lambda Posted September 3, 2004 Share Posted September 3, 2004 Bonjour à tous ! Suite à une cogitation oh combien laborieuse et douloureuse :05: , je me posais une question (une de plus) en ce qui concerne le séchage/durcissage des résines/fibres... Mon projet d'arc est un "semi long bow" en frêne avec son dos renforcé par de la fibre de carbone, bref un petit "batard" de lamellé et de primitif qui "tracte" bien... :blink: Peut on appliquer l'ensemble résine/durcisseur/fibre sous presse et laisser sêcher dans une pièce à température > 20°C, chez soi et une fois sec aller tranquillement porter le tout dans un four :whistling: (dans mon cas, ce serait chez un artisan équipé que je connais) pour la cuisson finale??? Ou faut il le mettre au four direct après l'application et la mise sous presse??? La première méthode me semble moins "violente", mais bon... :bhaoui..: Merci pour vos réponses éclairées... :29: :115: à+, Lambda :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 3, 2004 Share Posted September 3, 2004 les spécialistes te répondront mieux que moi. je te dirais juste qu'il faut faire attention car avec du carbone sur le dos, le ventre en frène risque de ne pas aimer si tu as trop de carbone... donc suivi de corde exéssif voire casse.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lelegossalas Posted September 3, 2004 Share Posted September 3, 2004 A ma connaissance, c'est pendant la polymerisation qu'il faut elever la temperature Quand c'est sec, ca sert plus a rien puisque le catalyseur ne peux pas accelerer une reaction qui est terminee... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lambda Posted September 3, 2004 Author Share Posted September 3, 2004 Ok Lelegossalas, la réponse est claire. Merci. Salut Pierre, normalement si j'ai la main légère lors de l'équilibrage des branches, l'épaisseur des couches de carbones devrait être minime. C'est pour renforcer cet arc et en augmenter la puissance tout en ayant des branches d'épaisseur pas trop prohibitives... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ulbar Posted September 5, 2004 Share Posted September 5, 2004 Tout faux :107: (sur les conseil avisés de C13 grand manitou de la résine) 1-pendant la polymérisation, il faut que la température soit descendante.Si on cuit pendant,la résine se fluidifie et le joint est trop fin.De plus le bois en chauffant dégaze ce qui a pour effet d'empecher la résine de pénétrer.Si on chauffe le bois avant de coller, en refroidissant, l'air dans les pors en se rétractant aspire la résine 2-Le fait de cuire apres la polymérisation modifie la texture de la colle en augmentant le coef d'allongement (meilleur résistance) :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lambda Posted September 6, 2004 Author Share Posted September 6, 2004 Salut Ulbar ! Bon ben apparemment tout le monde n'est pas d'accord... Entre temps, je suis allé discuter avec un fabricant de structure composite : abris de jardins, toit fibre, portai, baleine de piscine et que sais-je encore... Eux, il laisse durcir entre 20 et 25 °C et APRES, ils font passer au four... ça semble aller dans ton sens... Merci, à+, lambda Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted September 6, 2004 Share Posted September 6, 2004 Je serai assez de l'avis de Ulbar :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lelegossalas Posted September 6, 2004 Share Posted September 6, 2004 (edited) ah bon, on m'aurait menti ??? le fait que la resine se liquefie est pour moi un avantage lorsque l'on utilise de la fibre, car cela permet de mieux impregner la fibre (pareil lorsque j'utilise du microballon, sinon ca devient dur a manipuler). par contre, pour le degazage du bois, je ne m'etais jamais pose la question, et maintenant je comprend mieux certaines cloques sous la fibre je precise que je n'utilise pas d'etuve, je passe juste un coup de seche cheveux sur la resine pdt le melange et lors du positionnement du tissu (c'est peut-etre pour ca que je n'ai pas eu trop de soucis jusqu'a present...) cela dit, la temperature reste un catalyseur pendant la polymerisation, il suffit de regarder le temps de prise en fonction de la temperature sur les notices ! Edited September 6, 2004 by Lelegossalas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted September 6, 2004 Share Posted September 6, 2004 Pour un durcissement optimal