Jump to content

Pour démarrer...


Flyingkiki
 Share

Recommended Posts

Bonsoir les Archers !

Etant toujours en train de fabriquer mon propre longbow, avec la tendresse du débutant ( :whistling: ), j'arrive à moment où il me manque crucialement du temps et le matériel pour continuer. J'ai décidé alors d'acheter un arc pour m'entraîner, découvrir les bases des bases, et surtout m'amuser :)

J'ai donc pris, naïvement un ptit arc chez Décathlon, pas cher du tout (le même que celui que PatriceB prend plaisir à modifier), et malgré une faible puissance et je suppose un comportement de base, j'ai pu m'initier un peu à ce noble art !

J'aimerais maintenant monter un peu en qualité d'arc, même si je n'ai pas le temps de m'entraîner en club, j'aimerais continuer sur ma lancée d'apprentissage sur le tas ! :unsure: La question sempiternelle se pose alors : lequel ?

D'où ce post, j'aimerais avoir les conseils éclairés sur un bon arc de débutant, sachant que je me tourne plutôt sur le Longbow, que je trouve absolument magnifique, je suis tombé amoureux de ce type d'arc ! :wub: J'ai beau bavé devant les magnifiques liens que je trouve sur ce forum, ça monte quand même assez cher, voire très très cher. Sur le site archeriemagasinfrance.com j'avais repéré des Longbows et Recurve assez intéressants, qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide ! :37:

Link to comment
Share on other sites

comme d'habitude, les longbows d'entrée de gamme pas trop cher et bien pour commencer...

vyper : de chez internature, ou le même yellow trophy chez ....?! (j'ai le trou de mémoire) environ 150

slb de chez samick : environ 130

little hawk de chez ragim : environ 190

spirit de chez falco : environ 220

mohican de chez millenium : 240 environ

et zou...

aussi le trophy :wub: de chez falco : 300

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci JMG :) Je vais économiser pour un de ceux là !

Désolé si ce post est comme tous les autres, mais je poserais surement quelques questions dont j'en ai créer un :)

D'ailleurs j'en ai une là, au sujet de la façon d'entretenir et de conserver son arc.

Comme je vais acheter un arc en bois, je me doute qu'il ne faut pas le laisser n'importe où :) En Bretagne il ne pleut certes pas aussi souvent qu'on le dit, mais ça peut devenir assez humide tout de même, donc quels conseils puis-je avoir au sujet de la conservation de l'arc ?

Edited by Flyingkiki
Link to comment
Share on other sites

Le Wolf de chez Ragim aussi est sympathique, d'après ce que je lis dans les posts plus haut. Y'a quand même beaucoup de choix !

Désolé pour avoir créer mon post, en fait je pense que ça ne servais pas à grand chose... :oups: :bhaoui..:

t'as pas à être désolé,

mon message était plus dans le style, j'aime bien conseiller ces arcs là pour débutants... :37:

Link to comment
Share on other sites

Hihi oui, mais je me suis rendu compte que des posts bien plus intéressants avaient été lancé, avec des questions plus pertinentes, et aboutissaient aussi à des infos intéressantes, ça m'apprendra ! :lol: Cela étant dit j'apprécie énormément votre aide !

Lilian : oui oui, je ne dénigre pas du tout cette marque, au contraire, j'apprécie beaucoup "m'entraîner" avec ! Mais ce qui m'a amené ici au départ est une passion très forte pour le Moyen-Age, et je commence à être sévèrement impatient de pouvoir tirer avec un longbow, ou tout du moins me rapprocher au maximum du tir avec ce genre d'arc (je pense que plus on essaie d'avoir des arcs primitifs soignés, plus ça monte en prix, d'où le plaisir de les faire soi même aussi ! :wub: ).

Edited by Flyingkiki
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai effectué quelques recherches sur les différents arcs que j'ai rencontré dans vos messages, et quelques uns ont retenu mon attention :)

Chez Ragim, les Wolf et Fox, le Trophy de chez Sky, ou encore le Yellow (ou Black) Trophy de chez Big Archery.

Falco fait aussi des arcs magnifiques, mais assez chers malheureusement...

Je penche pas mal pour le Trophy de Sky, qui ressemble beaucoup au longbow médiéval (désolé pour ce critère qui peut vous paraître au ras des pâquerettes :lol: ), j'en a lu du bien sur le forum, qu'en pensez-vous ?

Je vais paraître ignare, mais j'ai aussi découvert ce type d'arc-là, que je trouve très beau. Dans quelle voie préférer celui-ci contre un longbow traditionnel ?

Link to comment
Share on other sites

comme d'habitude, les longbows d'entrée de gamme pas trop cher et bien pour commencer...

vyper : de chez internature, ou le même yellow trophy chez ....?! (j'ai le trou de mémoire) environ 150

slb de chez samick : environ 130

little hawk de chez ragim : environ 190

spirit de chez falco : environ 220

mohican de chez millenium : 240 environ

et zou...

aussi le trophy :wub: de chez falco : 300

non non , le little hawk est plus à 240 euros :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En effet je viens de le voir à 239€.

