Jump to content

Bras d'arc (et/ou poignet) qui bouge


stine
 Share

Recommended Posts

coucou,

J'aurai besoin de conseil pour un petit problème qui me semble revenir très souvent !

En effet, je n'ai pas moi-même remarqué mais des personnes m'ont dit que souvent au dernier moment, je donnais un coup de bras vers le haut et aussi une variante que je semble adopter : un coup de poignet vers la droite !

maintenant je comprends un peu mieux pourquoi je suis toujours à droite avec mes flèches (suis gauchère) :mad2:

alors est-ce que certains d'entre vous ont eu ce problème de bougeotte de bras et ont réussi à le régler avec des exercices à faire ?

parce que le plus ennuyeux c'est que je ne me rends même pas compte que je bouge mon bras ou mon poignet ! alors il m'est difficile de "me surveiller" :wacko:

merci d'avance pour vos réponses :23:

Link to comment
Share on other sites

Rassure toi,

on en passe tous par là ;)

Beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de compte pour qu'au final tu aies ce "coup de bras". Aussi il est important au début de te faire "observer" pour détecter les petits défauts.

Mon idée: comme tu dois pousser avec le bras d'arc et en même temps tirer sur la corde, il faut veiller à ce que tout soit bien aligné. C'est pas évident, surtout au départ, donc demande à ce que l'on corrige ta position: le bras d'arc, la main de corde, le coude gauche (pour toi), la main sur la poignée, tout doit être sur la même ligne.

Une idée: fait toi filmer pendant le tir, cela va beaucoup t'aider.

Robion est bien trop loin pour moi, mais je suis sur que tu trouveras plein d'archers dévoués pour te servir.

Et pour finir, évite à l'avenir de trop parler de poignet qui bouge, cela risque d'énerver pas mal de célibataires :whistling:

:lol:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Ou alors tu en fais un style : Tu n'as jamais vu Jocelyn De Grandis tirer ? :blink:

Bon, blague à part, j'en arrive à faire des coups de bras (très limités par rapport au champion sus-cité) en fin de séance de tir pour compenser des baisses involontaires... Ce n'est pas bien du tout ! Alors en ce qui me concerne, il faut travailler le bras d'arc et la qualité du lâcher de corde !

Link to comment
Share on other sites

commence par regarder la cible

un coup de bras connu, qui envoie les flèches à l'opposé de la main de corde, est celui donné par l'archer qui essaie de suivre sa flèche pour voir où elle va

il faut partir du principe qu'elle va droit, ne pas quitter la flèche des yeux et rester en ligne, et on verra sa flèche arriver dedans :)

un autre cas est celui des gens qui confondent "tirer à l'arc" et "tirer sur la corde"; la langue française est un truc bizarre; il faut tirer sur la corde et poussser dans la poignée tout en faisant l'effort avec le dos quand on tire à l'arc; si on ne pousse pas dans la poignée, on va voir l'arc nous rentrer dedans, l'épaule côté arc va se soulever et les flèches partiront à l'opposé de la main d'arc

enfin , une décoche arrachée vers la gauche propulse naturellement la flèche vers la droite (quand on est gaucher); il faut décocher bien en ligne; si on pousse dans l'arc en même temps, ça ne devrait pas être difficile :whistling:

voici quelques pistes à tester pour améliorer ton geste et tes sensations; au bout du chemin, il faut tout faire sans y réfléchir trop pour parvenir à un résultat satisfaisant.

bon travail, et mon meilleur souvenir à ton coach !

Link to comment
Share on other sites

commence par regarder la cible

un coup de bras connu, qui envoie les flèches à l'opposé de la main de corde, est celui donné par l'archer qui essaie de suivre sa flèche pour voir où elle va

il faut partir du principe qu'elle va droit, ne pas quitter la flèche des yeux et rester en ligne, et on verra sa flèche arriver dedans :)

:115: C'est tellement vrai ! Comment peut-on l'oublier aussi souvent ? ! ?

