Jump to content

arc reflex


Recommended Posts

Dans le style "american longbow".

La fabrication vient de commencer. les éléments sont assemblé et collés à la smooth on EA 40. les pièces sont protégés par du film plastique alimentaire et enroulées dans de la chambre à air de velo. Puis les serrre joints sont mis en place. je les place dans le four a faible température (environ 25°) pour la nuit. le lendemain après une douzaine d'heures dans le four, je pousse celui ci à environs 60° pendant 4h pour finir la polymerisation.

post-73-1206381536.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'arc a été collé en reflex pour améliorer les performance, en fait j'ai un joli perry reflex obtenu par l'encollage de la lame de bambou sur l'ipé en reflex forcé. Le reflex est d'environs 6cm, 5cm de gardé une fois démoulé...

post-73-1206381633.jpg

Link to comment
Share on other sites

une fois l'arc démailloté, mauvaise surprise. Lors de la mise en place des éléments, les bois de la poignée ont glissé et celle ci n'est plus alignée. Elle est décalée d'environs 3cm vers une coté. De plus, j'ai deux points au niveau de la poignée ou la colle n'a pas bavé sur les cotés. Heurseusement, l'ébauche était très longue (70") j'ai donc pu recentrer le tout et l'ébauche fait maintenant 68" et la poignée étant plus étroite, après un passage à la scie a ruban pour donner ses dimensions finales à la poignée ça n'y parait plus.

On a du bambou en dos, de l'ipé, de l'osage et de l'ipé a nouveau.

post-73-1206381778.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, je vais m'arreter la, je dois finir d'autres projets mais je compte bien le continuer prochainement...

Salut Pierre

C'est plutot gonfle de former l'arc sur seulement 3 points d'appui!!!! :20:

L'essentiel est que tu ai reussi ton coup, bonne finition :24:

Link to comment
Share on other sites

Ebauche prometteuse malgré le gag de la poignée...

Bambou/merisier ça ne le fait pas trop. J'en ai tenté deux, un en merisier et un en cerisier, et dans les deux cas ils se sont retrouvés avec une multitude de plis de compression. Le merisier n'est pas de taille a faire face au bambou.

Il faudrait éventuellement essayer la même combinaison avec une section bien trapézoïdale, dos bambou très étroit et ventre merisier très large et plat. Il faut évidemment aussi faire plus long / large qu'avec d'autres bois plus denses.

Link to comment
Share on other sites

Ebauche prometteuse malgré le gag de la poignée...

Il faudrait éventuellement essayer la même combinaison avec une section bien trapézoïdale, dos bambou très étroit et ventre merisier très large et plat. Il faut évidemment aussi faire plus long / large qu'avec d'autres bois plus denses.

J'ai eu des plis de compression sur du merisier avec un dos en frêne, alors je pense qu'avec du bamboo malgré le design je crois qu'emiletex a raison c'est pas franchement jouable!

Link to comment
Share on other sites

J'ai du micoloulier qui sèche mais il faut encore attendre. L'année prochaine je tenterai un bambou/micocoulier, mais sans trop y croire. Je pense aussi tenter un bambou/padouck prochainement. Je ne croyais pas trop au padouck, mais en ayant fait quelques lamelles fines pour des poignées je me suis aperçu que ce bois était assez souple somme toute. Si ça marche ça pourrait faire un arc magnifique (au moins en allure).

Link to comment
Share on other sites

interessant!!

tiens dan perry ne preconisait-il pas pour ses reflex d'inverser les propriete du bois; a savoir mettre les essence forte en tension pour le ventre (bambou) et les forte en compression pour le dos (ex: merisier)?

Pas a ma connaissance. De toute façon, le Perry reflex ne fait q'enlever une partie de la contrainte du bois pour la placer dans le joint de colle mais l'arc fonctionne encore normalement...

Pour mon prochain projet, ça sera un deflex reflex comme dans "coming soon..." mais avec du wengé en ventre...

Link to comment
Share on other sites

On a souvent entendu dire que les fruitiers étaient du bon bois d'arc, mais l'expérience de chacun à l'air de prouver le contraire.

Du bois d'arc, mais pas du bon :108:

Pour revenir sur le sujet du bambou sur bois peu dense genre merisier, il semble qu'il faille vraiment faire trapézoïdal. Pour citer le TBB4, il faudrait réduire la largeur des fibres de surface du bambou de moitié pour des bois du genre érable (et quand un ricain parle d'érable, c'est du sugar maple, plus lourd que notre merisier). Donc pour notre c/merisier, il faudrait réduire le dos bambou à disons 40% de la largeur de branche. Si ça ne marche toujours pas, alors là oui, on pourra dire que c'est un bois de ventre d'arc vraiment pas terrible, ce qui est fort possible après tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...