Pour le Trophy, je pense que ça sera trop cher, mais j'aimerais voir quand même :) Par contre je ne le trouve nulle part, sur tous les sites ils présentent beaucoup de marques mais pas ceux de Sky bows. Dois-je m'adresse directement à eux ?

Link to comment
Share on other sites

Le Trophy de chez Sky m'a l'air dur à trouver, et si le prix est indentique, cela risque de faire éclater mon ptit budget ! :unsure:

Je vais surement choisir le Black Trophy de chez Big Archery, comme il en est la copie : "The two [...] bows are inspired from the model designed and produced by Earl Hoyt." (et ce qu'a dit Phil dans l'autre sujet).

Cela me reviendra moins cher et je pourrais m'entraîner avec un longbow comme cela. Qui plus est vous le recommandez comme bon arc pour débuter !

Qu'en pensez-vous ?

Reste à connaître la puissance par contre, et le côté de tir. Avec mon arc ambidextre et mon oeil directeur gauche, je prends l'arc avec la main gauche et la flèche est à gauche de la poignée, et j'ai des résultats satisfaisants. Quand vous dites tirer en gaucher, on parle de la main qui tient l'arc ? Désolé pour mes questions de débutant... :oups:

Link to comment
Share on other sites

non, on parle d'oeil directeur ( oeil gauche - "gaucher" et c'est la main droite qui tient l'arc et vice versa), c'est à dire l'oeil qu'on garde ouvert quand on vise avec un viseur...

quand on tire avec un arc droit, on tire les 2 yeux ouverts, ce qui minimise l'importance de cet oeil directeur.

ce qui fait que tu peux tirer dans la posture ou tu te sens le plus à l'aise...pour tenir ton arc...

(par contre en tirant avec un oeil directeur gauche tu devrais tirer avec la main droite tenant l'arc et la flèche sur le coté droit de l'arc, (la droite en regardant la cible) là tu fais donc l'inverse... tu serais plus un droitier... :23:

coté puissance, faut nous en dire plus sur toi, taille, poids, age, et quelle expérience de tir avec quel arc de quelle puissance...

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG :) Donc je tire complètement à l'envers, étonnant quand je regarde la répartition de mes tirs sur la cible. Je tire avec un oeil seulement, j'ai tout à modifier ! :lol:

Je vais donc faire pas mal de séances de tir pour m'adapter, ça sera bien dommage que je commande un arc qui ne me convient pas...

Ptit descriptif : 18 ans, 1m85 (au dernier rencensement :109:), 73kg, tirs effectués seulement avec un 63" 26# ambidextre (et joueur de badminton droitier B)).

[EDIT] Une petit séance de tir avant que le soleil ne se couche au dessus de la lande bretonne : j'ai essayé comme tu m'as dis : j'ai le bras gauche qui est plutôt frêle, aucune flèche dans la cible et la corde se frotte à mon bras certaines fois, à la décoche... :o

Edited by Flyingkiki
Link to comment
Share on other sites

Merci JMG :) Donc je tire complètement à l'envers, étonnant quand je regarde la répartition de mes tirs sur la cible. Je tire avec un oeil seulement, j'ai tout à modifier ! :lol:

Je vais donc faire pas mal de séances de tir pour m'adapter, ça sera bien dommage que je commande un arc qui ne me convient pas...

Ptit descriptif : 18 ans, 1m85 (au dernier rencensement :109:), 73kg, tirs effectués seulement avec un 63" 26# ambidextre (et joueur de badminton droitier B)).

[EDIT] Une petit séance de tir avant que le soleil ne se couche au dessus de la lande bretonne : j'ai essayé comme tu m'as dis : j'ai le bras gauche qui est plutôt frêle, aucune flèche dans la cible et la corde se frotte à mon bras certaines fois, à la décoche... :o

assez normal pour un changement de bras...sur une scéance

attention, je n'ai fait que dire les bases...si tu es bien comme tu es, ne change pas... ou essaye de peut être de fermer l'autre oeil, le mieux pour le longbow c'est les 2 yeux ouverts, maintenant je tire même les 2 yeux ouverts avec mon viseur sur mon classique

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG :) Donc je tire complètement à l'envers, étonnant quand je regarde la répartition de mes tirs sur la cible. Je tire avec un oeil seulement, j'ai tout à modifier ! :lol:

Je vais donc faire pas mal de séances de tir pour m'adapter, ça sera bien dommage que je commande un arc qui ne me convient pas...

Ptit descriptif : 18 ans, 1m85 (au dernier rencensement :109:), 73kg, tirs effectués seulement avec un 63" 26# ambidextre (et joueur de badminton droitier B)).

