Jump to content

arbalète à poudre


neziere
 Share

Recommended Posts

Bonjour

A poudre mais pas aux yeux! (que les puristes détournent le regard)

Pour revenir sur un commentaire que j'ai fait ailleurs :

1/ au lieu d'utiliser des moyens mécaniques pour bander l'arbrier, pourquoi ne pas essayer un rechargement par cartouche à blanc ? (la lenteur possible du processus devrait permettre un temps prolongé de l'échappement et donc un silence relatif. Une poussée de 150 kg /cm² (Nm?) en fin de course du piston ne doit pas poser de problème.

2/ on peut rêver : arbalète à répétition puissante, tout mouvement d'armement étant remplacé par un chargeur de cartouches à blanc, et on peut conserver le chargeur de flèches type chinois . On pourrait même concevoir les 2 chargeurs couplés en séquençant l'alimentation

3/ utilisation d'une cartouche à blanc pour mouvoir le système de détente. La détente primaire peut être de qques centaines de grammes, comme sur une arlme à feu : pression sur queue de détente->libération dpercuteur->pecussion cartouche->poussée sur piston...et hop...

Peut être suis un peu hors sujet ? Elucubrè je?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

A poudre mais pas aux yeux! (que les puristes détournent le regard)

Pour revenir sur un commentaire que j'ai fait ailleurs :

1/ au lieu d'utiliser des moyens mécaniques pour bander l'arbrier, pourquoi ne pas essayer un rechargement par cartouche à blanc ? (la lenteur possible du processus devrait permettre un temps prolongé de l'échappement et donc un silence relatif. Une poussée de 150 kg /cm² (Nm?) en fin de course du piston ne doit pas poser de problème.

2/ on peut rêver : arbalète à répétition puissante, tout mouvement d'armement étant remplacé par un chargeur de cartouches à blanc, et on peut conserver le chargeur de flèches type chinois . On pourrait même concevoir les 2 chargeurs couplés en séquençant l'alimentation

3/ utilisation d'une cartouche à blanc pour mouvoir le système de détente. La détente primaire peut être de qques centaines de grammes, comme sur une arlme à feu : pression sur queue de détente->libération dpercuteur->pecussion cartouche->poussée sur piston...et hop...

Peut être suis un peu hors sujet ? Elucubrè je?

Et pourquoi pas une carabine cartouche a blanc rentrée la fleche au bout du canon et pan

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas une carabine cartouche a blanc rentrée la fleche au bout du canon et pan

Parceque :

1/ les carabines sont des engins classés,qu'on ne peut acheter et détenir sans formalités que si la puissance est < 10 joules (pouet!)

2/ sinon permis de chasse ou inscription dans un club

3/ si 2, de toute façon capacité en semiauto limtée à 3 coups dont & dans la chambre

4/ essais de flèches à empennage coulissant avec un colt 45 durant la dernière guerre : résultats lamentables, abandonné (flèches arrivent en travers)

5/ ça existe : fusil sous marin russe anti-nageurs semiauto avec un énorme chargeur (flèche+étui sont associés). Réputé efficace :unsure: , je crois, jusqu'à 30 m de distance.'mais développé par des pros!).

Voilà qques unes des raisons.

Link to comment
Share on other sites

Je préfèrerai une arbalète laser.

Mieux encore, une arbalète Gauss, avec les progrès que l'on fait dans les batteries maintenant....

voir sur Youtube des essais officiels de la Navy (railgun)

Stop, je sors du cadre des arbalètes

Link to comment
Share on other sites

Parceque :

1/ les carabines sont des engins classés,qu'on ne peut acheter et détenir sans formalités que si la puissance est < 10 joules (pouet!)

2/ sinon permis de chasse ou inscription dans un club

3/ si 2, de toute façon capacité en semiauto limtée à 3 coups dont & dans la chambre

4/ essais de flèches à empennage coulissant avec un colt 45 durant la dernière guerre : résultats lamentables, abandonné (flèches arrivent en travers)

5/ ça existe : fusil sous marin russe anti-nageurs semiauto avec un énorme chargeur (flèche+étui sont associés). Réputé efficace :unsure: , je crois, jusqu'à 30 m de distance.'mais développé par des pros!).

Voilà qques unes des raisons.

