Jump to content

Position pour pianoter ?


Guillaume
 Share

Recommended Posts

Après un petit entraînement au barebow, je reviens avec une question:

Je pianote et je vise avec la pointe dans le jaune, ça groupe mais le problème c'est que ça va à gauche.

pour donner une idée, sur blason de 120 à 25m, je tir dans le 7-8 à gauche.

Vu que je suis droitier, je suppose que c'est une histoire d'alignement œil-pointe-cible.

Y a t'il un moyen pour remettre les flèches dans l'axe ou faut il contre-viser ??

en gros: y a t'il une position type ?

merci ;)

Link to comment
Share on other sites

typiquement, toujours avec la flèche en cible, déplace ton point de repère au visage vers ta gauche, ça devrait te remettre les flèches là où il faut

j'ai le même problème :

entre mon arc préhisto, mon arc droit, mon barebow, mon arc chasse, j'ai chaque fois un repère de visage différent en latéral

je mesure ça en position de l'index sur la lèvre supérieure :wacko:

pas facile, mais ça porte ses fruits :)

à force ....

maintenant, si ça ne marche pas, c'est que tes flèches sont trop raides...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

- Le problème pour décaler ma flèche: l'encoche touche mon nez, le pire c'est qu'au début je craignais un "rappage" de pif mais il n'en ai rien.

Peut être tourné encore plus ma tête où décaler mes pieds, une piste à suivre :)

sinon mes flèches sont alignées par rapport au BB, pas de latéral.

Link to comment
Share on other sites

- Le problème pour décaler ma flèche: l'encoche touche mon nez, le pire c'est qu'au début je craignais un "rappage" de pif mais il n'en ai rien.

Peut être tourné encore plus ma tête où décaler mes pieds, une piste à suivre :)

sinon mes flèches sont alignées par rapport au BB, pas de latéral.

Difficile de rentrer le BB :bhaoui..: par contre si tu tires des tubes alu, passer à des tubes plus fins

Pour l'instant ou est ton repère au visage

Sous la partie saillante du maxillaire sup ? commissure des lèvres ? autre ?

Tête droite ou penchée ( Il semble qu'il y ait 2 écoles en la matière )

Link to comment
Share on other sites

Je tire des tubes carbone, des carbon impact bleue,

Ca c'est fait, on ne pourra rien gagner de ce coté là :bhaoui..:

sinon pour la position, le repère est à la commissure des lèvres, tête droite :)

La tête droite, rien à dire

La commissure des lèvres, rien à dire non plus , à priori pas le repère le plus facilement reproductible à ce qu'on raconte, mais du moment tu es régulier

Alors parmi les pistes possibles

Bon, je ne sais pas ce que tu pratiques habituellement , mais des flèches qui se barrent à gauche pour un droitier, ca peut aussi venir de la décoche :23: , une décoche vers l'avant par exemple ( Moins de puissance que sur un long bow par exemple, donc forcément ca se sent plus :23: et ca pardonne moins )

Essaies quand même de faire varier la sortie du BB, le rentrer un peu - compte le nombre de tours pour pouvoir lui redonner sa position initiale - j'en connais à qui ca réussi plutôt bien

Je réfléchis à d'autres pistes

Link to comment
Share on other sites

Tu viens de me mettre la puce à l'oreille, du fait que je ne tire plus avec le clicker, je ne suis certainement pas à la même allonge par rapport à une visée avec palette. Donc changement de réglage du BB :28:

Si tu tires avec tes fleches d'avant (cliker etc..) comme t'as perdu de l'allonge et donc de la puissance tes tubes sont trop raides et partent à gauche

ex : je tire viseur avec des CI 620 et en BB je prends des 710 (d'ailleurs j etire plus du tout au viseur)

Sinon qd on passe du viseur au BB il faut "voir" le tube par le dessus et bien l'aligner avec la corde, en essayant de pencher la tete mais pas de la tourner

Link to comment
Share on other sites

Si tu tires avec tes fleches d'avant (cliker etc..) comme t'as perdu de l'allonge et donc de la puissance tes tubes sont trop raides et partent à gauche

ex : je tire viseur avec des CI 620 et en BB je prends des 710 (d'ailleurs j etire plus du tout au viseur)

Sinon qd on passe du viseur au BB il faut "voir" le tube par le dessus et bien l'aligner avec la corde, en essayant de pencher la tete mais pas de la tourner

Toi tu dis ca et certaines grosses pointures du genre disent exactement l'inverse (Tant pour la position de la tête que la dureté des tubes ), disent le contraire , donc prudence, à chacun sa solution :23::23:

En plus, j'ai un léger doute sur le fait que le calibre d'un tube joue autant sur une distance fixe :23: , ca compense peut-être autre chose

Link to comment
Share on other sites

Perso je vérifie bien l'alignement du fantôme de corde sur la poignée, ancrage à la commissure des lèvres, ensuite c'est une subtile synergie entre le réglage du BB et les flèches. J'ai un BB pour les grosses alu salles et un autre pour les carbones longues distances mais quand je varie, par exemple sur un FITA salle ou du 50 au 70m je n'ai rien à changer, peinard.