[EDIT] Une petit séance de tir avant que le soleil ne se couche au dessus de la lande bretonne : j'ai essayé comme tu m'as dis : j'ai le bras gauche qui est plutôt frêle, aucune flèche dans la cible et la corde se frotte à mon bras certaines fois, à la décoche... :o

assez normal pour un changement de bras...sur une scéance

attention, je n'ai fait que dire les bases...si tu es bien comme tu es, ne change pas... ou essaye de peut être de fermer l'autre oeil, le mieux pour le longbow c'est les 2 yeux ouverts, maintenant je tire même les 2 yeux ouverts avec mon viseur sur mon classique

coté puissance, un 40# serait un bon début...45# au maximum...(le mieux c'est de pouvoir essayer...)

Link to comment
Share on other sites

J'essaierais de nouvelles configurations demain ! :lol:

Ca m'intrigue quand même que: pour le moment je tire en visant la cible avec mon oeil non-directeur, et ça va dedans (à des distances honorables du centre), et lorsque que je vise avec l'oeil directeur, ça part complétement à côté. :28:

Link to comment
Share on other sites

J'essaierais de nouvelles configurations demain ! :lol:

Ca m'intrigue quand même que: pour le moment je tire en visant la cible avec mon oeil non-directeur, et ça va dedans (à des distances honorables du centre), et lorsque que je vise avec l'oeil directeur, ça part complétement à côté. :28:

comment as tu fait pour determiner ton oeil directeur au fait ?

quand tu dis que tu vises avec l'oeil directeur ça part complètement à coté (si tu as aussi changé le bras c'est tout à fait normal, car tu as pris une habitude musculaire avec l'autre) c'est juste en fermant l'autre oeil sans rien changé d'autre ?

Link to comment
Share on other sites

Pour déterminer l'oeil directeur, j'ai utilisé la méthode classique avec le pouce, et l'objet visé reste aligné quand je laisse l'oeil gauche ouvert.

Quand je dis que ça part à côté, c'est soit durant des essais avec bras gauche tenant l'arc comme j'ai l'habitude de faire, soit avec le bras droit de mon essai de tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

De retour après de nouvelles scéances de tir, mais là j'ai un très gros doute...

Je suis tombé sur ce site : http://www.bourges1ere.fr/Initiation.htm

Le test proposé conclut que si l'on ferme l'oeil gauche, et que le décalage a lieu, alors l'oeil directeur est le gauche. Je trouve cela étonnant sachant que le test avec le pouce que j'ai pu lire ici conclut que l'oeil directeur est celui qui fermé, donne la cible et le pouche alignés.

De plus, il donne le tir en droitier comme le tir où l'arc est tenu par la main gauche et la corde tirée par la main droite.

Au finale, que dois-je retenir, ça m'embrouille tout ça... :106:

Link to comment
Share on other sites

De retour après de nouvelles scéances de tir, mais là j'ai un très gros doute...

Je suis tombé sur ce site : http://www.bourges1ere.fr/Initiation.htm

Le test proposé conclut que si l'on ferme l'oeil gauche, et que le décalage a lieu, alors l'oeil directeur est le gauche. Je trouve cela étonnant sachant que le test avec le pouce que j'ai pu lire ici conclut que l'oeil directeur est celui qui fermé, donne la cible et le pouche alignés.

De plus, il donne le tir en droitier comme le tir où l'arc est tenu par la main gauche et la corde tirée par la main droite.

Au finale, que dois-je retenir, ça m'embrouille tout ça... :106:

je viens de retourner lire le site de cécile... et celui que tu donne dises la même chose

http://ceciletoxo.free.fr/oeil.html

De plus, il donne le tir en droitier comme le tir où l'arc est tenu par la main gauche et la corde tirée par la main droite.

tout à fait d'accord, je dis exactement le contraire (Droite/gauche) pour mon exemple de gaucher plus haut...

alors selon le test tu es quoi, fais le avec quelqu'un je viens de le faire vérifier avec ma fille...archère aussi...

Link to comment
Share on other sites

Donc, j'ai refais tous les tests, ça donne que c'est bien mon œil gauche qui est directeur. :)

Ainsi avant j'étais dans la situation (site de Cécile), du blond qui tire en droitier avec oeil directeur gauche : j'avais l'arc dans ma main gauche et tenait la flèche avec la main droite. Donc il faut que je tire : main droite sur l'arc, main gauche sur l'empennage de flèche, et flèche passant à droite du ventre ?

Si c'est ça, je retrouve la position de mes derniers tests, et je pense que ma gène est due au fait que j'ai une main directrice droite.

Sinon, prosaïquement, comment tirer avec les deux yeux ouverts ? Je vois double quand j'essaie... :rolleyes: Question d'habitude ? :unsure:

Edited by Flyingkiki
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...