Jump to content

mon premier mais....


jerem
 Share

Recommended Posts

voila, le résultat de mes recherche sur la trempe, mon premier "grand couteau" :wub: , n'est pas du tout fini, il manque le manche, polir la lame, faire la garde etc... :27: :

il est fais à partir de fer récupérer sur une vieux portail :bhaoui..:

il mesure en tout: 32cm

avec une lame d'environ 21cm sur 5mm d'épaisseur

un manche de 11cm

vous en pensez quoi?

post-5150-1210087277.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est encourageant c'est que ça ressemble à un couteau, mais comme tu le dis il reste du boulot.

Dans le désordre:

Tester si ta trempe est bonne.

Vérifier si ta lame n'est pas un peu voilée...il me semble qu'elle l'est, à moins que la photo soit trompeuse.

Détourer correctement la forme de ta lame afin de bien définir sa pointe, son futur tranchant etc.

Bien marquer tes émoutures afin de faire disparaître les petites tapures.

Donc, oui, il te reste du boulot...avant même d'envisager le polissage, la garde et le manche.

Mais je te le répète, c'est encourageant car tes premiers coups de marteau ont guidé l'acier vers la forme d'un couteau.

:37:

Link to comment
Share on other sites

superbe couteau vraiment superbe :29: pour le manche tu n'a cas le faire en robinier ( accacia) si tu en a par chez toi...

et puis comme c'est un bois jolie je pense que pour un manche ca peut aller...

après tu fais ce que tu veux...

bon courage pour la suite :37:

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

:07:

je pense aussi faire le manche en robinier, mais j'hésite entre 3 bois:

le robinier, le letchier, le jaquier... :wub:

sinon, pour la garde pas encore d'idée :bhaoui..:

de toute façon j'ai encore du temps pour pensé a sa, j'ai encore du boulot comme la dit Turbotec

photo à venir

merci encore pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

l'if il y en a ici, mais on le trouve "a un seul endroit" me dit quelqu'un que je connait... "dans les hauts" mais c'est interdit de couper de toute façon... <_<

sinon: voila quelques nouvelles, c'est pas encore bien fini, il manque quelque truc mais c'est bien avancé (je trouve) , j'ai pas put faire mieux :( , j'ai que 15 ans après tous .... :unsure:

la ficelle, c'est juste pour vous montez ou sera placée la poignée

mais j'aurai une question:

comment faire une garde en cuivre ?

je suis désolé, la qualité n'est pas très bonne:

post-5150-1210162773.jpg

Link to comment
Share on other sites

serte mais moi, je commence juste dans ce domaine.... malheureusement :unsure:

sinon, au lieu de me servir de bois, j'utiliserai une cordelette tressée blanche ou d'une autre couleur on verra bien :whistling:

mais pour l'instant, je le met en pause, j'ai des contrôles bientot :wacko:

mais je posterai ici des nouvelles

:07: a tous

Link to comment
Share on other sites

Avant de penser au montage de ton couteau .... au choix de l'habillage du manche ...continue à travailler cette lame .

Il te reste pas mal de détails à règler !!!!

C'est justement parce que tu débutes ...qu'il est necessaire de te concentrer sur le travail de forge .

1...apprends à utiliser ton marteau et ton enclume ....apprends à étirer ,à taper "plat " pour limiter les marques

2...ensuite ..cherches à distribuer la matière et à anticiper cette distribution ...Quand je tape sur cette partie de l'acier et sur cette partie de l'enclume ...qu'est ce qui se passe ????Tu découvriras qu'en variant ces paramètres .....la lame se déformera ou se formera ...C'est cela qu'il faut que tu apprennes ....

Ensuite seulement tu pourras penser"couteau" et tu devras te concentrer sur les traitements thermiques : recuits ,trempe et revenus

Ca n'est pas simple et chaque lame n'aboutit pas toujours en couteau ...mais chacune d'elle pourra être un petite réussite car elle t'aura appris quelque chose .......Il faut que tu comprenne tes echecs et tes reussites et tu dois commencer maintenant .....

Comme le dit G-b10...15 ou 16 ans n'est pas une excuse .....

Tu as mis les doigts dans un domaine fantastique .......

Je t'encourage à persévérer ....... :29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
voila, les examens sont passé et j'ai suivis vos conseil, voila ce que sa a donner, mais, je n'ai pas pu enlever toutes les tapures elles étaient trop profondes, c'est un peu mieux non?

j'ai oublié de vous dire, je n'ai pas de backstand, donc, les tapures ont été enlevé avec un meuleuse, donc, il y a des petite raillure que j'enlèverai avec du papier de verre :bhaoui..:

et j'ai aussi celui la qui est commencé mais pas fini toujours en fer, c'est juste pour me "fer" la main :rolleyes:

post-5150-1215356861.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...