Link to comment
Share on other sites

Rassure toi,

on en passe tous par là ;)

Robion est bien trop loin pour moi, mais je suis sur que tu trouveras plein d'archers dévoués pour te servir.

Merci pour les conseils et oui à Robion y'a tout plein d'archers tout gentil qui m'aident déjà beaucoup :wub:

ben si tu donne des coups de bras et que tu as le poignet qui bouge, ça va en faire des choses à régler :whistling:

mais à qui le dis-tu lol :109:

Ou alors tu en fais un style : Tu n'as jamais vu Jocelyn De Grandis tirer ?

Bon, blague à part, j'en arrive à faire des coups de bras (très limités par rapport au champion sus-cité) en fin de séance de tir pour compenser des baisses involontaires... Ce n'est pas bien du tout ! Alors en ce qui me concerne, il faut travailler le bras d'arc et la qualité du lâcher de corde !

non jamais vu tirer Jocelyn De Grandis :107:

oui y'a du pain sur la planche hein ! en tout les cas merci du conseil :23:

commence par regarder la cible

un coup de bras connu, qui envoie les flèches à l'opposé de la main de corde, est celui donné par l'archer qui essaie de suivre sa flèche pour voir où elle va

il faut partir du principe qu'elle va droit, ne pas quitter la flèche des yeux et rester en ligne, et on verra sa flèche arriver dedans :)

un autre cas est celui des gens qui confondent "tirer à l'arc" et "tirer sur la corde"; la langue française est un truc bizarre; il faut tirer sur la corde et poussser dans la poignée tout en faisant l'effort avec le dos quand on tire à l'arc; si on ne pousse pas dans la poignée, on va voir l'arc nous rentrer dedans, l'épaule côté arc va se soulever et les flèches partiront à l'opposé de la main d'arc

je pense que pour le moment à mon niveau, si je me focalise sur la décoche, j'ai de grandes chances de merder avec mon bras d'arc, si je me concentre sur les deux, y'a de grandes chances que ça soit ma contre-visée qui a merdé en résumé il faut tellement penser à tout un tas de choses en même temps bhen y'a plus qu'à tirer des flèches, et encore tirer des flèches et encore jusqu'à ce que ça aille mieux lol ça tombe bien j'ai chopé le virus du tir à l'arc hihi :23:

merci à tous en tout cas pour vos réponses :20:

Link to comment
Share on other sites

... pour le moment à mon niveau, si je me focalise sur la décoche, j'ai de grandes chances de merder avec mon bras d'arc, si je me concentre sur les deux, y'a de grandes chances que ça soit ma contre-visée qui a merdé en résumé il faut tellement penser à tout un tas de choses en même temps........

Tu dois faire comme tu dis, d'abord systematiser la décoche, il faut au moins 6 mois (voir plus) et seulement ensuite penser plus fortement au bras d'arc.

Néanmoins il faut garder le bras d'arc en cible jusqu'à l'impact et ne pas s'obstiner à avoir un goupement tres serré au début (on va dire 30 40 cm à 18m c'est bien).

E tir à l'arc, il est tres difficile de penser à plusieurs choses à la fois, donc on corrige les chses les unes après les autres.

Link to comment
Share on other sites

Attends début mai, il va y avoir par chez toi plein d'archers pour te donner des tonnes de conseils différents !!

tires-tu la main ouverte ou fermée ? n'aurais-tu pas tendance à serrer la main sur la poignée au moment de la décoche ?

ton arc est il bien callé dans l'axe coude poigné ?

as-tu déjà pris la corde sur ton avant bras ? auquel cas il est possible que tu ais tendance , pour éviter cette douleur, de plier le poignet vers l'intérieur pour éloigner ton avant bras de la trajectoire de la corde : résultat catastrophique assuré .

