Jump to content

projet couteau.


remyy
 Share

Recommended Posts

bonjour, se soir je me suis lancer dans la fabriquation d'un couteau. tout simple ..

je vien d'y passé environ 1h .. j'ai recuperer un bout de fer plat ..

dsc00545.jpg

les coté de ce morceau :-longueur : 40cm

- largeur : 3cm

- epaisseur : 5mm

ensuite je decoupe grosièrement la future pointe de la lame :

dsc00546.jpg

ensuite, je lime le morceau car il est peint en vert :whistling: papier de verre N°36 donc très gros car sa va très vite :whistling:

dsc00548.jpg

il ya un trou en plein milieu ( pas voulu ) mais je vais m'en servir .. ( esthetique ) plus tard .. et une grosse " goutte" de soudure qui gène ..

dsc00550.jpg

je l'attache solidement ( on c'est jamais, s'il se sauve :10: ) et je lime le reste de soudure ..

dsc00551.jpg

voila :)

la suite au prochain episode B)

a bientot.

remy.

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, c'est de l'acier doux, et il ne prendra pas la trempe...

ok, je vais voir se que ca fait ( c'est mon premier .. ) et si ca ne fonctionne pas je chercherai un autre type d'acier .. :)

la j'ai tracer la lame sur le morceau, je vais comencer la decoupe a la main de suite.

voila :109:

Link to comment
Share on other sites

bon voila, je vien de decouper a la meuleuse la forme du bout de la lame .. dur dur a la meuleuse de faire un truc arrondi propre héhé dsc00552.jpg

la on voit la forme : dsc00553.jpg

j'avais tracé au crayon dessu ..

se soir, je vais tracé le manche du couteau que je devrai decouper demain soir ...

voila un shemas : coutea10.jpg

voila quand j'aurais decouper sa a peu près, je vais finir a la lime pour plus de prescision et plus de propreté.

ensuite j'attaquerai le tranchant de la lame .. ( on est pas encore la :whistling: )

voila.

a bientot

remy. :)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, bon me posant des question a propo de mon metal ... j'ai fait un test avec un bout du même metal ..

chez moi je me chauffe au bois .. donc cheminée .. donc en fin de soirée = un bon lit de braises :whistling: j'y ai mis mon morceau .. dsc00554.jpg

je l'ai laissé 2 / 3 minutes puis j'ai regarder ce que sa donnai .. sa donnai ca dsc00555.jpg

alors je l'ai remis le temps d'allé chercher un seau d'eau .. je le sort et jle met dedans direct .. resultat ; de l'eau partout :whistling: j'ai passé un coup de lime dessu ... ben sa marche pas .. sa lime quand même .. moin .. mais sa attack quand même .. donc moi pas etre content :109: après j'ai pensé que sa fesai peuetre plus d'effet si on le laisse plus longtemps chauffer, la il etait plutot orangé que ROUGE .. et peuetre que ca fait plus d'effet si il ya moin d'epaisseur .. la il ya 5mm d'epaisseur .. et aussi s'il est poly ... bon brefs sa tourne dans ma tête :109: je vais bien voir au final .. la demain je decoupe comme le shemas plus haut, si j'ai fini sa je lime les bord pour l'esthetique ...

voila voilamerci et a bientot.

remy. :)

Link to comment
Share on other sites

t'es gentil d'avoir essayé ça...

mais sais tu réellement comment doit se passer l'opération de trempe,

la montée à une température donnée (température de trempe justement) ?

le maintien à cette température ?

et ensuite le refroidissement à l'eau ou à l'huile (attention ça flambe l'huile) ?

et là on parlera d'une vraie trempe...

tu n'as fait que chauffer ta lame et la refroidir dans de l'eau, sans la tremper du tout...

vas donc voir un peu sur le forum forgefr.com tu y trouveras toutes les réponses à tes questions, et tu verras qu'on ne peut pas faire ça dans une cheminée ou un poele tout simplement... (bon OK, certains ont déjà essayé avec plus ou moins de succés avec un barbecue...)

Link to comment
Share on other sites

t'es gentil d'avoir essayé ça...

mais sais tu réellement comment doit se passer l'opération de trempe,

la montée à une température donnée (température de trempe justement) ?

le maintien à cette température ?

et ensuite le refroidissement à l'eau ou à l'huile (attention ça flambe l'huile) ?

et là on parlera d'une vraie trempe...

tu n'as fait que chauffer ta lame et la refroidir dans de l'eau, sans la tremper du tout...

vas donc voir un peu sur le forum forgefr.com tu y trouveras toutes les réponses à tes questions, et tu verras qu'on ne peut pas faire ça dans une cheminée ou un poele tout simplement... (bon OK, certains ont déjà essayé avec plus ou moins de succés avec un barbecue...)

oops, j'ai lu ca sur un site ... je vais voir le forum de suite. merci :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...