Jump to content

Allonge?


orion
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'y comprend rien;

d'aucuns disent que l'allonge c'est:

la distance entre le point d'encoche et la partie exterieure de la poignée

D'autres l'allonge est la distance du creux de l'encoche à la pointe de ta flèche.

ou encore creux de l'encoche à creux de la poignée :28:

Ca change la donne entre la pointe de fleche et le creux de la poigné tu as facile 2" ou 3"

Orion

Link to comment
Share on other sites

Voilà l'interprétation de "mon@rcherie":

http://www.monarcherie.com/technique/Choix...-sur-cible.html

Une autre très semblable par "France Archerie":

http://www.monarcherie.com/technique/Choix...-sur-cible.html

Si tu chasses, tu devras tenir compte de la lame installée au bout du tube donc prévoir la longueur de celui-ci un peu plus grande pour qu'à pleine allonge, la partie arrière des lames ne viennent pas en butée sur le dos de la fenêtre d'arc.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Je me suis peut etre pas bien expliqué, c'est pas pour la longueur des fleches mais pour acheter un arc d'occase et etre sur qu'il ne soit pas trop puissant.

J'ai un bout de bois marqué 35# à 28" mais c'est un peu léger et je voudrais me faire plaisir avec une belle occase plus puissante en longbow

Orion

Link to comment
Share on other sites

Je me suis peut etre pas bien expliqué, c'est pas pour la longueur des fleches mais pour acheter un arc d'occase et etre sur qu'il ne soit pas trop puissant.

J'ai un bout de bois marqué 35# à 28" mais c'est un peu léger et je voudrais me faire plaisir avec une belle occase plus puissante en longbow

Orion

Si tu veux un arc plus puissant, tu en prends un qui soit marqué à plus de 35 lbs à 28". De toutes façons l'allonge de 28" est l'allonge de référence des arcs parce que c'est l'allonge moyenne des archers.

La plupart des fabricants prennent la référence d'allonge entre le creux d'encoche et le dos de la poignée (c'est la mesure qu'on peut prendre facilement avec une flèche graduée lorsqu'on a l'arc en main), mais certains fabricants la mesurent au creux de poignée (c'est plus facile à utiliser lorsqu'on a un banc d'équilibrage en mettant le zéro au niveau de l'appui de poignée alors que dans l'autre cas il faut une échelle d'allonge mobile pour recaler le zéro par rapport au dos de l'arc).

Maintenant il faudrait savoir si tu as une allonge standard ou non... :bhaoui..:

Et pour ça il faut que tu la mesures (par principe il faut considérer plutôt la mesure au dos de la poignée).

Enfin la plupart des arcs modernes acceptent des allonges jusqu'à 30-31" sauf s'il s'agit d'arcs courts ou de designs particuliers qui peuvent barrer dès qu'on dépasse une certaine valeur d'allonge...

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis un peu comme Orion !

Voici ce que j'ai retenu et ce que j'utilise :

Quant on mesure la distance creux de l'encoche dos de l'arc (le coté qui est vers les cibles), éventuellement augmenté de 1 ou 2 pouces pours la chasse ou le longbow, ça c'est pour la longueur de la flèche.

Quant on mesure la distance entre l'encoche et le point pivot de l'arc (creux de la poignée ou insert du berger button) pour moi, ça, c'est l'allonge !

Maintenant le doute concerne les longbow sans creux à la poignée ; dos ou ventre de l'arc pour l'allonge (pour moi c'est le ventre) ?

Et la mesure de référence pour le spine ; allonge ou longueur de flèche ?

Je n'ai rien rouvé de clair à ce sujet, les traductions (ou plutôt interprétations) des livrets Easton, entre autres, diverges.

Pour moi, c'est l'allonge car, mécaniquement, quand la flèche débute son paradoxe c'est au niveau de la poignée que se situe le noeud de flexion (excusez moi si je me trompe, je ne suis pas sûr des termes) et non à la pointe.

Link to comment
Share on other sites

Et la mesure de référence pour le spine ; allonge ou longueur de flèche ?

Je n'ai rien rouvé de clair à ce sujet, les traductions (ou plutôt interprétations) des livrets Easton, entre autres, diverges.

Pour moi, c'est l'allonge car, mécaniquement, quand la flèche débute son paradoxe c'est au niveau de la poignée que se situe le noeud de flexion (excusez moi si je me trompe, je ne suis pas sûr des termes) et non à la pointe.

Pour la mesure du spine, c'est la longueur de tube, car c'est elle qui conditionne la rigidité de la section de tube que tu tires (plus c'est long, plus c'est souple pour un même matériau) ==> certains préfèrent par exemple faire tirer des flèches un peu trop grandes pour les jeunes parce que trop courtes elle sont impossibles à régler, et ca permet de les conserver un peu plus quand l'allonge augmente (avec éventuellement un changement de pointes).

De meme, selon où tu places ton clicker, pour une même puissance, la longueur de tube changera (ainsi que le spine parfois), alors que ton allonge sera un constante

Link to comment
Share on other sites

Pour la mesure du spine,

il me semble que c'est comme pour la puissance,

cela ce mesure entre deux point distant d'une longueur standard indépendamment de la longueur de la flèche

:37:

.

distance de 26" en futs bois

et

distance de 28" futs alu-carbone

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...