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis de jeune archère, avant de penser à ta décoche (qu'on appelle d'ailleurs plutôt libération, dans les milieux autorisés :P), il me semble important de travailler en premier :

1. ta posture.... Toujours respecter le T et les alignements

2. ton bras d'arc... Un bras béton, ça aide grandement

En tous cas, c'est par ces fondamentaux que notre entraineur (brevêt d'état) nous a fait commencer...

La posture est comparable aux fondations d'un édifice. + celles-ci sont solides et fiables, + la maison sera saine.

Au fur et à mesure du travail que tu effectueras sur l'ensemble des placements et actions qui consitituent le cycle du tir, tu verras que ton problème de mouvement parasite sera maitrisé.

Véro

Link to comment
Share on other sites

....il va y avoir par chez toi plein d'archers pour te donner des tonnes de conseils différents !!....

Voir contradictoire !!!!

la preuve

....il me semble important de travailler en premier :....

2. ton bras d'arc... Un bras béton, ça aide grandement....

Nous on fait plutot ça !

.....d'abord systematiser la décoche,......

Bah ! pour pourrir ton post, je vais donc lancer cette piste : passe donc poulie avec decocheur, un arc facile qui tire à la place de l'archer etc........ :P

Link to comment
Share on other sites

E tir à l'arc, il est tres difficile de penser à plusieurs choses à la fois, donc on corrige les chses les unes après les autres.

Justement avant quand je bougeais pas trop mon bras d'arc, je n'ouvrais pas assez en tirant, tu règles un truc et bing un autre truc à régler arrive :32: (bien que réglé c'est encore un grand mot, disons que j'y travaille pour le régler)

tires-tu la main ouverte ou fermée ? n'aurais-tu pas tendance à serrer la main sur la poignée au moment de la décoche ? ton arc est il bien callé dans l'axe coude poigné ?

as-tu déjà pris la corde sur ton avant bras ? auquel cas il est possible que tu ais tendance , pour éviter cette douleur, de plier le poignet vers l'intérieur pour éloigner ton avant bras de la trajectoire de la corde : résultat catastrophique assuré .

je tire la main fermée, j'ai tendance à un peu crisper la main sur l'arc (mais j'ai détesté tirer en essayant une dragonne) et oui j'ai déjà pris la corde sur le bras mais avec la protection, ça ne me fait pas mal :rolleyes:

Au fur et à mesure du travail que tu effectueras sur l'ensemble des placements et actions qui consitituent le cycle du tir, tu verras que ton problème de mouvement parasite sera maitrisé.

Véro

oui je nourris de grands espoirs dans cette phrase, en même temps j'ai commencé à tirer en septembre, faut pas que j'en demande trop non plus :109:

Bah ! pour pourrir ton post, je vais donc lancer cette piste : passe donc poulie avec decocheur, un arc facile qui tire à la place de l'archer etc........ :P

Je sens les grillades de lou au loin avec tes genres d'arguments LOL :lol:

mais désolé suis tombée en amour avec les arcs en bois :wub:

Link to comment
Share on other sites

ben déjà tu tire du bon coté, et tout le monde sait que les gauchers sont les meilleurs, mais qu'on se retient pour ne pas dégoûter les droitiers qui ont du mal :whistling:

sinon t'as bien raison reste qu'avec du naturel :109: :10::10::10::10:

oui je sais, je connais le chemin :P

Link to comment
Share on other sites

je tire la main fermée, j'ai tendance à un peu crisper la main sur l'arc (mais j'ai détesté tirer en essayant une dragonne) et oui j'ai déjà pris la corde sur le bras mais avec la protection, ça ne me fait pas mal :rolleyes:

Il y a là une partie de la réponse :

- La crispation entraine un mouvement du bras d'arc, apprends à tenir ton arc légèrement. Prends confiance sur le fait que ton arc ne va pas tomber. La dragonne est une assurance pour cela, mais elle n'est pas indispensable si l'on prend le temps de travailler la tenue de l'arc.

