Jump to content

SPIRALES OENOLOGIQUES


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Anke, dans sa perpétuelle ébullition créative, s’est laissé aller à la réalisation d’un petit push dagger qu'il nous a présenté dans son sujet "ouuuuuh le vilain!".

Je ne suis pas très à l’aise avec cet objet tranchant dont la vocation est plutôt particulière. :100:

Certains lui trouveront une vraie utilité, d’autres …aucune, sinon d’être un bel objet.

J’ai donc décidé de l’interpréter à ma manière et d’en faire un petit accessoire fonctionnel et d’une utilité avérée. :104:

Je l’ai nommé : Push dagger œnologique :whistling:

pushdagger1moyenneio5.jpg

Il a été réalisé dans une lime et je l’ai trempé à l’huile ….le prochain le sera dans du vin …histoire d’être en harmonie avec sa future utilisation. :10:

Le manche est en bois de cerf

Le montage est riveté.

Quant au magnifique vin dont il ne subsiste que l'étiquette ....est il necessaire de vous dire qu'il fut apprécié comme un pur moment de bonheur???????

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

manquerait plus que t'ai pas aimé un vin pareil :108:

Ah enfin, te voilà revenu à la raison, tu fabriques enfin de tes petites mains habiles de vrais objets

[sarcasm = OFF]

c'est un bien beau tire-bouchon

il lui faut une cave, des bougies, des bouteilles et des copains

sinon, c'est pas la peine ;)

Link to comment
Share on other sites

Foie de forgeron ......je deste rigoureusement chacune de bes réalisazions ...et celle zi en bardigulier!!!!! :unsure::23:

Quand le vin est tiré ,il faut le boire ...OUAIS ......

Du coup je me suis montré doublement plus rigoureux dans mes essais .....très concluants !!!!!!!!

Sans rire ...merci pour vos encouragements ...je savais qu'il allait vous plaire ....

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Je me suis aussi livré à cet exercice, mais comme un ........j'avais inversé le sens de rotation de la spirale. :107:

Franchement pas pratique pour le coup.

Bravo à toi! :109:

As tu pensé aux gauchers ...qui eux le trouveront surement pratiques ???? :29:

Link to comment
Share on other sites

As tu pensé aux gauchers ...qui eux le trouveront surement pratiques ???? :29:

J'ai offert un jour un tire-bouchon à pas inversé à un collectionneur. Il était ravi, d'autant plus qu'il possédait strictement le même mais avec un pas normal.

Il m'a raconté une petite histoire.

Selon lui, le pas inversé était utilisé pour faire une blague :

On commence la soirée avec le tire bouchon normal. Vers la fin de la soirée, les vapeurs de la dive boutielle ayant fait leur oeuvre, on remplace le tire-bouchon normal par celui identique mais à pas inverse. Ensuite on demande à un des convives à l'esprit tant soit peu embrumé de bien vouloir ouvrir une nouvelle bouteille. Il ne reste plus qu'a commenter les efforts inutiles ... ...

Link to comment
Share on other sites

Celui-là est quand même vachement plus pratique que le mien ! Et aussi plus utile...

Il y a des objets faits pour rassembler les hommes, d'autres ne peuvent que les séparer...

Vous vous doutez où va mon goût...

C'est bien du Gil, pur beurre !

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu grace à Géry ...que j'ai tenté mon premier "tourne vis alsacien" :109:

C'est un exercice assez simple mais qui demande de l'entrainement ....

Celui ci est plein de défauts ...

1....Je suis parti d'une lime que j'ai étirée en un carré de 2ou 3 mm de coté

Ensuite j'en ai fait un rond .....Là j'ai manqué de rigueur car le diamètre est inégal et ca se voit sur les spires

2....Une fois l'enroulement réalisé ....j'ai écarté les spires et là encore ...j'ai eu peu déconné au niveau de l'écartement qui n'est pas très régulier .Je pense même avoir travaillé "limite température"...Cette opération se fait très chaud.

Bon ...c'est un premier, il est fonctionnel mais "peut mieux faire !!!!!" ;)

Merci Géry :115: pour ton avis avisé

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Il est très beau, vraiment, et à partir d'une lime je trouve que c'est plutôt poétique (le vin ouvert avec cet outil ne sera jamais "rapeux" mais bien arrondi). Un petit reproche technique cependant, je trouve la spirale très lente (très sérrée) ce qui peu induire un inconvénient en cas de bouchon récalcitrant et/ou de mauvaise qualité. Plus la spirale d'un tire-bouchon est rapide, moins on risque un arrachage (la spirale trop serrée crée un trou comme un foret). A cet égard le rythme des spirales des bons tire-bouchons est à copier sans état d'âme. Mais tu as l'air de boire des vins qui sont ordinairement équipés de bouchons de bonne qualité. Bravo pour le boulot !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...