Link to comment
Share on other sites

Toi tu dis ca et certaines grosses pointures du genre disent exactement l'inverse (Tant pour la position de la tête que la dureté des tubes ), disent le contraire , donc prudence, à chacun sa solution :23::23:

En plus, j'ai un léger doute sur le fait que le calibre d'un tube joue autant sur une distance fixe :23: , ca compense peut-être autre chose

Bah ! je suis pas une pointure, mais j'suis pas trop mauvais quand même :rolleyes:

On perd quand meme beaucoup d'allonge avec l'anbcrage BB à la commissure des levres, donc le tube se retrouve un peu trop raide, mais c'est vrai que ça joue pas enormement.

La position de la tete, soit on la bouge pas (comme au viseur) mais alors on "voit" le tube sur le côté et alors il ne faut plus viser avec la pointe, parceque ce que certain ne disent pas ,c'est que l'on peut tirer BB comme au viseur avec un repose fleche qui s'ecarte bcp par ex et qui fait office de viseur ou n'importe quel autre repere mysterieux sur la poignée d'arc, dans ce cas l'aligenement de la corde avec la fenetre suffit et en fait c'est comme si on tirait avec un viseur.

Si on prefere viser avec la pointe de fleche il faut que la fleche soit alignée dans le champ de vision, pour cela il faut bien avoir la tete soit tournée soit penchée, si on la tourne et que l'on a un grand nez ,on se chope la corde c'est pour cela que je prefere la pencher.

Link to comment
Share on other sites

Bah ! je suis pas une pointure, mais j'suis pas trop mauvais quand même :rolleyes:

On perd quand meme beaucoup d'allonge avec l'anbcrage BB à la commissure des levres, donc le tube se retrouve un peu trop raide, mais c'est vrai que ça joue pas enormement.

La position de la tete, soit on la bouge pas (comme au viseur) mais alors on "voit" le tube sur le côté et alors il ne faut plus viser avec la pointe, parceque ce que certain ne disent pas ,c'est que l'on peut tirer BB comme au viseur avec un repose fleche qui s'ecarte bcp par ex et qui fait office de viseur ou n'importe quel autre repere mysterieux sur la poignée d'arc, dans ce cas l'aligenement de la corde avec la fenetre suffit et en fait c'est comme si on tirait avec un viseur.

Si on prefere viser avec la pointe de fleche il faut que la fleche soit alignée dans le champ de vision, pour cela il faut bien avoir la tete soit tournée soit penchée, si on la tourne et que l'on a un grand nez ,on se chope la corde c'est pour cela que je prefère la pencher.

La visée avec le repose flèche, c'est ce que bossent les Archers haut niveau en ce moment, on va voir ce que ca dit , dans le principe c'est pas idiot, puisque comme dirait ma copine il faut viser le trou du cul de la puce qui est sur le poil de la bète .....

Evidement, c'est toujours pareil on peut se permettre d'insister en visée dans la mesure ou on a un geste sur :bhaoui..:

Je ne dis pas que tu forcément tord, je dis juste qu'il faut être prudent ne serait que parcequ'on ne voit pas Guillaume tirer, qu'il peut y avoir d'autres pistes

Je vais te donner un exemple , je suis très à gauche aussi et moi, je suis gauchère donc.....

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces pistes, je vais essayer plusieurs positions de tir, intéressant cette histoire de visé repose-flèche !

Ca vient des suèdois, testé en France en ce moment - Wait and see

Mine de rien , la pointe de pointe de flèche point de visée c'est énorme( En particulier les gros gabarits X7 :whistling: ) , donc forcément le RP pourrait s'avérer beaucoup plus précis :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Ca vient des suèdois, testé en France en ce moment - Wait and see

Mine de rien , la pointe de pointe de flèche point de visée c'est énorme( En particulier les gros gabarits X7 :whistling: ) , donc forcément le RP pourrait s'avérer beaucoup plus précis :bhaoui..:

je vise en pointe de flèche avec des 2014

mon plus gros problème reste la régularité de mon geste et de ma séquence de tir :108:

Link to comment
Share on other sites

je vise en pointe de flèche avec des 2014

mon plus gros problème reste la régularité de mon geste et de ma séquence de tir :108:

Forcément, avec l'encoche sous nez , c'est des coups a se mettre un coup dans la margoulette à chaque décoche :109: :oups:

Et finir un concours complètement sonné :whistling:

Sérieusement, essaies avec un arc de plus faible puissance , essaies d'écrire ta séquence de tir ( Avec des mots clès , pas des longues phrases ) en relevant plutôt les points que tu as tendance à Zapper .

Quitte à bosser les points ou ca coince le plus séparément => bonne automatisation et les réintégrés dans le déroulement de ta séquence

Link to comment
Share on other sites

Le pb avec l'ancrage BB (commisure des levres par ex) c'est que l'on a du mal a etre bien aligné.

Perso j'ai bcp de mal à mettre le coude assez en arriere et je dois bcp forcer pour "tirer avec le dos".

Il faut egalement bien garder le contact avec le visage (presque à se griffer) qd on "libere" la corde

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...