Je plaisantais

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

A poudre mais pas aux yeux! (que les puristes détournent le regard)

Pour revenir sur un commentaire que j'ai fait ailleurs :

1/ au lieu d'utiliser des moyens mécaniques pour bander l'arbrier, pourquoi ne pas essayer un rechargement par cartouche à blanc ? (la lenteur possible du processus devrait permettre un temps prolongé de l'échappement et donc un silence relatif. Une poussée de 150 kg /cm² (Nm?) en fin de course du piston ne doit pas poser de problème.

2/ on peut rêver : arbalète à répétition puissante, tout mouvement d'armement étant remplacé par un chargeur de cartouches à blanc, et on peut conserver le chargeur de flèches type chinois . On pourrait même concevoir les 2 chargeurs couplés en séquençant l'alimentation

3/ utilisation d'une cartouche à blanc pour mouvoir le système de détente. La détente primaire peut être de qques centaines de grammes, comme sur une arlme à feu : pression sur queue de détente->libération dpercuteur->pecussion cartouche->poussée sur piston...et hop...

Peut être suis un peu hors sujet ? Elucubrè je?

Salut,

Tu voudrais donc, si j'ai bien compris, bander ton arc avec une cartouche de gaz. Et bien, je vois plusieurs raisons pour lesquelles ça n'a pas été fait.

-tu perds tout le côté médiéval sympa de l'arbalète

-il faut recharger, donc acheter à chaque tir.

-tu dis que "cela nécessite une pression maxi de 200 kg/ cm2" mais c'est beaucoup plus compliqué que cela a mon avis... Déjà tu raisonnes en pression, j'imagine que c'est une norme des cartouches de gaz, mais ça ne tient pas trop pour dimmensioner ton système. ca va te donner la force maximale que ton système va te fournir, ce qui ne te dit pas si ca pourra bander ton arc, il va falloir suffisament de gaz pour faire remonter la corde jusqu'au système d'armement, c'est à dire à la force maximale de l'arc et là où ta cartouche te fournit la force minimale. Il faut raisonner en énergie, et aussi tenir compte du fait que ton système doit fournir une force vallant celle de l'arc au moment où la cartouche est la plus vide. Ca veut donc dire que ton systèmedéveloppera une force énorme les premiers cm après la décoche.Je crois que c'est le piège N°1, la partie dimensionnante du problème. Et il va falloir encaisser de forts efforts, tout en permettant un mouvement rapide donc une faible inertie, deux critères opposés... Et ca va peser lourd.

-Ensuite comme tu perds l'aspect médiéval, autant penser performance. Là , c'est le drame. énergétiquement c'est une abération, tu ajoutes l'élément arc inutile, qui a ses pertes...Fortes pertes. Finalement c'(est un peu comme tous ces engins hybride style avion a déco vertical (Harrier) tu as un mauvais avion et un mauvais hélico au final...Sans parler du prix en complexité que ca engendre. Tant qu'à faire, fais une arbalète pneumatique, où l'arc ne se déforme pas, il y a un brevet là dessus et il y a eu quelques discussion, c'est très prometteur niveau puissance !

Voilà quelques raisons qui me viennent mais il y en a certainement d'autres. Cela dit, il y a le côté fun, mais tu vas rapidement t'en lasser au vu du rapport (complexité+temps passé)/ performance moindre.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu voudrais donc, si j'ai bien compris, bander ton arc avec une cartouche de gaz. Et bien, je vois plusieurs raisons pour lesquelles ça n'a pas été fait.

-tu perds tout le côté médiéval sympa de l'arbalète

-il faut recharger, donc acheter à chaque tir.

-tu dis que "cela nécessite une pression maxi de 200 kg/ cm2" mais c'est beaucoup plus compliqué que cela a mon avis... Déjà tu raisonnes en pression, j'imagine que c'est une norme des cartouches de gaz, mais ça ne tient pas trop pour dimmensioner ton système. ca va te donner la force maximale que ton système va te fournir, ce qui ne te dit pas si ca pourra bander ton arc, il va falloir suffisament de gaz pour faire remonter la corde jusqu'au système d'armement, c'est à dire à la force maximale de l'arc et là où ta cartouche te fournit la force minimale. Il faut raisonner en énergie, et aussi tenir compte du fait que ton système doit fournir une force vallant celle de l'arc au moment où la cartouche est la plus vide. Ca veut donc dire que ton systèmedéveloppera une force énorme les premiers cm après la décoche.Je crois que c'est le piège N°1, la partie dimensionnante du problème. Et il va falloir encaisser de forts efforts, tout en permettant un mouvement rapide donc une faible inertie, deux critères opposés... Et ca va peser lourd.