- La protection n'est pas suffisante, c'est au plus une garantie pour ne pas se faire mal. Toutefois si tu as déja gouté à la corde, il reste toujours un petit instinct de "survie" qui va anticiper un nouveau frottement. Il faudrait que tu apprennes le déverouillage du bras afin de disposer d'un second moyen d'éviter le frottement, que tu saches le gérer consciement et faire opposition à ton instinct.

Le BE de verovera as raison de débuter par la position ( et le déverouillage en fait partie ), c'est effectivement fondamental, j'ajouterais un petit complement : la posture s'accompagne aussi de la respiration. En effet respirer entraine un mouvement des épaules ........... il faut bien oxygener les muscles afin de réduire leur tétanisation, et surtout le cerveau à besoin de beaucoup d'oxygène, autrement c'est la concentration qui en patie.

La libération est un terme qui ne me plait pas beaucoup, il fait opposition à enfermement/contrainte, hors pour moi l'armement est contrôlé, la décoche doit l'être aussi, même si elle devient intuitive. D'ailleurs si on la travaille beaucoup c'est justement pour mieux la controler.

Juste un nouveau détail : tu mets ta corde sur le millieu de la dernière phalange, ou entre les deux dernières phalanges ?

Link to comment
Share on other sites

La libération est un terme qui ne me plait pas beaucoup

En fait, j'crois bien que c'est pour faire rimer les 3 fondamentaux... Orientation, Mise en tension, Liberation. :whistling:

Avec "Décoche", c'est moins stylé. Et puis "Décochation", c'est comme "Bravitude", c'est pas encore homologué.

Mais chut, hein.. lui répétez pas que j'ai dit ça.. il risque de se facher... Et moi, j'veux encore des cours :lol: (et accessoirement le garder comme mari !).

Link to comment
Share on other sites

Juste un nouveau détail : tu mets ta corde sur le millieu de la dernière phalange, ou entre les deux dernières phalanges ?

oui au fait je fais pas gaffe à la respiration (encore trop de choses en tête pour en plus rajouter ça :wacko: mais va falloir que j'y travaille aussi !!

sinon je bloque la corde entre les deux dernières phalanges (et prise méditéranéenne) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tiens c'est étonnant, je viens de changer d'arc (passé à un 30 livres) et il est beaucoup plus lourd que celui que j'avais (qui était tout en bois) et bien on dirait que du coup mon bras part moins dans tous les sens !

On dirait que j'ai gagné en stabilité, du moins moi, je me sens beaucoup plus stable :blink: comme quoi un rien peut aider :23:

Link to comment
Share on other sites

Plus l'arc est lourd, plus la sensation de stabilité est là. Essayez de tirer avec un poignet lesté avec un bracelet de gym ! Cà change le tir, sans changer l'arc. Toutefois, la fatigue viendra nettement plus vite...

Tu dois utiliser une dragonne !! Je te conseille une dragonne de doigts très ajustée ou mieux une poignet-doigt très ajustée. Tu n'auras pas l'inconvénient d'un arc qui se barre dans tous les sens (je pense que c'est ce qui doit te géner le plus) et tu pourras enfin décontracter ta main. Cette décontraction est un atout très important pour la stabilité (main presque fermée avec les doigts et la paume de main bien relâchés.

Link to comment
Share on other sites

Plus l'arc est lourd, plus la sensation de stabilité est là. Essayez de tirer avec un poignet lesté avec un bracelet de gym ! Cà change le tir, sans changer l'arc. Toutefois, la fatigue viendra nettement plus vite...

