Jump to content

Les aventures de Brutus48


Recommended Posts

Le noeud était connu, mon racloir s'en souvient. Il y en a même plein d'autres sous la poignée accompagnés d'un max de contrefil. Pas si gros qu'il n'y paraissent, plutot un enchevêtrement de petits noeuds. Philippe, tous les noeuds que j'ai pu trouver dans l'ipé ne ressemblent pas du tout aux noeuds que l'on peut trouver dans nos bois européens. Ce n'est pas de gros bouchons cylindriques qui ne demandent qu'a sortir, mais ressemblent plutot à un vrillage ou un froissage du bois. Comme si on avait pincé les fibres à cet endroit et qu'on les avait torsadées d'1/4 de tour sur elles-mêmes. Je ne suis pas inquiet, j'ai déja fais des arcs plus puissants avec ce genre de défaut et ça ne pose pas de problème majeur si ce n'est esthétique.

Pour le noeud, fais quand même gaffe, même s'ils ne ressembent aps trop aux neouds de nos essences indigènes, et qu'il est placé dans une zone qui ne travaille pas trop, c'est quand même un point de faiblesse et une potentielle zone d'apparition de plis de compression voir pire...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...