Jump to content

tannage peau de chevreuil


quabriol
 Share

Recommended Posts

Voila, j'ai fait un essais de tannage d'une peau de chevreuil avec de l'alun, j'ai gardé les poils sur le cuir, après un bon rinçage je l'ai laissée sécher doucement en la travaillant un peu tous les jour puis en la repliant pour qu'elle ne sèche pas trop vite. Après un temps je la laissais à plat.

Mais je ne suis pas maître de tout mon emploi du temps et elle a séché pas endroits. Certains endroits sont même dur comme du parchemin!!!

Que faire ? Laisser sécher puis gratter au papier de verre et assouplir?

Remettre à tremper dans de l'eau et ressècher lentement en étirant bien les endroits qui étaient durs?

Ou faire autre chose?

Merci par avance à ceux qui ont l'expérience. C'est ma première peau!

Link to comment
Share on other sites

je l'ai laissée sécher doucement en la travaillant un peu tous les jour puis

L’erreur est très probablement là. Il ne faut pas assouplir la peau sur plusieurs jours mais en une seule fois en continue et en une seule journée.

Exemple : la semaine dernière j’ai assoupli une peau de cerf (au moins 3 fois la taille d’une peau de chevreuil) « tanné » au colza. Ca m’a pris cinq heures et demie. Un travaillant par tranches de 5 minutes. C'est-à-dire 5 minutes d’assouplissage (softening), 5 minutes de pause….

Pour ta peau de chevreuil et pour rester simple :

1. Rehumifier la peau (humidifier! ne pas la tremper dans l’eau)

2. L’assouplir en une seule fois

Je n’ai pas encore travaillé la peau de chevreuil mais compte deux heures environ pour l’assouplir et pour un novice. L’aide d’un radiateur pourrait accélérer les choses.

Bonnes chances!

Link to comment
Share on other sites

bonjour

normalement il faut bien entendu partir du bort pour aller sur le centre .

se qui permet de pouvoir travailler la peau sans que cela seche trop rapidement vu le manque d'epaisseur du bord

on peut le faire en plusieur fois a condition de rehumidifier la peau mais le mieux comme le dit hartung serai de le faire en une seul fois mais pas vu de differrence au final

bonne soiree

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...