-Ensuite comme tu perds l'aspect médiéval, autant penser performance. Là , c'est le drame. énergétiquement c'est une abération, tu ajoutes l'élément arc inutile, qui a ses pertes...Fortes pertes. Finalement c'(est un peu comme tous ces engins hybride style avion a déco vertical (Harrier) tu as un mauvais avion et un mauvais hélico au final...Sans parler du prix en complexité que ca engendre. Tant qu'à faire, fais une arbalète pneumatique, où l'arc ne se déforme pas, il y a un brevet là dessus et il y a eu quelques discussion, c'est très prometteur niveau puissance !

Voilà quelques raisons qui me viennent mais il y en a certainement d'autres. Cela dit, il y a le côté fun, mais tu vas rapidement t'en lasser au vu du rapport (complexité+temps passé)/ performance moindre.

Merci pour ce riche commentaire.

1/ Je n'ai jamais parlé de gaz comprimé en bouteille ou cartouche dans mon post, seulement de cartouches à blanc, d'ou le titre "à poudre".. Tout à fait d'accord sur la problématique (d'ou le "a priori" de mon post 1).

2/ Je connais un brevet US sur l'armement avec bouteille de gaz comprimé (ce qui ne signifie pas que ça fonctionne).

3/ Une cartouche (opérationnelle) d'arme de poing donne une pression maxi dans la chambre de l'ordre de 2500 kg/cm² avant départ de la balle, cette pression étant de l'ordre de qques centaines au bout du canon. Les cartouches à blanc sont moins chargées, et là réside effectivement un facteur limitant : pression finale du contenu du système piston/cylindre qui devra se déplacer sur la longueur de la course d'armement (25 cm??) au moment ou devrait se faire le'accrochage sur la noix...

4/ J'avais annoncé dès le départ que je m'éloignais du médiéval, donc aucune contrainte de ce coté.

5/ Il y a des pertes (thermiques, mécaniques) pour armer l'arbalète, qui se retrouve arbalète classique jusqu'à ce que le trait en passant déclenche le démarrage d'une nouvelle explosion. (la mises en place d'une nouvelle cartouche devant avoir lieu en fin d'armement en utilisant la pression résiduelle.

Bon, c'est spéculatif, mais pour moi ça reste un projet amusant. ne reste plus qu'à faire des essais (sur la valeur du concept pression finale, brutalité du processus, etc...)

Encore merci pour les commentaires

Link to comment
Share on other sites

GAFFE !!!!!

Selon ce que tu fabriques, (genre arme à feu déguisée car cartouche même à blanc)

tu peux te retrouver avec une arme classée et encourrir le courroux de la loi et les tracasseries des hommes en bleu.

En plus d'être la victime de tes essais.

:bhaoui..: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

celle de van helsing c'est hydraulique ou pneumatique???? :bhaoui..: :bhaoui..:

Je pense que c'est surtout bidon car le cinéma ne recule devant rien pour s'affranchir des contingences scientifiques et techniques si le résultat nous fait rêver et nous amuse.

Et si un système hydraulique, pneumatique ou autre peut armer une arbalète, pourquoi s'em.... à ce transfert d'énergie qui de toute façon en fait perdre, plutôt que de l'utiliser directement pour propulser un projectile?

La poudre fut utilisée dans les démarreurs à cartouche (à blanc!) type Coffman pour lancer certains moteurs d'avions. Dans ce cas là, l'affaire est rentable sur le bilan énergétique.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

La poudre fut utilisée dans les démarreurs à cartouche (à blanc!) type Coffman pour lancer certains moteurs d'avions. Dans ce cas là, l'affaire est rentable sur le bilan énergétique.

mon grand-pere avait une botteleuse (presse a botte de foin) autonome qui demarait avec des amorces....quels parties de rigolade des fois!!! :whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

GAFFE !!!!!

