Jump to content

Tranchefil


Guest r1fix
 Share

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ba string,

j'ai essayé au début de faire sans

ba c'est pas terrible et en plus pas facile

car il faut quand meme une tension suffisante

pour que le tranche fil ne se dessere pas

et une tension réguliere

pour qu'il n'yai pas de variation de l'epaisseur du tranche fil

En bref ce petit outils et trop pratique pour s'en dispensser :28:

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis un nul (mais alors vraiment) en travaux manuels et pourtant le tranchefil je le fais sans rien d'autre que la corde d'arc en fil de lin et le trnache fil lui meme en lin ou fil alimentaire (le plus dur c'est le fil alimentaire utilisé comme tranche fil car il se détorsionne alors que le lin reste toujours bien torsionné meme quand on le tripote pour l'enrouler autour de la corde d'arc).

A aucun moment je tiens le le fil avec les dents.

Ce qu'il faut s'est prendre son temps, etre patient et attentif et pas s'enerver.

Ceux qui ont peur de pas essayer parceque vous n'avez pas de materiel n'hesitez pas.

En plus apres avoir fait le premier tranchefil vous allez gagner en vitesse pour faire les suivants (mais vraiment, moi j ai diminué de moitié le temps).

PS : en meme temps comme je n'ai pas d'arc peut etre le fait de monter un tranchfil sur une corde d'arc non accroché à un arc rend la chose plus facile.

(je l'avais un peu tendu entre deux barraux des tretaux de mon bureau).

PS2 : j'ai trouvé que en faisant le tranche fil, je veux dire en me lancant même en ayant pas tout bien compris , on comprend plus facilement ce que les dessins expliquent.

D'ailleurs j'ai trouvé ingénieux le coup du embobinage à l'envers pour ensuite rembobiner , celui qui a trouvé ca est un petit génie, chapeau bas.

Link to comment
Share on other sites

personelement, mon "guide officiel" c´ est les photos de TTB II, clair, conscis et sans derouleur...

il est vrai que c'est bien expliké j'avais essayé aussi le tranche fil via la methode de TBB 2 et c'est facile le tout est de maitenir une bonne tension pendant l'opération c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Webarchers, je vous salue !

:37:

Je réactive ce sujet pour demander un petit complément d'information sur le tranchefil.

Je viens de terminer une nouvelle flamande pour l'arc que j'utilise au club. C'est un vénérable recurve monobloc bois et fibre de ben pearson ( all american7064) de 25 ans d'âge. 64'' 30#@28'' la corde d'origine m'a lâché la semaine dernière: Rupture de la boucle supérieure lors du départ de la flèche. Mon bras s'en est souvenu durant 4 jours... (tujuu la schaguée)

Bref, la nouvelle cordre, ma première "vraie", est terminée. Le tranchefil posé, je suis tout fier...

Mais :mad2: , le diamètre sur tranchefil n'est pas suffisant pour mes encoches... C'était déjà le cas sur la vieille corde, mais quelqu'un avait renforcé le point d'encochage avec de la toile collante... Beurk...

Ma question : faut-il faire une deuxième épaisseur sur le tranchefil ? Si oui, juste sur 1 cm au point d'encochage ou plus ??

:07: de vos conseils toujours avisés.

Joyeuses Pâques à tous :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même problème sur mon BW dont la corde est très fine...

Je confectionne le tranche fil avec 2 épaisseurs, la deuxième sur une longueur qui permet l'appui des doigts sur toute la partie doublée du tranche fil.

A noter qu'il existe des fils de différents calibres permettant de ne faire qu'une épaisseur si en mettre deux te paraît fastidieux

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Faut-il faire un point d'encoche spécifique ??? En mettre un du commerce ??? Ou alors une surépaisseur de fil à cet endroit spécifique ??? Ou vous y allez à l'instinct ou à l'habitude. J'ai vu des bidules (j'ai oublié le nom :05: ) sur le site de Décat..., en plastiques. Vu la corde (quand même épaisse), y logent ou y logent pas ?

Link to comment
Share on other sites

l'avantage des nocksets laiton, c'est qu'ils sont faciles à déplacer pour le règlage

une surépaisseur de gros fil fait bien l'affaire, les arcs droits pouvant aisément se contenter d'un seul nockset (imposé par certains règlements)

pour le système plastique, je me suis toujours demandé si son prix justifiait les inconvénients...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 cas: corde "classique" ("sans fin") ou corde "flamande" (tressée)

personellement, sur une corde classique, je fais mon tranche-fil sur une corde tendue, non torsadée, et je lui applique autant de tours qu enécessaire.

sur une corde flamande, elle doit être torsadée pour ne pas se défaire.

de toute manière, pour appliquer un certain nombre de tours à une corde, il suffit de faire tourner une extrémité de la corde par rapport à l'autre, et ça se débrouille tout seul pour se répartir le long de toute la corde. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

une surépaisseur de gros fil fait bien l'affaire, les arcs droits pouvant aisément se contenter d'un seul nockset (imposé par certains règlements)

j'utilise cette méthode, mais ,à chaque fois, au bout de quelque temps, ma boulette de fils se déplace et fausse mon détalonnage.

Que faire pour qu'elle reste fixe ?

@@@

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...