Tu dois utiliser une dragonne !! Je te conseille une dragonne de doigts très ajustée ou mieux une poignet-doigt très ajustée. Tu n'auras pas l'inconvénient d'un arc qui se barre dans tous les sens (je pense que c'est ce qui doit te géner le plus) et tu pourras enfin décontracter ta main. Cette décontraction est un atout très important pour la stabilité (main presque fermée avec les doigts et la paume de main bien relâchés.

alors j'ai testé avec dragonne, c'etait horrible pour moi :wacko: parce que visiblement le problème n'est pas au niveau de ma main sur l'arc mais plutôt de mon bras qui se déplaçait dans l'air (dur à expliquer lol) !

mais depuis cet arc, il semblerait que ce problème de bougeotte ne se manifeste plus (pour le moment en tout cas)

en tout les cas merci pour ta réponse cécile :23:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il faut que tu te trouves un philippe lucas qui te casses les pieds en permanence avec une "répétition répétitive" :

:05:

position des pieds, du corps par rapport au sol (montante, plate, descendente) alignement,

position de la poignée dans la main le plus près possible du tapis d'arc,

épaule basse, pousser le coude vers le bas pour éviter le "steack",

venir à l'ancrage en positionnant le majeur au coin des lèvres,

fixer le point le plus petit possible dans la cible et concentration maximum pour éviter les visions latérales qui te pourrissent le mental

pour ma part j'inspire avant d'armer et j'expire une fois la flèche en cible, pour bouger le minimum

et pendant que tu armes, tu visualises le travail des muscles de ton dos pour éviter de tirer sur l'épaule

travailler une très bonne décoche (ça c'est le plus dur je trouve) fluide

fixer la flèche et ne pas baisser le bras tant que la flèche n'est pas en cible

Voilà en résumé, ce sont les étapes que tu dois automatiser et après chacun trouver son petit truc perso ; j'en vois des très bons qui ne viennent pas à l'ancrage, et qui fixent la cible avant d'armer, d'autres très bons aussi qui arment et qui fixent longtemps la cible, c'est très perso.

Alors mon philippe lucas, j'ai bien appris mes leçons ??? :whistling: :07:

il faut travailler chaque étape indépendemment, Il faut du temps et toujours y croire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il faut que tu te trouves un philippe lucas qui te casses les pieds en permanence avec une "répétition répétitive" :

:05:

position des pieds, du corps par rapport au sol (montante, plate, descendente) alignement,

position de la poignée dans la main le plus près possible du tapis d'arc,

épaule basse, pousser le coude vers le bas pour éviter le "steack",

venir à l'ancrage en positionnant le majeur au coin des lèvres,

fixer le point le plus petit possible dans la cible et concentration maximum pour éviter les visions latérales qui te pourrissent le mental

pour ma part j'inspire avant d'armer et j'expire une fois la flèche en cible, pour bouger le minimum

et pendant que tu armes, tu visualises le travail des muscles de ton dos pour éviter de tirer sur l'épaule

travailler une très bonne décoche (ça c'est le plus dur je trouve) fluide

fixer la flèche et ne pas baisser le bras tant que la flèche n'est pas en cible

Voilà en résumé, ce sont les étapes que tu dois automatiser et après chacun trouver son petit truc perso ; j'en vois des très bons qui ne viennent pas à l'ancrage, et qui fixent la cible avant d'armer, d'autres très bons aussi qui arment et qui fixent longtemps la cible, c'est très perso.

Alors mon philippe lucas, j'ai bien appris mes leçons ??? :whistling: :07:

il faut travailler chaque étape indépendemment, Il faut du temps et toujours y croire.

excellent merci beaucoup nimué ! voilà une super marche à suivre pour se positionner !

c'est vrai qu'au début ça fait beaucoup de choses à penser (et pour le moment j'oublie toujours un truc et pouf ça se voit quand ma flèche est arrivée (ah pas assez ouvert à la décoche etc etc)

la respiration à mon stade j'arrive même pas encore à y penser :rolleyes:

c'est pour ça que : entraînement entraînement entraînement .... :109:

Je débute les concours en parcours et alors ça pour de l'entraînement c'est génial ! Je tirais toujours à distance connue et bien à plat sans branches d'arbres devant ni rien jusqu'ici, alors là niveau découverte je m'en prends plein la figure :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...