En plus d'être la victime de tes essais.

:bhaoui..: :bhaoui..:

C'est surtout ca qui me ferait peur... Quand on voit des vidéos d'armes (de marque) qui explosent net, je me dis qu'un truc bricolé maison ne peut qu'être très dangereux.

Ca n'a peut-être rien à voir avec le sujet initial, mais j'ai deux amis qui ont été tués par l'explosion de pneus de camions.

Link to comment
Share on other sites

La poudre fut utilisée dans les démarreurs à cartouche (à blanc!) type Coffman pour lancer certains moteurs d'avions. Dans ce cas là, l'affaire est rentable sur le bilan énergétique.

Oui, c'est sûrement bidon Van Helsing...

Pour les avions, la problématique est autre pusiqu'on ne cherche pas à avoir un bon rendement mais une très forte puissance ponctuellement, au démarrage et là , comme tu le dis, ça se justifie. Aujourd'hui, on utilise un "petit réacteur" (une turbine) pour démarrer les gros, lui même démarré par un système électrique alimenté par... l'APU... un autre réacteur :rolleyes: ... C'est dire s'il faut une énergie énorme et si c'est complexe.

Après pour l'histoire des armes classés, ça m'étonnerait fort que tu aies des ennuis avec ça, il faut déjà tomer sur un représentant de la loi qui s'y connaisse suffisamment, quand tu t'en sers, et qu'il aie envie de te faire ch... Bon faut embrocher personne avec mais dans ce cas ça serait bien le dernier de tes souci d'avoir fait ca avec une arme classée ou non... Perso, ça m'arrêterait pas si ça se justifiait d'un point de vue technique ou fun.

Bon aprem !

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sûrement bidon Van Helsing...

Pour les avions, la problématique est autre pusiqu'on ne cherche pas à avoir un bon rendement mais une très forte puissance ponctuellement, au démarrage et là , comme tu le dis, ça se justifie. Aujourd'hui, on utilise un "petit réacteur" (une turbine) pour démarrer les gros, lui même démarré par un système électrique alimenté par... l'APU... un autre réacteur :rolleyes: ... C'est dire s'il faut une énergie énorme et si c'est complexe.

Après pour l'histoire des armes classés, ça m'étonnerait fort que tu aies des ennuis avec ça, il faut déjà tomer sur un représentant de la loi qui s'y connaisse suffisamment, quand tu t'en sers, et qu'il aie envie de te faire ch... Bon faut embrocher personne avec mais dans ce cas ça serait bien le dernier de tes souci d'avoir fait ca avec une arme classée ou non... Perso, ça m'arrêterait pas si ça se justifiait d'un point de vue technique ou fun.

Bon aprem !

Concernant le problème des armes, j'ai déjà eu affaire aux représentants de la loi (ce qui m'oriente vers les arbalètes!) et je crois qu'il faut rester très vigilant sur les connaissances (ou absence de) et réactions imprévisibles de ces messieurs:

1/ dans un cas j'ai eu affaire à des policiers de commissariat de quartier, qui ont fait de joyeuses confusions dans les catégories (déclarant en 4ème ce qui n'était que 5ème donc méfiance....) ont déclaré morceaux d'armes classés des objets qui ne l'étaient pas (méfiance!)

2/ dans une affaire connexe, j'ai eu affaire à des représentants de l'OCRTAEMS (Office Central de Répression du Trafic d'armes, Explosifs et Matériaux Sensibles du ministère de l'Intérieur) : des pros, maitrisant très bien le domaine des armes et de leur classification (et accessoirement sachant faire une perquisition).

Tout ça pour dire : tu as raison, sujet pouvant devenir délicat, donc je laisse tomber car ta remarque est juste : ou commence l'arme à feu?

Donc retour aux arbalètes classiques et fin du sujet :rolleyes: .

Jean-Marc

Link to comment
Share on other sites

l'arme à feu peut commencer au feu, c'est à dire au moment ou une arme requiert une mise à feu de quelque chose

ne pas oublier non plus la notion "d'arme par destination"

une bidouille utilisant une cartouche à blanc pour propulser un projectile est un objet extrèmement tendancieux sur ce point, sans compter le danger pour soi-même....

voir l'utilisation du FSA en lance-grenade :P

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...