Jump to content

Une question de réglement au sujet d'un recurve renforcé


Recommended Posts

Le réglement du championnat dit :

" Arc : arme de jet, destiné au tir de flèches, fabriquée d’une ou plusieurs pièces de natures différentes ou non (arcs composites) à l’exclusion des arcs en lamellé-collé « tout bois », en matériaux naturels comprenant une poignée et deux branches flexibles dont les extrémités peuvent comporter une gorge. La poignée et les extrémités peuvent être munies d’une partie rapportée en matière naturelle....."

Si je renforce localement une courbure avec une lamelle de bois collée, j'ai un arc "lamellé-collé tout bois" (interdit) ou bien simplement un arc dont "les extrémités sont munies d’une partie rapportée en matière naturelle" (autorisé) ? :wacko:

post-2638-1205044449.gif

Link to comment
Share on other sites

Tu veux renforcer une faiblesse ou créer une courbure statique?

par xtremités, j'ai toujours interprété ça comme poupées en cornes ou renfort de poupée. Personnellement, je n'yrai pas tirer avec un arc dont les courbures statiques sont induites par lamination, même locale. mais ce n'est que mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

non plutot reticence """"ethique"""" (avec beaucoup de guillemets donc) les courbures statiques renforcées par une lamination c'est quand même très recent donc j'apparente ça a du lamellé collé. En plus pour faire tenir ça, tu vas devoir utiliser une colle moderne sou peine de voir le tout partir en sucette dès que de mauvaises conditions climatiques pointeront le bout de leur nez. En ce sens, j'éstime (mais ce n'est que mon interpretation personnelle) que l'usage de ce renfort de bois ne peut se faire qu'avec des techniques modernes et que l'on en tire un avantage technique par modification du comportement de l'arc. alors que coller des poiupées à l'époxy ou joindres deux billettes à la poignée avec de l'époxy ne change pas fondamentalement le fonctionnement de l'arc.

maintenant si tu fais tes courbures statiques sans rajouter de matière par collage la il n'y aura pas de problème. Dans tous les cas, l'immense majorité des recurves que j'ai pu tester et passer au chrono étaient toujours moins rapides qu'un arc droit bien optimisé et en disant cela je n'invente rien, je ne fais que suivre les écrits de Tim baker par exemple.

ceci dit, ce type de renfort fait partie de mes projets a plus ou moins long terme ainsi que le kerfing. avec l'arc en wengé, la bonne maitrise de la technique de la "power lamination" et la construction d'un penobscot, j'ai encore de quoi voir venir...

Link to comment
Share on other sites

Ta position se tient, mais je ne pensais pas "modifier le comportement de l'arc" et je suis aussi convaincu qu'un 'static recurve' est rarement plus performant qu'un bon arc droit. Mais c'est joli... :bhaoui..:

Voici l'objet du délit : un essai de courbure sur un bout de cornouiller. Je m'y suis pris comme un manche en le laissant trop épais et/ou mal chauffé, il a craqué et j'aimerais bien le sauver. S'il n'est plus "préhisto-compatible", tant pis...

post-2638-1205049744.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me demande ce que vaut le cuir cru en compression. J'ai acheté récemment un énorme "nonosse" noué, le matériau sec semble vraiment très dur.

Quelques lamelles de cuir cru collées au bon endroit pourraient être une solution technique et "éthique"... L'inconvénient éventuel est que c'est plus lourd que du bois, l'avantage est une mise en forme très facile quand il est humide. C'est d'ailleurs certainement là sa faiblesse : s'il s'humidifie, il va ramollir, gênant quand on tire... Mais c'est aussi le cas du tendon qu'il faut bien protéger.

Encore un essai à prévoir, ma liste s'allonge... :P

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur que ça tienne suffisament en compression mais tu peux tenter le coup...

Pour ton arc je ne sais pas si le cornouiller prend bien la courbure ou pas. c'est peut être un premier point a vérifier. Ensuite, s'il la prend bien, alors c'est que tu n'as pas assez chauffé. tu as chauffé avec quoi?

Link to comment
Share on other sites

Au décapeur thermique, avec la branche enveloppée d'essuie-tout mouillé puis de papier aluminium : ça s'est courbé facilement à la main, mais j'aurais sans doute dû rechauffer un peu en finale, avnt les derniers degrés de courbure nécessaires pour placer le serre-joint (la courbure totale est assez prononcée). Je pense qu'avec une bande métallique côté ventre, ça aurait aussi aidé à tenir, mais c'est sûr que j'ai voulu aller un peu trop vite...

Ce n'est peut-être pas évident sur la photo où le papier alu cache l'épaisseur côté dos, mais la cassure est assez superficielle. Cependant les courbures obtenues me semblent peu rigides.

Link to comment
Share on other sites

J'ai repris l'arc en main tout à l'heure : les courbures ont une épaisseur de 10-11 mm (déjà pas mal pour du bois dense), et elles semblent bien rigides à présent. Elles avaient été faites sur du bois fraichement coupé, qui depuis a bien séché... :bhaoui..:

Pas dit que j'ai besoin de renforcer après tout... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...