oui, mais pas pour l'élasticité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lelegossalas Posted September 6, 2004 Share Posted September 6, 2004 ok, je comprend mieux maintenant. :107: C'est sur que quand on a pas les memes contraintes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carbone 13 Posted September 6, 2004 Share Posted September 6, 2004 Bonsoir Lambda, Tu as la référence de ta colle ou résine ? Merci / C13 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lambda Posted September 6, 2004 Author Share Posted September 6, 2004 Salut C13! Ben ma résine, c'est de la "glass one", j'ai pas de bidon sous l'oeil, mais si je me rapelle, c'est une epoxy ou en tout cas une variante proche (je crois... :21: ). Certains d'entre vous me l'avait déconseillé, mais c'est la seule que je connaisse pour l'avoir expérimenté et que je peux trouver en quantité... A moins qu'on trouve des trucs sympa en brico, mais je suis pas sûr, et vous? :unsure: Sur un arc tout fibre (il a pêté un jour :19: ), fait maison et un bois plus fibre, ça marchait pas mal... (pour la petite histoire, je veux me faire un semi long-bow assez puissant frêne + dos carbone en faisant comme les vrais primitifs (colle collagène et tendons) sauf que là ca sera de la fibre :109:. J'ai un fagot de manches d'outils en frêne, il sera assemblé : 2 branches, une poignée centrale, là je dérive du post... :21: m'empresse d'en faire un autre là dessus, c'est une drogue ce forum!!! :lol: :blink: :104: ) Merci encore à vous pour vos réponses ! à+, Lambda Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted September 7, 2004 Share Posted September 7, 2004 Moi, je laisse durcir et ensuite seulement je passe au four sans enlever les presses. Pour le carbone, tu devrais plutot le mettre en ventre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lambda Posted September 7, 2004 Author Share Posted September 7, 2004 Salut Emiletex ! Pourquoi le ventre plutôt que le dos ? :blink: Le carbone travaille pas bien en tension? Les "backing" que j'ai pu voir sur le forum ou ailleurs, étaient fait sur le dos de l'arc... Un peu comme si on rajoutait un "cerne" supplémentaire unique et "idéal"... Si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ta façon de procéder... Merci à toi. à +, Lambda :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ulbar Posted September 7, 2004 Share Posted September 7, 2004 D’après ce que j’ai testé, le carbone fonctionne mieux au cœur. En dos ça barre un peu et en ventre la fibre résiste mal en compression : trop rigide ! Le carbone blanchit et se délamine… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lambda Posted September 7, 2004 Author Share Posted September 7, 2004 Là, je pense que tu as raison pour le coeur, mais pour mon projet, c'est pas vraiment faisable :bhaoui..: ... Par contre quand tu dis que le carbone au dos "ça barre", tu veux dire quoi exactement?? il se décolle? ou autre chose??? :28: Si c'est le cas on peut imaginer un ensemble de ligature fine (une seule couche d'enroulement) régulièrement espacé (avec du fil ligature canne à pêche), esthétiquement, faut voir, ça risque en effet de ressembler à une canne à pêche, :blink: mais ce genre de ligature se comporte bien en flexion, ça renforcerait et fixerait bien la couche carbone... Chais pas, qu'en penses tu??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted September 7, 2004 Share Posted September 7, 2004 Moi je m'en sert seulement en renfort, de poignée et de poupées :bhaoui..: Ya pas grand monde de d'accord sur la place qu'il faut lui donner :28: ....et la, il rempli bien son office Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted September 8, 2004 Share Posted September 8, 2004 Désolé Ulbar, mais là je ne suis pas d'accord. Allez voir ce post http://webarcherie.com/index.php?showtopic=1215&st=20 L'arc à 9 couches de carbone en ventre, c'est à dire 2mm d'épaisseur de carbone. Il ne barre pas du tout et je l'utilise intensément depuis sa fabrication à la Pentecôte, et il ne fait pas mine de délaminer (malgré quelques tirs à vide dus à quelques encoches trop larges pour la corde en fastflight). Je tire à 28" d'allonge et il à été testé à 30" sans problèmes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shadowrunner Posted April 7, 2011 Share Posted April 7, 2011 J'ai une question en passant: peut-on coller l'arc (bois+fibres) à l'epoxy, laisser polymériser une semaine, puis cuire, ou doit-on cuire impérativement dans un délai de 24 heures (au pif) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted April 7, 2011 Share Posted April 7, 2011 bah justement c'est la cuisson qui aide à polymériser si je ne m'abuse, du coup aucun intérêt :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted April 7, 2011 Share Posted April 7, 2011 (edited) bonsoir,la résine epoxy une fois "sèche" à 20 degrés, ne l'est pas totalement en fait!mettons le stratifié au soleil dans une voiture par exemple par temps chaud et on remarquera que ce dernier est poisseux....récemment (hier en fait) j'ai fais une expérience (de dilution), un tissus stratifié laissé 24 heures a température ambiante, donc sec que j'ai remis a cuire et l'epoxy se ramollissait...La cuisson se fait en fait selon un cycle, certaine résine, c'est 12h à 20°, 4 à 60 et 2 à 70 etc etc...cela dit plus une epoxy est polymérisée à chaud plus elle sera résistante(dans la limite de l'acceptable car dépend des durcisseurs aussi), voir étiquette du fournisseur c'est le mieux :)ps: je trouve dommage d'utiliser la glass one pour du collage....par contre en strat c'est plus acceptable, j'ai fais la coque de mon premier kayak avec et c'est génial: pour sur :) Edited April 7, 2011 by greg64 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno33 Posted April 9, 2011 Share Posted April 9, 2011 D’après ce que j’ai testé, le carbone fonctionne mieux au cœur.En dos ça barre un peu et en ventre la fibre résiste mal en compression : trop rigide ! Le carbone blanchit et se délamine… <img src="http://webarcherie.com/forum/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif" style="vertical-align:middle" emoid="" border="0" alt="wacko.gif" />BonjourEt moi, je vais persister avec une remarque que j'avais faite il y a quelques temps....Je ne comprends ni ne vois absolument pas ou pourrait être l'intérêt de flanquer une épaisseur de carbone en cœur, donc dans le plan neutre....juste là ou il n'y a d'efforts NI en tension, NI en compression.a part faire plus cher, avec une fibre ultra performante, là où elle ne travaillera pas...alors que de mémoire, (j'ai pas de données concrètes a comparer), mais relativement a un comparatif lu sur du matériel de pêche; il me semblait que le carbone est plus fort en compression que le verre...j'aurais donc spontanément tendance a mettre un dos en fibre de verre, et un ventre en carbone...voir du carbone en dos et en ventre....mais surtout pas en âme... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 9, 2011 Share Posted April 9, 2011 BonjourEt moi, je vais persister avec une remarque que j'avais faite il y a quelques temps....Je ne comprends ni ne vois absolument pas ou pourrait être l'intérêt de flanquer une épaisseur de carbone en cœur, donc dans le plan neutre....juste là ou il n'y a d'efforts NI en tension, NI en compression.a part faire plus cher, avec une fibre ultra performante, là où elle ne travaillera pas...alors que de mémoire, (j'ai pas de données concrètes a comparer), mais relativement a un comparatif lu sur du matériel de pêche; il me semblait que le carbone est plus fort en compression que le verre...j'aurais donc spontanément tendance a mettre un dos en fibre de verre, et un ventre en carbone...voir du carbone en dos et en ventre....mais surtout pas en âme...Je pense qu'Ulbar n'est pas venu sur le forum depuis au moins 3 ou 4 ans, pas sur qu'il te réponde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno33 Posted April 9, 2011 Share Posted April 9, 2011 Je pense qu'Ulbar n'est pas venu sur le forum depuis au moins 3 ou 4 ans, pas sur qu'il te réponde Au put.....j'avais zappé la date du post...j'avais lu les dernier et feuilleté les pages précédentes, sans me rendre compte qu'il s'agissait d'un post déterré..désolé :oups: loln'empêche, c'est pas le première fois que je vois cette idée de mettre du carbone en âme, et ça me fait toujours mal aux yeux.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted April 10, 2011 Share Posted April 10, 2011 le mieux serait encore d'essayer :) j'ai une centaine de ml de plat carbone en 50 mm par 1.2 mm d'épaisseur en stock, je vais tenter 3 echantillons quand....j'aurais le temps :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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