pas de copains qui tiennent. Faut juste les retrouver à la buvette.

La seconde moralité, c'est que le lièvre à 20m, j'avais pas à louper le tué.

Et vous, vous me l'auriez donné ?

Il faut savoir si le cordon est visible ou s'il est complétement coupé.

Dans tous les cas ce qui compte c'est la position du cordon RECONSTITUE pour celà il faut placer son oeil sur la tangente et observer sur le tube toucherait le cordon.

Tu dis que dans le cas présent il touchait alors fallait le compter bon.

MAIS attention un jugement est très subjectif et il est très difficile voire impossible de donner un avis ferme sans voir.

Link to comment
Share on other sites

hoo, les histoires de cordon....

Saignes l'année dernière le deuxième, arrivée à la neuf de mémoire, j'étais à -6, manque de concentration je chie ma première qui arrive limite huit, cinq..

Pour moi il y était, on appelle l'arbitre qui me le refuse ( le problème on le regardait au dssus, il mordait sur le coté non, l'arbitre n'a pas regardé malgré ma demande au dessus.... je m'agace un peu tout seul et je foire les 4 suivantes.....

Robion, deuxième jour re cordon, 50/50 dans le peloton on appelle l'arbitre qui nous chronométrait, de suite me le donne....

cinq cibles plus loin , birdies, je tire trop bas et je suis limite, tué blessé, en arrivant j'ai un doute et les autres me propose d'appeler l'arbitre qui n'était pas avec nous....j'ai refusé....j'ai préféré perdre 5 points et ne pas me déconcentrer...

celà m'a couté trop cher à Saignes et dorénavent c'est ma philosophie, à se prendre le choux sur un cordon on le paye souvent sur les cibles suivantes..après tout j'avais qu'à mieux tirer...

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

....Dans tous les cas ce qui compte c'est la position du cordon RECONSTITUE pour celà il faut placer son oeil sur la tangente et observer sur le tube ...

Alors ça c'est vrai si la flèche est dans un "trou" du blason mais si elle emporte un bout de blason avec le dessin du cordon et qu'elle ne le touche pas il ne comptera pas !

C'est pour ca que le critere pour le changement de blason est la taille des impacts sur les cordons.

Mais bon sur un parcours, vu le nombre de cordons que je fais, je serai mal placé pour pinailler et je n'aurai sans doute pas contesté dans le cas de Greenarrow.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Je veux rétablir quelques notions de fair play avec une petite histoire. A champagnac pour le cdf 3D, sur une cible un de mes concurrents c'est retrouvé avec un cordon très délicat, 2 autres flèches avaient déformées le cordon. 3 archers du peloton lui refusaient et je crois bien que lui même n'était pas vraiment sûr de l'avoir. Pour moi il y avait un doute réel et je lui ai donc conseillé d'appeler un arbitre qui après quelques minutes de réflexion lui a accordé les points. Je ne sais pas s'il a gagné des places avec ces 3 points supplémentaires mais je suis content de l'avoir fait. Quand j'affronte des concurrents je les affronte loyalement. C'est une règle du sport !

Et quand à cédric (je sais c'est un autre post !) je te félicite, je savais que tu étais quelqu'un de bien avec des valeurs humaines, tu viens de le prouver à tout le monde ! Ta 3ème place tu l'as au fond de toi, toi seul sait ce que tu vaux !

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir si le cordon est visible ou s'il est complétement coupé.

Dans tous les cas ce qui compte c'est la position du cordon RECONSTITUE pour celà il faut placer son oeil sur la tangente et observer sur le tube toucherait le cordon.

Tu dis que dans le cas présent il touchait alors fallait le compter bon.

MAIS attention un jugement est très subjectif et il est très difficile voire impossible de donner un avis ferme sans voir.

Donc j'etais le seul a avoir raison !! attends que je les retrouve au 3D, je leur mets 50 points ........

Link to comment
Share on other sites

mais l'idée me trottant de plus en plus de passer l'habit rouge, je ne suis pas d'accord à 100% sur les derniers posts...

quand on appelle un arbitre pour une flèche c'est que l'on est pas sur ou pas d'accord pour donner le cordon...

pourquoi appelle t on l'arbitre au fait ? pour qu'il décide à notre place, et comment le fait il ?

- avec ses outils : loupe, lampe et son jugement d'arbitre. dans un premier temps

-le bénéfice n'ira qu'à la flèche si lui même ne peut pas se prononcer...dans un deuxième temps...si seulement le 1er temps échoue.

en aucun cas (de mon point de vue ) le bénéfice va à l'archer par défaut sur une question de cordon (oui, pour l'interprétation d'un point de réglement, si j'ai bien compris la philosophie du livret d'arbitrage)

????

Link to comment
Share on other sites

j'ai regroupé les messages qui parlaient de pb de cordons de 2 sujets... dans celui-ci,

ça peut pertuber la lecture de certains messages si ceux-ci ont été postés simultanément dans les 2 sujets :23:

Link to comment
Share on other sites

Donc j'etais le seul a avoir raison !! attends que je les retrouve au 3D, je leur mets 50 points ........

A NON ! JE REFUSE ! si tu nous "mets" 50 points, comment va tu faire pour nous battre ? déjà que... lool :P

Au fait, tu m'a impressionné par ton nombre de cordons comme je te l'ai dit: la "ch.te" ça compte aussi, lol, du jamais vu !

A bientôt, B)

Amitiés archères, JF. M

Link to comment
Share on other sites

A NON ! JE REFUSE ! si tu nous "mets" 50 points, comment va tu faire pour nous battre ? déjà que... lool :P

Au fait, tu m'a impressionné par ton nombre de cordons comme je te l'ai dit: la "ch.te" ça compte aussi, lol, du jamais vu !

A bientôt, B)

Amitiés archères, JF. M

Le plus dur ce n'est pas d'en faire beaucoup des cordons , c'est de les avoir cherchés :105:

En tout cas, JF, ce fut une bonne bourre que le dimanche, tu n'as pas toujours été à l'abrit ........ sauf quand j'ai paillé le sanglier :107:

Link to comment
Share on other sites

Le plus dur ce n'est pas d'en faire beaucoup des cordons , c'est de les avoir cherchés :105:

En tout cas, JF, ce fut une bonne bourre que le dimanche, tu n'as pas toujours été à l'abrit ........ sauf quand j'ai paillé le sanglier :107:

Moi, c'est les cibles que je cherchai le Dimanche! .. :sleeping: looool

Edited by JF.Musichini
Link to comment
Share on other sites

Le plus dur ce n'est pas d'en faire beaucoup des cordons , c'est de les avoir cherchés :105:

En tout cas, JF, ce fut une bonne bourre que le dimanche, tu n'as pas toujours été à l'abrit ........ sauf quand j'ai paillé le sanglier :107:

c'est con d'avoir raté les deux cibles les plus "faciles" du bleu

et je sais de quoi je cause avec mon paille dix sur le gros rhino du jaune ^^

le pat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Concernant les cordons,

J'ai vu sur certains championnats internationnaux ou il y a un probleme de comprehension,

des archers pour juger utiliser un code assez simple, ils mettent ensemble leur main en avant et au signal la position de leur pouce donne leur avis

Pouce en haut c'est oui

Pouce en bas c'est non, comme ca il n'y a pas d'influence des autres et on juge sur sa certitude

Juste une idée

:oups: :oups: :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...